Subventions Projet : participants à l’évaluation par les pairs pour le concours du printemps 2025

L'évaluation par les pairs repose sur le temps et le dévouement de spécialistes de tous les domaines de la recherche en santé. Pour le concours de subventions Projet du printemps 2025, un total de 1 664 personnes (63 présidents, 129 agents scientifiques et 1 476 évaluateurs) ont participé à 64 comités d'évaluation par les pairs. De plus, 112 chercheurs en début de carrière ont pris part au processus d'évaluation par les pairs dans le cadre du Programme des évaluateurs en formation.

Remarque : Certains ont joué plusieurs rôles, comme présider un comité, puis siéger à un autre à titre d'évaluateur; c'est pourquoi le nombre de personnes selon leur rôle ne totalise pas 1 664.

Environ 72 % (1 220) des membres des comités sont membres du Collège des évaluateurs, lequel a des critères de sélection des membres définis. Dans un premier temps, le personnel des IRSC a dressé des listes d'évaluateurs proposés selon des critères bien précis, puis les évaluateurs ont été soigneusement sélectionnés par les présidents des comités et les agents scientifiques.

Répartition des participants selon le sexe

  Femmes Hommes Non précisé
Participants 710 participants 900 participants 86 participants
Invitations 2 016 invitations 2 395 invitations 203 invitations
Réponses affirmatives 844 réponses affirmatives (taux d'acceptation de 41,9 %) 1 072 réponses affirmatives (taux d'acceptation de 44,8 %) 106 réponses affirmatives (taux d'acceptation de 52,2 %)

Les chiffres ci-dessus excluent les chercheurs en début de carrière du Programme des évaluateurs en formation.

Répartition des participants selon la région

Le tableau suivant rassemble les données sur la répartition régionale des participants en fonction de leur établissement, et exclut les chercheurs en début de carrière du Programme des évaluateurs en formation.

Région Invitations Réponses affirmatives Taux d'acceptation Participation
Colombie-Britannique 528 221 41,9 % 182
Alberta 507 231 45,6 % 198
Saskatchewan 82 42 51,2 % 37
Manitoba 156 87 55,8 % 76
Ontario 1 734 777 44,8 % 655
Québec 1 313 560 42,7 % 460
Nouveau-Brunswick 26 12 46,2 % 12
Nouvelle-Écosse 131 47 35,9 % 41
Île-du-Prince-Édouard 2 1 50,0 % 1
Terre-Neuve-et-Labrador 48 20 41,7 % 18
Nunavut 1 0 0,0 % 0
International 73 19 26,0 % 12
Non spécifiée 13 5 38,5 % 4

Répartition des participants selon le thème

Le tableau suivant présente les thèmes de recherche auxquels les participants se sont eux-mêmes associés, et exclut les chercheurs en début de carrière du Programme des évaluateurs en formation.

Thème Participants Proportion
Thème I – Recherche biomédicale 869 51,2 %
Thème II – Recherche clinique 311 18,3 %
Thème III – Recherche sur les systèmes et services de santé 149 8,8 %
Thème IV – Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations 180 10,6 %
Indéterminé 187 11,0 %

Remarque : La proportion de participants à l'évaluation selon le thème représente celle de chaque type de demandes soumises au concours, Pour de plus amples renseignements, consultez la page sur les résultats du concours.

Étape de carrière des participants

Le tableau ci-dessous donne une idée approximative de l'étape de carrière des participants à l'évaluation par les pairs selon la date de début déclarée de leur première affectation à titre de chercheuse ou chercheur indépendant. Seules les prolongations accordées par les IRSC aux chercheuses et chercheurs en début de carrière (CDC) en raison de la pandémie de COVID-19 sont prises en compte; tout autre type de congé est exclu du calcul. Pour en savoir plus, consultez la définition de chercheuse ou chercheur en début de carrière dans le Glossaire des termes de financement des IRSC.

Étape de carrière Invitations Réponses affirmatives Taux d'acceptation Participation Proportion de participants
Chercheur en début de carrière 811 479 59,1 % 409 24,1 %
Chercheur en milieu de carrière 1 230 601 48,9 % 501 29,5 %
Chercheur chevronné 1 896 767 40,5 % 648 38,2 %
Inconnu 677 175 25,8 % 138 8,1 %

Les chiffres ci-dessus excluent les chercheurs en début de carrière du Programme des évaluateurs en formation.

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