L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC lance officiellement son Plan sur les priorités de recherche
Faits saillants de la séance et galerie de photos – 19 janvier 2026
Le 19 janvier 2026, l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC a procédé au lancement officiel de son Plan sur les priorités de recherche pour les dix prochaines années, dans les locaux de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), à Montréal.
Ce moment charnière a permis de dévoiler la vision renouvelée et les domaines de recherche prioritaires de l’Institut, ainsi que son virage audacieux vers la réinvention des soins en phase aiguë. Le plan vise à améliorer la santé de la population canadienne grâce à la recherche et à des décisions fondées sur des données probantes.
Faits saillants de la séance
La séance de lancement a réuni des invités de marque et donné lieu à des échanges stimulants.
Le Dr Paul Hébert, président des IRSC, a ouvert la séance en soulignant le rôle des IRSC dans le secteur de la recherche au Canada. Par la suite, la Dre Ariane Marelli, directrice scientifique de l’ISCR, a présenté un aperçu du nouveau plan décennal.
Les participants ont également pu entendre le témoignage personnel et inspirant de Mme Monique Chalifour, une patiente partenaire, qui a parlé de son parcours au sein de l’écosystème des soins en phase aiguë.
Le Dr Hébert a ensuite animé une discussion instructive mettant en vedette les experts suivants :
- La Dre Marie-Josée Hébert, présidente du conseil d’administration des IRSC, qui a mis en relief l’incidence de la science sur les politiques de santé.
- La Dre Carole Jabet, vice-présidente recherche, direction scientifique — secteur Santé, Fonds de recherche du Québec, qui a parlé des partenariats et de l’innovation pour l’amélioration de la santé.
- M. Bill Tholl, conseiller principal en politiques et consultant, qui a présenté son point de vue sur le rôle de la science dans l’élaboration des politiques de santé.
Pour conclure, la Dre Rhian M. Touyz, directrice administrative et scientifique en chef de l’IR-CUSM, a souligné le privilège d’héberger l’ISCR à l’IR-CUSM et réitéré l’objectif commun des deux entités d’améliorer les soins en phase aiguë.
Célébration informelle
À l’issue du programme officiel du lancement, les participants se sont réunis autour de quelques rafraîchissements pour poursuivre les échanges et le réseautage.
Plus de 120 chercheurs, cliniciens et professionnels ont été des nôtres. Nous souhaitons adresser nos sincères remerciements à toutes les personnes qui se sont jointes à nous pour découvrir la vision de l’ISCR et souligner cette grande étape.
Galerie de photos
Conférenciers et panélistes :
Faits saillants :
- Date de modification :