Financer des travaux de recherche de calibre mondial

Les investissements dans la recherche en santé font du Canada un pays plus robuste et plus sain. Grâce au financement des IRSC, des chercheurs de partout au pays peuvent étudier un problème, mettre une idée à l’épreuve et trouver une solution qui, au fil du temps, mènera à l’amélioration de traitements, de pratiques, de produits et de politiques favorisant la santé et la sécurité de la population canadienne.

Dotés d’un budget annuel d’un peu plus de 1 milliard de dollars, auquel s’ajoutent 200 millions fournis par 250 organismes partenaires, les IRSC lancent chaque année une centaine de concours de financement qui suscitent l’envoi de milliers de demandes d’une diversité de chercheurs d’un océan à l’autre.

Des investissements dans la recherche de calibre mondial
Infographie : Des investissements dans la recherche de calibre mondial pour un avenir en meilleure santé

L’importance de l’évaluation par les pairs

Les demandes admissibles présentées à la plupart des concours de financement des IRSC sont évaluées par un groupe d’experts indépendants (et non par le personnel des IRSC). Ces spécialistes sont tous des bénévoles chargés d’évaluer et de coter chaque demande dans le cadre d’un processus appelé évaluation par les pairs. On s’assure ainsi que les décisions relatives au financement des IRSC sont :

justes;

transparentes;

exemptes de conflits d’intérêts.

Une fois le processus d’évaluation par les pairs terminé pour un concours donné, les chercheurs qui ont présenté les demandes les mieux cotées reçoivent des subventions à l’appui de leurs études et de leurs projets. Habituellement, les fonds sont transférés aux chercheurs par l’université, l’établissement ou l’hôpital où ils travaillent. Toutes les décisions de financement sont ensuite publiées dans le site Web des IRSC.

Comment le financement des IRSC soutient-il des découvertes transformatrices?

Les IRSC investissent près de 95 % de leurs fonds directement dans des activités de recherche en santé, les 5 % restants étant consacrés aux dépenses de fonctionnement.

Laisser les experts montrer la voie
La majorité des fonds des IRSC sont affectés à des concours de financement ouverts. Ce type de concours permet aux chercheurs de soumettre une demande sur le sujet de leur choix tant qu’il porte sur la santé.

Ce type de recherche libre de toute contrainte et menée par des chercheurs a permis de réaliser certaines des plus grandes avancées scientifiques au Canada et dans le monde.

Recherche priorisée
Les IRSC appuient aussi des projets de recherche nationaux et internationaux qui portent sur des défis particuliers en matière de santé, souvent parce qu’ils ont été jugés prioritaires par le gouvernement du Canada ou l’un des instituts des IRSC.

Les travaux réalisés dans ce domaine ont notamment porté sur l’intervention contre la pandémie de COVID-19, la crise des opioïdes et des solutions aux problèmes croissants de santé mentale.

Soutenir la prochaine génération
En plus de verser des subventions qui fournissent les fonds de fonctionnement permettant la réalisation d’excellentes recherches, les IRSC offrent des bourses salariales à des étudiants diplômés et à des doctorants pour que la prochaine génération de chercheurs acquière l’expérience et l’appui dont elle a besoin.

Entre autres programmes, les IRSC octroient des bourses d’études supérieures du Canada à des stagiaires en recherche en santé. Ils ont ainsi investi plus de 1,98 milliard de dollars depuis 2009.

La recherche aide à améliorer la santé de la population canadienne d’un océan à l’autre. En savoir plus

Date de modification :