À propos du Collège des évaluateurs

Le Collège des évaluateurs est une ressource axée sur les membres et conçue pour professionnaliser l’évaluation par les pairs, améliorer la qualité de l’évaluation et établir une base plus stable d’évaluateurs expérimentés pour tous les concours de financement.

Le Collège a pour mandat principal :

  • de renforcer la capacité de façon à ce que l’expertise appropriée soit disponible pour appuyer les efforts d’évaluation par les pairs dans le cadre de divers programmes et activités qui couvrent l’ensemble des disciplines de la recherche en santé au Canada;
  • de travailler avec le milieu de la recherche pour faire progresser les pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le processus d’évaluation par les pairs, y compris le recrutement des membres des comités du Collège;
  • de fournir des occasions d’apprentissage et de mentorat pour perfectionner les compétences des membres du Collège;
  • d’améliorer les pratiques d’assurance de la qualité de l’évaluation par les pairs;
  • de gérer et de soutenir les membres du Collège par des mesures incitatives et des reconnaissances appropriées.

Depuis sa première vague d’adhésion en juin 2017, le Collège des évaluateurs s'est enrichi de milliers de membresNote en bas de page 1 qui se sont engagés à aider à répondre aux exigences des concours de financement des IRSC en matière d’évaluation par les pairs. Pour obtenir des renseignements détaillés sur la composition du Collège, veuillez consulter les données démographiques ainsi que la liste des membres du Collège des évaluateurs.

Gestion et orientation

Les IRSC ont établi une structure de surveillance pour le Collège, laquelle permettra de tirer profit de l’expertise de ses membres et d’aider l’organisme à s’acquitter de son mandat : favoriser l’excellence du processus d’évaluation par les pairs.

Le Collège des évaluateurs est géré par une équipe spécialisée au sein des IRSC qui s’assure que son bassin de membres excelle dans l’évaluation par les pairs tout en soutenant une amélioration continue grâce à l’apprentissage, au développement des capacités et aux mesures de la gestion du rendement. Pour soutenir ce travail, le personnel du Collège consulte les groupes de travail des directeurs scientifiques, le comité exécutif des délégués universitaires (CEDU), ainsi que les agents scientifiques et les présidents du concours de subventions Projet afin de bénéficier de leurs conseils en matière d’évaluation par les pairs.

Les membres du Collège peuvent également être invités à former des groupes de travail externes d’experts en recherche pour discuter des stratégies qui soutiennent les évaluateurs et favorisent l’excellence dans le processus d’évaluation par les pairs.

Présidents du Collège (2016 – 2020)

Afin d’obtenir des avis indépendants, fondés et pertinents pour la création du Collège des évaluateurs, les IRSC ont formé un groupe de dix-sept présidents, des chefs de file dans les différents secteurs de la recherche en santé au pays, dirigeant des programmes de recherche productifs et possédant des années d’expérience en évaluation par les pairs.

Les mandats des différents présidents du Collège étaient décalés et, vers la fin de 2020, les huit présidents toujours en poste ont démissionné de leurs fonctions puisqu’ils avaient efficacement accompli leur mandat et que le Collège des évaluateurs était solidement établi.

Au cours de leur mandat, les présidents ont défini le plan d’action du Collège et supervisé sa mise à œuvre afin de veiller à ce que les cadres, les politiques et les activités contribuent à améliorer la qualité de l’évaluation par les pairs et à retenir les évaluateurs les plus compétents. Les présidents ont également contribué aux plans de mise en œuvre et aux stratégies de recrutement du Collège, notamment en s’impliquant personnellement dans les efforts de recrutement.

En plus d’avoir jeté les bases pour la création du Collège, les présidents ont joué un rôle essentiel dans l’orientation de l’évaluation par les pairs aux IRSC dans un contexte difficile, et ils ont renforcé les liens avec le milieu de la recherche. Les IRSC sont immensément reconnaissants des efforts collectifs et de l’engagement individuel des présidents qui ont permis d’établir solidement le Collège des évaluateurs.

Date de modification :