Échanges Meilleurs Cerveaux de 2025

Les échanges Meilleurs Cerveaux (EMC) se déroulent à huis clos, et la liste des sujets et des conférenciers donnée ci-dessous n'est que partielle. Les renseignements qui suivent sont fournis avec le consentement des parties intéressées.

Pour de l'information sur l'un ou l'autre des échanges ci-dessous, veuillez vous adresser à BBE-EMC@cihr-irsc.gc.ca.

Mars

  • Remédier aux effets de graves urgences environnementales sur la santé mentale

    Partenaire : Direction de la santé mentale, Direction générale des politiques de santé, Santé Canada

    Le Comité des sous-ministres adjoints fédéraux-provinciaux-territoriaux sur la santé mentale et la consommation de substances psychoactives a désigné la santé mentale lors de situations d’urgence et de crise comme une priorité importante pour 2024-2025.

    La séance d’échanges Meilleurs Cerveaux a permis d’examiner des interventions fondées sur des données probantes visant à aider les divers ordres de gouvernement à coordonner et à élaborer les stratégies appropriées pour remédier aux effets des graves urgences environnementales sur la santé mentale. À la table de discussion siégeait des partenaires nationaux et internationaux dans les domaines de la gestion des urgences, de la promotion de la santé et de la santé mentale, lesquels ont cerné les pratiques exemplaires, les interventions et les ressources communautaires ayant amélioré ou soutenu la santé mentale et le bien-être avant, pendant et après une urgence environnementale. Les principales conclusions de la séance seront regroupées dans un rapport sommaire qui orientera la collaboration fédéro-provincio-territoriale afin de remédier aux effets des situations d’urgence et de crise sur la santé mentale.

Janvier

  • Soins primaires en équipe : apprendre à évaluer la mise en œuvre et les résultats des soins en équipe

    Partenaires : Santé Canada, le ministère de la Santé et des Services communautaires du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, les Services de santé de l’Alberta et le Réseau canadien de recherche en soins primaires

    La séance a porté sur la présentation des données probantes et des stratégies récentes utilisées pour tracer une ébauche du cadre d’évaluation pancanadien pour les soins primaires en équipe. Il en est ressorti que la constitution avisée d’équipes spécialisées en soins primaires est de nature à améliorer la qualité des soins prodigués aux patients et l’expérience de ces derniers, à diminuer le risque d’épuisement chez les prestataires de soins et à réduire globalement les coûts pour le système de santé. Une grande diversité de participants ont pris part à la conversation, parmi lesquels des patients partenaires, des chercheurs du Canada et des États-Unis, des professionnels de la santé, des responsables des politiques et des représentants de chaque province et territoire du Canada, entre autres intervenants. Un compte-rendu de la rencontre sera rendu public pour faciliter la poursuite des discussions stratégiques.

    Le rapport de la séance d'échange Meilleurs cerveaux est accessible.

Date de modification :