Qu’est-ce que la recherche en santé?

En général, la population canadienne est en santé.

L’espérance de vie au Canada est l’une des plus élevées au monde. Nous disposons d’un système de soins de santé public et avons accès à des traitements médicaux et à des techniques chirurgicales à la fine pointe. En outre, par rapport au siècle dernier, nous sommes mieux en mesure de prévenir, de diagnostiquer et de prendre en charge les maladies.

Mais comment en sommes-nous arrivés là?

Ces progrès ne sont pas survenus du jour au lendemain, ni le fruit du hasard.

Nos connaissances actuelles sur la santé et les maladies, de même que les interventions possibles grâce à celles-ci, résultent de dizaines d’années de recherche. Chaque étude est comme une petite étape sur la voie du progrès. Des chercheurs de partout au Canada continuent de produire des travaux exceptionnels qui alimentent cette évolution. 

En particulier, la recherche en santé constitue un élément essentiel de ce progrès. Des sciences biomédicales qui s’intéressent à nos cellules jusqu’aux initiatives qui visent à préserver la santé et le bien-être de populations entières, la recherche en santé est ce qui mène à de meilleurs diagnostics, à des options thérapeutiques plus efficaces et à un système de soins globalement renforcé.

À titre d’organisme fédéral chargé d’investir dans ce domaine, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) appuient ce genre de travail selon quatre grands thèmes, décrits ci-dessous. Ces thèmes sont tous d’une importance capitale pour relever les défis sanitaires qui persistent aujourd’hui et nous préparer à ceux que nous affronterons demain.

Nos progrès sont certes remarquables, mais nous ne pouvons pas nous arrêter là. La bonne santé dépendra toujours d’une excellente recherche.

Recherche biomédicale (thème 1)

La recherche biomédicale s’emploie à comprendre comment fonctionne chaque partie du corps humain — jusqu’aux cellules.

En étudiant ce fonctionnement aux niveaux moléculaire et cellulaire, ainsi que dans les systèmes organiques et le corps entier, la recherche biomédicale mène à de nouvelles façons de diagnostiquer, de prévenir et de traiter les maladies.

Recherche clinique (thème 2)

Avec l’aide de volontaires, la recherche clinique mène à des progrès dans les secteurs suivants :

  • Médicaments, vaccins et traitements
  • Pratiques, actes et tests médicaux
  • Outils, instruments et appareils médicaux
  • Connaissances scientifiques et compréhension des maladies

Recherche sur les services de santé (thème 3)

La recherche sur les services de santé se focalise sur l’amélioration des soins pour tous.

En étudiant l’organisation, le soutien et la prestation de ces services à travers le Canada, nous pouvons rendre le système meilleur dans son ensemble.

Cette recherche produit des renseignements qui aident à améliorer les soins, à réduire les coûts et à répondre aux besoins des professionnels de la santé.

Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations (thème 4)

Cette recherche vise à améliorer la santé de collectivités tout entières.

Votre santé est plus complexe qu’il n’y paraît! Ce type de recherche découvre comment elle subit, pour le meilleur ou pour le pire, l’influence possible des facteurs culturels, environnementaux, professionnels et économiques.

En vedette

Date de modification :