Échanges Meilleurs Cerveaux

Une séance d’échanges Meilleurs Cerveaux est une rencontre d’une journée sur invitation réunissant de hauts responsables des politiques, des chercheurs et des spécialistes de la mise en œuvre pour discuter d’une question de santé d’intérêt commun et hautement prioritaire.

Les objectifs du Programme d’Échanges Meilleurs Cerveaux sont les suivants :

  • permettre à de hauts responsables des politiques d’obtenir, en temps opportun, des conseils et des données de recherche accessibles et de haute qualité de la part de chercheurs réputés et de spécialistes de la mise en œuvre;
  • engager des responsables des politiques et des chercheurs dans une discussion ouverte sur l’applicabilité des données probantes dans le contexte stratégique actuel;
  • promouvoir l’établissement de relations entre responsables des politiques, chercheurs et spécialistes de la mise en œuvre ayant des intérêts communs.

Au départ, le Programme a été conçu pour accroître la capacité des IRSC à interagir avec les ministères de la Santé provinciaux et territoriaux. Fort de ce succès, le Programme s’est élargi pour inclure, en 2010, les responsables des politiques du portefeuille fédéral de la Santé. Puis, en 2019, se sont ajoutées les activités organisées en partenariat avec des décideurs canadiens et internationaux. Les échanges Meilleurs Cerveaux sont planifiés en fonction des échéanciers et des besoins particuliers de nos responsables de politiques partenaires. Les IRSC invitent un groupe d’experts triés sur le volet pour participer aux échanges Meilleurs Cerveaux, au besoin, compte tenu de la pertinence du sujet de la séance.

Pour plus de renseignements sur le Programme ou pour obtenir un formulaire de demande, veuillez communiquer avec l’équipe des échanges Meilleurs Cerveaux des IRSC à l’adresse suivante : BBE-EMC@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :