Évaluation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier
Rapport final

Février 2026

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Instituts de recherche de santé du Canada
234, avenue Laurier Ouest, 18e étage
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1P 6K6

Publication produite par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les opinions exprimées dans la présente ne sont pas nécessairement celles des IRSC.

Remerciements

Un merci bien spécial à toutes les personnes qui ont contribué à l'évaluation, à savoir les répondants au sondage de suivi et les auteurs des rapports de fin de bourse. Merci aussi au Secrétariat Vanier-Banting et à l'équipe de l'Analytique de financement des IRSC, dont le soutien a été indispensable.

Équipe d'évaluation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier

Ellie Radke, Shevaun Corey, Alice Ndayishimiye, Michael Goodyer et John-Patrick Moore.

Pour en savoir plus ou pour obtenir des exemplaires, veuillez écrire à evaluation@cihr-irsc.gc.ca.

Table des matières

Aperçu

But

Effectuer une évaluation rapide et ciblée dans l'esprit de la Politique sur les résultats afin de mesurer les résultats à long terme du Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BESC) Vanier et d'éclairer la planification et la mise en œuvre du Programme de bourses de formation en recherche du Canada (BFRC).

Principales constatations

Mesures recommandées

  1. Le Programme de BFRC doit comprendre un suivi pour déterminer si les changements apportés pour améliorer l'inclusion, l'accès et la diversité aplanissent bel et bien les obstacles.
  2. Le Programme de BFRC conserve certains éléments de conception qui ont posé problème au Programme de BESC Vanier (p. ex. les quotas et l'évaluation par les établissements). Ces éléments doivent être analysés afin de vérifier qu'ils ne limitent pas l'accès à ces bourses.
  3. Il faut établir des valeurs de référence pour mesurer le rendement des bourses doctorales du Programme de BFRC. Les données d'évaluation du Programme de BESC Vanier peuvent être utiles à cet égard.
  4. Le Programme de BFRC doit être doté d'un mécanisme permettant de suivre les stagiaires (y compris les candidats non retenus) et de relier les données de financement des trois organismes.
  5. La stratégie de mesure du rendement du Programme de BFRC doit inclure un rapport de fin de bourse ainsi que des suivis tous les cinq ans afin de garantir l'obtention de données relatives aux résultats immédiats, intermédiaires et à long terme.

But, portée, approche et contexte

Description détaillée

Évaluation du Programme de BESC Vanier

Examen de la documentation

Examen des données administratives

Rapports de fin de bourse
(n = 750 boursiers)

Sondages destinés aux quatre premières cohortes (2008-2009 à 2011-2012)

  • 10 ans et plus après la bourse
  • Boursiers (n = 183)
  • Candidats non retenus (n = 171)

Résultats

Leçons à retenir du Programme de BESC Vanier

En soutenant les meilleurs chercheurs, le Programme de BESC Vanier a renforcé la capacité en recherche du pays. Toutefois, les évaluations du Programme ont toujours conclu que son incidence cumulative était limitée lorsqu'on compare les résultats des boursiers et ceux des candidats non retenus.

Besoins satisfaits

Facteurs ayant limité l'incidence du Programme

Ces résultats soulignent l'importance d'une collecte systématique de données pour un suivi à long terme avec des comparateurs afin d'évaluer la valeur ajoutée des programmes de financement au doctorat.

Soutien au doctorat pour l'avenir

Les toutes nouvelles bourses d'études supérieures en recherche du Canada au niveau du doctorat (BESRC D) viennent corriger certaines limites de conception du Programme de BESC Vanier et intègrent mieux les principes d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI). Elles maintiennent toutefois les quotas et le processus d'évaluation par les établissements, qui pourraient en restreindre l'accès.

L'élaboration du Programme de BFRC n'est pas terminée, et la nouvelle formule conserve certains problèmes de conception mis en évidence dans les évaluations du Programme de BESC Vanier (p. ex. les quotas et le processus d'évaluation) qui devront être surveillés et analysés.

Carrières liées à la recherche

Le Programme de BESC Vanier aide les boursiers à entreprendre une carrière en recherche au Canada, principalement dans des postes universitaires axés sur la recherche. Pourtant, les perspectives d'emploi des boursiers sont comparables à ceux des autres doctorants ayant reçu du financement, ce qui semble indiquer que la bourse Vanier n'apporte qu'un avantage modeste.

« La bourse a facilité ma formation en recherche et m'a très bien outillé pour réussir mon stage postdoctoral, ce qui m'a permis d'obtenir mon poste actuel de professeur. » [traduction]

Boursier

« Mes études doctorales m'ont permis d'obtenir un poste de chercheur postdoctoral, puis un poste de professeur débutant dans un hôpital de recherche. » [traduction]

Candidat non retenu

Source : Données du sondage de suivi

Secteur de l'emploi

Dans l'ensemble, le milieu universitaire est le principal secteur d'emploi. Les boursiers sont plus susceptibles de travailler dans le milieu universitaire, tandis que les candidats non retenus sont plus susceptibles de travailler dans le secteur privé, ce qui semble indiquer que le financement de la bourse Vanier offre un avantage modeste pour les carrières universitaires.

Description détaillée
  Secteur public ou gouvernement Secteur hospitalier et de la prestation de soins de santé Secteur privé ou de l'industrieNote en bas de page * Secteur universitaireNote en bas de page **
Candidats non retenus (n = 167) 14 % 9 % 24 % 48 %
Boursiers (n = 181) 12 % 8 % 14 % 63 %

Source : Données du sondage de suivi
Remarque : Les secteurs d'emploi correspondant à des proportions de moins de 5 % (p. ex. les organisations à but non lucratif) ne sont pas affichés; aucune différence n'a été observée à ce chapitre entre les deux groupes.

Secteur universitaire

Tant les boursiers Vanier que les candidats non retenus travaillant en milieu universitaire progressent dans leur carrière. La contribution du financement fourni par la bourse Vanier à la progression de carrière en milieu universitaire est modeste, les boursiers étant légèrement plus susceptibles que les candidats non retenus d'occuper un poste de professeur agrégé.

Description détaillée
  Membre du personnel de recherche, chercheur, associé de recherche ou stagiaire Professeur auxiliaire Formateur Professeur adjoint Professeur agrégéNote en bas de page * Professeur titulaire Titulaire d'une chaire, doyen (à n'importe quel échelon) ou directeur de département
Candidats non retenus (78) 6 %   6 % 26 % 38 % 8 % 5 %
Boursiers (114) 5 % 5 % 1 % 20 % 45 % 11 % 4 %

Source : Données du sondage de suivi
Remarque : Les postes correspondant à des proportions de moins de 5 % (p. ex. scientifiques salariés, assistants de recherche, techniciens de laboratoire) ne sont pas affichés; aucune différence n'a été observée à ce chapitre entre les deux groupes.

Secteur non universitaire

En milieu non universitaire, on observe une progression de carrière tant chez les boursiers Vanier que chez les candidats non retenus. Ces personnes occupent souvent des postes d'échelon supérieur, de gestion ou de cadre supérieur. Ce constat semble indiquer que le financement de la bourse Vanier favorise la progression des carrières en recherche, et ce, même en dehors du monde universitaire.

Description détaillée
  Poste intermédiaire Poste d'échelon supérieurNote en bas de page * Poste de gestionNote en bas de page ** Poste de cadre supérieur
Candidats non retenus (n = 87) 11 % 34 % 16 % 20 %
Boursiers (n = 67) 13 % 27 % 25 % 22 %

Source : Données du sondage de suivi
Remarque : Les postes d'entrée correspondaient à une proportion de moins de 5 % et ne sont pas affichés; aucune différence n'a été observée à ce chapitre entre les deux groupes.

Postes de direction en recherche

Quelques boursiers et candidats non retenus occupent actuellement des postes de direction dans le milieu universitaire; peu de différences sont observées entre les deux groupes. Bien que ce résultat semble indiquer un certain progrès vers l'objectif du Programme de BESC Vanier de former des chefs de file en recherche en début de carrière, l'incidence du Programme à ce chapitre reste limitée.

Description détaillée
  Chercheur principal Professeur ou chercheur invité Directeur d'institut ou d'un centre de recherche Membre d'une société professionnelle Président d'un comité universitaire, scientifique ou d'éthique Scientifique principal Professeur, universitaire, scientifique ou ingénieur éminent
Boursiers (n = 279) 37 % 12 % 9 % 7 % 7 % 5 % 1 %
Candidats non retenus (n = 202) 33 % 17 % 7 % 7 % 5 % 7 % 5 %

Source : Données du sondage de suivi
Remarque : Les postes de direction correspondant à des proportions de moins de 5 % ne sont pas affichés; aucune différence n'a été observée à ce chapitre entre les deux groupes. Les répondants pouvaient choisir plusieurs réponses. Les pourcentages et les nombres rapportés sont basés sur le nombre total de réponses, mais il se peut que les totaux ne correspondent pas à 100 %.

Marques de distinction sous forme de subventions et de bourses

Les boursiers Vanier sont reconnus pour leur excellence en recherche et sont avantagés dans l'obtention de fonds supplémentaires. En moyenne, les boursiers obtiennent environ deux subventions ou bourses de plus et trois millions de dollars de plus en financement que les candidats non retenus.

Malgré l'avantage des boursiers Vanier dans l'obtention de fonds de recherche, les types et les sources de subventions et de bourses reçues sont comparables dans les deux groupes : bailleurs de fonds du milieu de la recherche, établissements d'enseignement, universités, organismes gouvernementaux canadiens et organisations canadiennes ou étrangères.

Marques de distinction sous la forme de publications, de présentations et de mentions dans les médias

Les boursiers Vanier sont reconnus pour leur excellence en recherche, mais ne rapportent pas d'avantages clairs par rapport aux candidats non retenus. Les deux groupes font progresser les connaissances et contribuent aux sphères universitaire et publique : les candidats non retenus ont déclaré un plus grand nombre de publications en général, tandis que les boursiers ont signalé un nombre légèrement plus élevé d'articles publiés dans des revues à comité de lecture.

Description détaillée
  Candidats non retenus Boursiers
Médias 33,59 35,76
Présentations sur invitation 33,25 29,87
Publications (articles publiés dans des revues à comité de lecture, livres, rapports) 32,93 23,59

Source : Données du sondage de suivi

Marques de distinction pour l'excellence en recherche

L'excellence en recherche est manifeste tant chez les boursiers que chez les candidats non retenus; elle se voit dans les bourses et subventions reçues, les publications et d'autres contributions. Comparativement aux candidats non retenus, les boursiers rapportent des marques de distinction légèrement plus fréquentes pour la qualité, l'innovation et les retombées, ce qui porte à croire que le Programme contribue à la visibilité.

Description détaillée
  Candidats non retenus Boursiers
Inclusion 11 % 13 %
Retombées (p. ex. contribution à la modification de politiques, amélioration des services, changement de comportement) 16 % 25 %
Innovation (p. ex. méthode novatrice, réponse à un besoin unique) 19 % 27 %
Qualité (p. ex. rigueur, méthodes) 20 % 27 %

« J'ai reçu une bourse de la Electrochemical Society pour la qualité de mon projet de recherche sur les nanomatériaux de carbone. » [traduction]

Boursier

« J'ai reçu une subvention de la FCI pour mon projet de recherche novateur. » [traduction]

Boursier

« Les données de surveillance des eaux usées sont largement utilisées par le gouvernement et les acteurs de la santé publique pour la prise de décisions. » [traduction]

Candidat non retenu

« Une grande partie de mon travail s'est réalisée en partenariat avec les communautés inuites du Groenland septentrional. Je travaille en étroite collaboration avec des ONG inuites et des partenaires inuits, et j'ai publié un article en kalaallisut (groenlandais). » [traduction]

Candidat non retenu

Source : Données du sondage de suivi
Remarque : Les répondants pouvaient fournir plusieurs réponses. Les pourcentages et les nombres sont basés sur le nombre total de réponses, mais il se peut que les totaux ne correspondent pas à 100 %. Le nombre total de réponses, toutes catégories confondues, était de 167 pour les boursiers et de 111 pour les candidats non retenus.

Tant les boursiers que les candidats non retenus contribuent à améliorer le milieu canadien de la recherche par le mentorat, le développement des capacités et la promotion de la collaboration et de la mobilisation. Les boursiers Vanier disent participer à ces activités un peu plus souvent que les candidats non retenus.

Description détaillée
  Candidats non retenus Boursiers
Collaboration et mobilisation (p. ex. communication, élaboration conjointe, interdisciplinarité) 20 % 30 %
Mentorat et développement des capacités (p. ex. supervision d'étudiants ou de personnel) 26 % 29 %

« Mes stagiaires de premier cycle et des cycles supérieurs ont été récompensés par des bourses de notre établissement et des bourses externes. » [traduction]

Boursier

« J'ai reçu le prix 2023 de mentorat pour cycles supérieurs de la Faculté des arts et des sciences. » [traduction]

Candidat non retenu

« J'ai participé à l'animation du Brightside Project, dans lequel des chercheurs et des artistes ont travaillé avec des membres d'un quartier ouvrier d'immigrants en Ontario, aujourd'hui disparu. » [traduction]

Boursier

« J'ai reçu un prix de reconnaissance pour avoir travaillé avec des équipes interdisciplinaires. » [traduction]

Candidat non retenu

Source : Données du sondage de suivi
Remarque : Les répondants pouvaient fournir plusieurs réponses. Les pourcentages et les nombres rapportés sont basés sur le nombre total de réponses, mais il se peut que les totaux ne correspondent pas à 100 %. Le nombre total de réponses dans toutes les catégories était de 107 pour les boursiers et de 80 pour les candidats non retenus.

Conclusions

Le Programme de BESC Vanier a eu une incidence positive, mais modeste sur la carrière des stagiaires, leurs marques de distinction et leurs contributions à la recherche; les trajectoires de carrière n'étaient pas sensiblement différentes de celles des autres doctorants ayant reçu du financement.

Mesures recommandées

Surveiller l'inclusion et l'accès

  1. Le Programme de BFRC doit comprendre un suivi pour déterminer si les changements apportés pour améliorer l'inclusion, l'accès et la diversité aplanissent bel et bien les obstacles (p. ex. un soutien ciblé pour les stagiaires autochtones et les universitaires noirs, le processus de demande pour les établissements sans quotas).
  2. Le Programme de BFRC conserve certains éléments de conception qui ont posé problème au Programme de BESC Vanier (p. ex. les quotas et l'évaluation par les établissements). Ces éléments doivent être analysés afin de vérifier qu'ils ne limitent pas l'accès à ces bourses.

Améliorer la mesure du rendement et le suivi de carrière

  1. Il faut établir des valeurs de référence pour mesurer le rendement des bourses doctorales du Programme de BFRC. Les données d'évaluation du Programme de BESC Vanier peuvent être utiles à cet égard.
  2. Le Programme de BFRC doit être doté d'un mécanisme permettant de suivre les stagiaires (y compris les candidats non retenus) et de relier les données de financement des trois organismes.
  3. La stratégie de mesure du rendement du Programme de BFRC doit inclure un rapport de fin de bourse ainsi que des suivis tous les cinq ans afin de garantir l'obtention de données relatives aux résultats immédiats, intermédiaires et à long terme.

Annexes

Survol du Programme de BESC Vanier

Contexte

Principales caractéristiques

Modèle logique du Programme de BESC Vanier

Vision : Attirer et retenir les meilleurs doctorants, à l'échelle nationale et internationale, leur permettre de développer leur potentiel de leadership et les positionner pour qu'ils réussissent comme futurs chefs de file en recherche, afin qu'ils puissent contribuer à l'essor économique, social et scientifique du Canada par une carrière axée sur la recherche.

Activités Extrants Résultats immédiats Résultats intermédiaires Résultats ultimes

Gestion et administration du programme

Préparation et diffusion de l'image de marque et des stratégies de communication et de marketing

Le Secrétariat Vanier-Banting facilite le réseautage et la collaboration

Les meilleurs candidats étrangers sont attirés au Canada

Les BESC Vanier sont remises aux meilleurs candidats

Les meilleurs candidats canadiens sont retenus au Canada

Des documents de communication et de promotion sont produits et diffusés

Les boursiers Vanier reçoivent une formation avancée en recherche dans le domaine des sciences humaines ou naturelles, du génie ou de la santé

Les boursiers Vanier établissent des collaborations à l'échelle nationale et internationale

Les bourses Vanier sont plus visibles à l'échelle nationale et internationale, et le Programme est reconnu pour sa sélectivité

Les boursiers Vanier font preuve de leadership (leadership en recherche, leadership universitaire et leadership en prestation de services)

Les anciens boursiers Vanier sont retenus au Canada

Les anciens boursiers Vanier entreprennent une carrière en recherche au Canada

Les anciens boursiers Vanier suivent une formation avancée en sciences humaines ou naturelles, en génie ou en santé

Les anciens boursiers Vanier deviennent des chefs de file parmi les chercheurs en début de carrière

Le Programme de BESC Vanier contribue à la réserve de chercheurs hautement qualifiés pour alimenter le milieu canadien de la recherche

Le Canada est une destination de choix pour la formation en recherche de grande qualité

Les anciens boursiers Vanier sont considérés comme des exemples de l'excellence en recherche au Canada

Source : Unité des résultats et de l'impact des IRSC. Stratégie de mesure du rendement du Programme de BESC Vanier.

Survol des bourses d'études supérieures en recherche du Canada au niveau du doctorat (BESRC D) du Programme de BFRC

Objectif : Reconnaître et soutenir les stagiaires remarquables en recherche. En apportant un soutien aux étudiants pour leur permettre de profiter d'une expérience de formation en recherche de haute qualité, ces bourses visent à favoriser les retombées dans le milieu de la recherche et ailleurs. Elles sont d'une valeur de 40 000 $ par année, pendant trois (3) ans.

Critères de sélection : potentiel de recherche (50 %), expérience et réalisations pertinentes au sein et à l'extérieur du milieu universitaire (50 %)

Critères d'admissibilité :

Résultats attendus selon les autorisations du programme :

Méthodes

Examen de la documentation :

Analyse des rapports de fin de bourse du Programme de BESC Vanier :

Sondage de suivi :

Principales limites :

Utilisation de Microsoft Copilot :

Date de modification :