Célébrons l’excellence dans l’évaluation par les pairs : Hommage à deux évaluateurs d’exception
Chaque année, des milliers de chercheurs consacrent bénévolement temps et expertise à l’évaluation par les pairs aux IRSC, de sorte que les fonds de recherche limités soient octroyés aux projets en santé les plus rigoureux et les plus novateurs au Canada. Au printemps dernier seulement, 64 comités aux concours Projet des IRSC ont requis la participation de quelque 1 500 chercheurs, au nombre desquels figuraient le Dr Mark Ormiston, professeur agrégé qui étudie l’immunologie cardiovasculaire et la biologie endothéliale à l’Université Queen’s, et le Dr Justin Chun, néphrologue et professeur agrégé à l’Université de Calgary.
« Au Canada nous ne disposons pas d’un énorme bassin d’experts dans tous les domaines, explique le Dr Chun. C’est l’une des raisons pour lesquelles je participe – parce que je suis considéré comme un expert dans certains champs de la recherche sur le rein, et que tout le monde doit mettre son expertise à contribution pour préserver l’intégrité et la qualité de la recherche. »
L’évaluation par les pairs permet de maintenir un financement des travaux de recherche qui soit juste, impartial et axé sur l’excellence scientifique. Ainsi, les IRSC saluent le Dr Chun, qui a participé à six concours pour l’octroi de subventions Projet au cours des trois dernières années, et le Dr Ormiston, qui a participé à neuf cycles d’évaluation au cours des cinq dernières années. Tous les deux sont reconnus par leurs pairs pour leur apport exceptionnel, grâce à la présentation d’évaluations de grande qualité, à la participation à des discussions sur des demandes au-delà de leurs attributions et à la prise en charge de responsabilités supplémentaires.
« C’est important parce que quelqu’un doit faire le travail d’évaluation, et s’assurer de bien le faire, explique le Dr Ormiston, père de deux enfants, et entraîneur de hockey pendant ses temps libres. J’en tire également un excellent moyen d’apprendre. J’ai beaucoup appris au sujet de la rédaction de demandes solides, des types de projets susceptibles d’être financés et de l’excellence scientifique au Canada. Certains des projets financés proposent des techniques fascinantes ou viennent de labos très impressionnants. »
Chaque séance d’évaluation par les pairs représente un travail intensif qui peut s’étendre sur plusieurs jours, car les évaluateurs examinent le bien-fondé de chaque demande de subvention. Ils analysent les forces et les faiblesses de chaque proposition, notent chaque section, recherchent un consensus et formulent des commentaires. « L’idée est de donner une rétroaction pour aider la personne à s’améliorer, affirme le Dr Ormiston. Parfois, une bonne idée est prématurée ou n’est pas structurée de la bonne manière. Ce que l’on voit généralement, ce sont des idées à différents stades de maturité. L’évaluation par les pairs est un processus itératif – il s’agit de peaufiner les choses. L’objectif est d’affiner les idées afin qu’elles puissent être financées et que les travaux puissent aller de l’avant. »
Le Dr Chun, qui est également conseiller pour un programme d’été d’Alberta Innovates offert aux jeunes chercheurs du secondaire, recommande aux chercheurs en début de carrière qui s’interrogent sur les raisons pour lesquelles ils devraient agir comme pairs évaluateurs bénévoles, surtout lorsque leurs propres propositions n’ont pas été financées, d’y voir une occasion de formation : « Vous voulez savoir à quoi vous vous frottez et comment le système fonctionne. L’évaluation vous aide à comprendre comment les demandes de subvention convaincantes sont rédigées, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela vous donne un point de référence pour aborder et améliorer votre première demande de subvention. »
Pour les chercheurs plus expérimentés, le Dr Chun croit qu’il leur incombe de participer à l’évaluation par les pairs, surtout s’ils ont reçu une subvention par le passé. « Ne laissez pas aller maintenant, car nous avons besoin de vous. Vos conseils, votre encadrement et votre sens du leadership sont essentiels à la préparation de la relève scientifique. Nous savons que vous êtes occupés, mais un peu de votre temps rapportera beaucoup pour tout le pays à l’avenir. Si nous travaillons en silos — Ouest contre Est, établissement contre établissement — nous demeurons en mode survie au lieu d’évoluer ensemble. »
Les IRSC remercient les Drs Chun et Ormiston ainsi que les milliers d’autres chercheurs partout au Canada qui donnent de leur temps et mettent à profit leur expertise au service de l’évaluation par les pairs. Leurs contributions exceptionnelles témoignent des principes de collaboration scientifique et d’intégrité qui caractérisent l’évaluation par les pairs et stimulent l’excellence scientifique.
- Date de modification :