Foire aux questions : Bourse de transition en début de carrière des IRSC (2025) — Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR)

L’édition 2025 du concours EDIR s’inscrit dans le prolongement du concours initial, lancé en 2022 pour faciliter les transitions de carrière de femmes racisées et de personnes noires (qui figurent parmi les populations les moins représentées dans les facultés canadiennes), et en étend la portée pour inclure les personnes racisées de diverses identités de genre et les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis. L’EDIR 2025 réaffirme également l’engagement des IRSC et de leurs partenaires à faire progresser l’excellence scientifique en favorisant un environnement de recherche qui valorise et soutient la diversité, la représentation, l’équité, l’inclusion et les droits des Autochtones.

La présente foire aux questions sert à fournir des renseignements supplémentaires sur le processus de demande.

Important : En cas de disparité entre l’information fournie dans la présente foire aux questions et la possibilité de financement, se fier à la possibilité de financement et aviser le Centre de contact des IRSC par courriel à l’adresse support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Contexte

Domaines de recherche

  • Comment et où puis-je indiquer si je présente une demande dans le cadre du volet A ou du volet B?

    Vous n’aurez pas à sélectionner manuellement un volet au cours du processus de demande. La désignation du volet est déterminée par le personnel des IRSC en fonction de vos réponses au questionnaire de déclaration volontaire des trois organismes.

  • Puis-je soumettre une demande pour plus d’une classe de financement?

    Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner jusqu’à deux (2) classes de financement pour votre demande. Vous devez remplir un formulaire sur la pertinence. Dans ce formulaire, vous devez :

    1. indiquer laquelle des classes de financement sélectionnées devrait être considérée comme votre premier choix;
    2. décrire clairement comment votre demande s’harmonise directement avec chacune des classes de financement sélectionnées (une demi-page pour chaque classe). Vous devez inclure vos buts ou objectifs précis et d’autres détails pertinents, s’ils ne figurent pas déjà dans votre résumé, pour soutenir le processus d’examen de la pertinence
    3. pour les candidats ayant des identités intersectionnelles qui les rendraient admissibles à la fois au volet A et au volet B, préciser votre choix entre le volet A (qui fournit du financement aux stagiaires noirs [tous genres confondus], aux femmes racisées ou aux stagiaires racisés issus de la pluralité des genres) ou le volet B (qui fournit du financement aux stagiaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis).

    Bien que les IRSC reconnaissent et respectent les identités intersectionnelles, les candidats qui seraient admissibles à la fois au volet A et au volet B (en fonction de leur réponse au Formulaire de déclaration volontaire des trois organismes) doivent clairement préciser s’ils souhaitent que leur candidature soit prise en considération pour le volet A (financement pour les stagiaires noirs [tous genres confondus], les femmes racisées ou les stagiaires racisés issus de la pluralité des genres) ou le volet B (financement pour les stagiaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis). Chaque volet dispose d’une classe de financement dédiée et d’un processus d’évaluation par les pairs distinct qui reflète l’identité et le contexte du bassin de candidats de ce volet. Le choix d’un volet permet de s’assurer que votre demande est évaluée de manière appropriée et cohérente par le comité d’examen concerné.

    Remarque : Il est inutile d’effectuer une sélection pour être pris en considération dans le bassin général, car toutes les demandes seront prises en considération pour ce bassin.

    Les partenaires financiers examineront votre résumé et votre formulaire de pertinence pour déterminer si la recherche que vous proposez est pertinente pour leur classe de financement. Il incombe aux candidats de fournir suffisamment de détails pour que les partenaires financiers puissent établir la pertinence de la demande. Si les détails sont insuffisants, les partenaires financiers peuvent juger que votre demande n’est pas pertinente pour leur classe de financement.

    Les classes de financement offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes hautement cotées qui sont pertinentes pour des domaines de recherche ou à des mandats particuliers des IRSC. N’hésitez pas à adresser toute question au Centre de contact des IRSC (support-soutien@cihr-irsc.gc.ca).

  • Si je suis dans le volet B, puis-je présenter une demande dans n’importe quelle classe de financement?

    Oui. L’admissibilité à la classe de financement est liée à l’attribution du volet. Pour déterminer les classes de financement correspondant à votre volet, consultez le tableau Fonds disponibles et nombre de bourses EDIR par classe de financement dans la section Fonds disponibles de la possibilité de financement.

    Si vous souhaitez présenter une demande dans un domaine de recherche particulier, sélectionnez la classe de financement appropriée dans le menu déroulant « Titre de l’annonce de priorités/classe de financement », puis choisissez le domaine de recherche pertinent dans le menu « Liste des domaines de recherche pertinents ». Jusqu’à deux (2) classes de financement peuvent être sélectionnées par demande. Aucune sélection n’est requise pour le bassin général.

  • Comment les classes de financement sont-elles gérées à la phase 2?

    Il n’y a pas de classe de financement à la phase 2. Pour passer à la phase 2, vous devrez soumettre aux IRSC un dossier de transition qui comprendra un résumé des résultats de la phase 1, une description de la façon dont l’allocation de recherche et le supplément sur l’engagement communautaire et la mobilisation des connaissances (le cas échéant) ont été utilisés jusqu’à présent, une évaluation conjointe par votre mentor principal et vous, et des versions à jour du résumé du projet, du plan de recherche et du budget reflétant les changements apportés aux plans pour la phase 2. Vos plans de recherche pour cette phase devraient correspondre à votre expertise et être liés aux mandats des partenaires qui financent votre bourse EDIR. Vous trouverez ici d’autres renseignements sur la phase 2 et les exigences relatives au dossier de transition : Renseignements supplémentaires pour la phase 2 de la bourse de transition en début de carrière des IRSC (possibilités de financement de 2022 et de 2025).

Fonds disponibles

  • Qu’arrive-t-il si je peux passer à la phase 2 après deux ans?

    La durée maximale pour les deux phases étant de six ans, nous prévoyons que la phase 1 durera deux ou trois ans et que la phase 2 s’échelonnera sur trois ou quatre ans. Néanmoins, pour tenir compte de la diversité des expériences pouvant être vécues par les candidats principaux désignés (CPD) en raison de la variété des stades de vie, des situations et des disciplines, les CPD pourront décider du nombre d’années de financement pour chaque phase. Les demandes de transfert à la phase 2 avant la fin de la période de deux ans ou de trois ans de la phase 1 seront évaluées au cas par cas.

    Vous trouverez ici d’autres renseignements sur la phase 2 et les exigences relatives au dossier de transition : Renseignements supplémentaires pour la phase 2 de la bourse de transition en début de carrière des IRSC (possibilités de financement de 2022 et de 2025).

  • Qu’arrive-t-il si je ne peux pas passer à la phase 2 après trois ans?

    Si vous ne pouvez pas passer à la phase 2 après trois ans, vous pouvez demander qu’on vous accorde du temps additionnel pour poursuivre la phase 1. Les demandes de temps additionnel à la phase 1 seront examinées au cas par cas. Rappel : La durée maximale pour bénéficier d’une bourse EDIR des IRSC est de six ans pour un montant maximal de 660 000 $ par bourse, sans égard au temps passé par les CPD dans chaque phase.

  • Puis-je changer d’établissement entre les phases?

    Oui. Vous pouvez détenir des fonds de la phase 1 et de la phase 2 à différents établissements. Toutefois, les demandes de changement d’établissement au cours d’une même phase doivent être envoyées aux IRSC et seront évaluées au cas par cas. Remarque : Comme on ne s’attend pas à ce que vous commenciez à chercher un poste de professeur de recherche indépendant avant d’avoir commencé la phase 1 de l’EDIR, cette question est incluse pour assurer aux candidats qu’ils pourront bénéficier de leur bourse EDIR s’ils obtiennent un poste indépendant dans un autre établissement ou dans une autre province.

  • Où puis-je obtenir plus d’information sur les exigences relatives aux fonds de contrepartie 1:1 de l’établissement d’accueil pour la phase 2?

    Bien que les établissements d’accueil de la phase 2 soient tenus de verser une contribution minimale en espèces équivalente à la contribution totale des IRSC, dans un rapport d’au moins 1:1, au cours de la phase 2, plusieurs scénarios de financement de contrepartie sont possibles. N’oubliez pas qu’à la phase 2 :

    • la contribution maximale des IRSC au salaire du candidat principal désigné (CPD) est de 60  000  $ par année (50   et la contribution minimale des IRSC à l’allocation de recherche est de 60  000  $ par année (50  %);
    • les contributions de contrepartie admissibles de l’établissement d’accueil comprennent des fonds pour :
      • le salaire du CPD et les avantages associés;
      • la recherche du CPD;
      • les allocations ou les salaires pour les stagiaires ou le personnel de laboratoire ou du programme de recherche qui participent au programme de recherche du CPD.
    • l’offre de l’établissement devrait être conforme à ses politiques et comparable à ce qui a déjà été offert pour d’autres postes équivalents de professeurs récemment embauchés;
    • Les postes admissibles pour la phase 2 sont des postes de professeur axés sur la recherche.

    Par conséquent, les scénarios de financement de contrepartie et le montant du salaire et de l’allocation de recherche demandé aux IRSC peuvent varier selon l’offre d’emploi du CPD, son poste de premier échelon et le type d’établissement d’accueil (établissement d’enseignement, système de santé ou établissement de recherche). Des scénarios sont donnés en exemple ci-dessous :

    Exemple A

      Allocation de recherche ou fonds pour la recherche du CPD Salaire du CPD Allocations et salaires pour les stagiaires et le personnel de recherche Montant total par année
    Montant de l’établissement d’accueil par année inscrit dans la lettre d’offre pour la phase 2 20 000 $ 110 000 $ 0 $ 130 000 $
    Montant demandé aux IRSC par année 120 000 $ 0 $ Sans objet 120 000 $
    Total des IRSC et de l’établissement d’accueil par année 140 000 $ 110 000 $ 0 250 000 $

    Exemple B

      Allocation de recherche ou fonds pour la recherche du CPD Salaire du CPD Allocations et salaires pour les stagiaires et le personnel de recherche Montant total par année
    Montant de l’établissement d’accueil par année inscrit dans la lettre d’offre pour la phase 2 50 000 $ 70 000 $ 0 $ 120 000 $
    Montant demandé aux IRSC par année 60 000 $ 60 000 $ Sans objet 120 000 $
    Total des IRSC et de l’établissement d’accueil par année 110 000 $ 130 000 $ 0 $ 240 000 $

    Exemple C

      Allocation de recherche ou fonds pour la recherche du CPD Salaire du CPD Allocations et salaires pour les stagiaires et le personnel de recherche Montant total par année
    Montant de l’établissement d’accueil par année inscrit dans la lettre d’offre pour la phase 2 0 $ 97 000 $ 27 000 $ par année pour un étudiant au doctoratNote en bas de page * 124 000 $
    Montant demandé aux IRSC par année 120 000 $ 0 $ Sans objet 120 000 $
    Total des IRSC et de l’établissement d’accueil par année 120 000 $ 97 000 $ 27 000 $ 244 000 $

    Exemple D

      Allocation de recherche ou fonds pour la recherche du CPD Salaire du CPD Allocations et salaires pour les stagiaires et le personnel de recherche Montant total par année
    Montant de l’établissement d’accueil par année inscrit dans la lettre d’offre pour la phase 2 0 $ 164 000 $ 0 $ 164 000 $
    Montant demandé aux IRSC par année 60 000 $ 60 000 $ Sans objet 120 000 $
    Total des IRSC et de l’établissement d’accueil par année 60 000 $ 224 000 $ 0 $ 284 000 $

    Vous trouverez ici d’autres renseignements sur la phase 2 et les exigences relatives au dossier de transition : Renseignements supplémentaires pour la phase 2 de la bourse de transition en début de carrière des IRSC (possibilités de financement de 2022 et de 2025).

Admissibilité et déclaration volontaire

  • Pourquoi dois-je remplir le formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour que ma candidature à ce concours soit retenue?

    Tous les candidats aux possibilités de financement doivent remplir le formulaire de déclaration volontaire, qui comporte l’option « Je préfère ne pas répondre » à chaque question. Vos réponses permettront aux IRSC de vérifier votre admissibilité à la possibilité de financement en question. Puisque seuls certains groupes peuvent soumettre une demande, si vous sélectionnez « Je préfère ne pas répondre » à une ou plusieurs questions liées à ce critère, votre candidature ne sera pas prise en compte.

    Nous vous rappelons que pour être admissibles au concours de 2025, les candidats doivent s’identifier comme suit :

    • une femme racisée, une personne racisée issue de la pluralité des genres ou une personne noire (tous genres confondus) (volet A);
    • un membre des Premières Nations, Inuits ou Métis (volet B).

    Pour en savoir plus, veuillez consulter la Foire aux questions au sujet du formulaire de déclaration volontaire.

  • Où puis-je trouver d’autres renseignements sur le formulaire de déclaration volontaire?

    Pour en savoir plus, consulter le formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

  • Comment le terme « femme » est-il défini dans les critères d’admissibilité de la possibilité de financement en question?

    Cette question est abordée dans la Foire aux questions au sujet du formulaire de déclaration volontaire, à la question 12.

  • Comment le terme « racisé » est-il défini dans les critères d’admissibilité de cette possibilité de financement?

    Dans cette possibilité de financement, nous utilisons le terme « racisé » comme solution de rechange à « minorités visibles »Footnote 1 Veuillez noter que le terme « minorités visibles » est utilisé dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi et dans le formulaire de déclaration volontaire.

  • Que désigne le terme « noir » dans les critères d’admissibilité de la possibilité de financement?

    Dans le cadre de cette possibilité de financement, le terme « Noir » désigne les personnes qui s’identifient comme Noires dans le formulaire de déclaration volontaire.

  • Que signifie le terme « issu de la pluralité des genres » dans les critères d’admissibilité de cette possibilité de financement?

    Aux fins de cette possibilité de financement, le terme « issu de la pluralité des genres » comprend les personnes qui s’identifient comme agenres, bigenres/multigenres, de genre fluide, de genre queer, non binaires, en questionnement, transgenres et/ou bispirituelles.

    Veuillez noter que le terme bispirituel est utilisé par certains peuples autochtones d’Amérique du Nord pour désigner une personne qui incarne à la fois des esprits féminins et masculins ou dont l’identité de genre, l’orientation sexuelle ou l’identité spirituelle n’est pas limitée par la dichotomie homme/femme. Pour en savoir plus sur l’identité de genre, veuillez consulter la question 12 de la Foire aux questions au sujet du formulaire de déclaration volontaire.

  • Si je m’identifie comme une femme racisée, comment devrais-je répondre au formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion?

    Vos réponses au formulaire de déclaration volontaire permettront aux IRSC de vérifier votre admissibilité à la possibilité de financement. Pour les questions relatives à l’identité de genre et à l’appartenance à une minorité visible, sélectionnez les options de réponse qui décrivent le mieux la manière dont on ne vous identifie pas.

  • Si je m’identifie comme une personne racisée issue de la pluralité des genres, comment devrais-je répondre au formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion?

    Vos réponses au formulaire de déclaration volontaire permettront aux IRSC de vérifier votre admissibilité à la possibilité de financement. Pour les questions relatives à l’identité de genre et à l’appartenance à une minorité visible, sélectionnez les options de réponse qui décrivent le mieux la manière dont on ne vous identifie pas.

  • Si je m’identifie comme une personne noire, comment devrais-je répondre au formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion?

    Vos réponses au formulaire de déclaration volontaire permettront aux IRSC de vérifier votre admissibilité à la possibilité de financement. Pour les questions relatives à l’identité de genre, l’appartenance à une minorité visible et les groupes de population, sélectionnez les options de réponse qui décrivent le mieux la manière dont vous vous identifiez.

  • Si je m’identifie comme membre des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, comment devrais-je répondre au formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion?

    Cette question est abordée dans la Foire aux questions au sujet du formulaire de déclaration volontaire à la question 14.

  • Les personnes qui considèrent faire partie de plus d’un groupe de population peuvent-elles soumettre leur candidature?

    Oui, si des personnes s’identifient à plus d’un groupe de population, elles sont admissibles, à condition qu’elles répondent aux critères d’admissibilité (p. ex. s’identifier également comme membre des Premières Nations, Inuit ou Métis (tous genres confondus), femme racisée/personne racisée issue de la pluralité des genres ou Noir (tous genres confondus).

  • Les critères d’admissibilité sont-ils les mêmes pour les candidats du volet A et du volet B?

    Oui, les critères d’admissibilité sont les mêmes pour les deux volets, sauf dans les cas où la recherche proposée est axée sur la santé autochtone ou concerne des peuples autochtones. Veuillez consulter les critères d’admissibilité dans la possibilité de financement pour obtenir de plus amples renseignements sur ces exigences.

  • Que devrais-je faire si je ne me sens pas à l’aise de répondre aux questions de déclaration volontaire?

    Si vous ne souhaitez pas fournir de renseignements sur un ou plusieurs aspects de votre identité, vous pouvez répondre à l’enquête en choisissant l’option « Je préfère ne pas répondre ». Sachez toutefois qu’en choisissant cette option pour des questions liées au genre ou à la race, votre candidature ne sera pas considérée comme admissible.

  • Comment les IRSC traiteront-ils les réponses fournies dans le formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion?

    Cette question est abordée dans la Foire aux questions au sujet du formulaire de déclaration volontaire aux questions 21 et 22.

  • Mes réponses au formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion serviront-elles à déterminer la pertinence de ma demande?

    Non. Vos réponses au formulaire de déclaration volontaire ne serviront qu’à déterminer votre admissibilité à cette possibilité de financement. Les IRSC et leurs partenaires décident de la pertinence de votre demande — si elle cadre avec les objectifs stratégiques, la classe de financement générale et toute classe de financement particulière sélectionnée — à l’aide du résumé et du formulaire de pertinence soumis avec votre demande.

  • Mes réponses au formulaire de déclaration seront-elles transmises au comité d’évaluation par les pairs ou à des partenaires?

    Non. Un nombre limité de membres du personnel des IRSC, qui ont reçu la formation et la cote de sécurité appropriées, ont accès aux données, et vos renseignements sont divulgués seulement aux personnes qui en ont besoin. Les renseignements de déclaration volontaire ne font pas partie de votre demande et ne seront ni accessibles ni transmis aux pairs évaluateurs ou aux partenaires.

  • Mes réponses au formulaire de déclaration seront-elles liées aux décisions de financement?

    Les réponses au formulaire de déclaration servent à déterminer l’admissibilité, mais ne seront pas liées aux décisions de financement.

  • Pouvez-vous préciser ce que l’on entend par « un poste de professeur indiquant une indépendance dans les responsabilités cliniques, mais pas dans la recherche »?

    Nous savons que certains professionnels de la santé occupent des postes de professeur dans des hôpitaux en raison de leurs responsabilités cliniques et d’enseignement, mais ne sont pas des chercheurs indépendants. Pour vous aider à déterminer si vous êtes admissible à l’EDIR en fonction de votre statut d’emploi, veuillez consulter la définition d’un chercheur indépendant.

    Si vous n’êtes pas certain de votre admissibilité en raison de votre emploi ou de votre poste, nous vous encourageons fortement à envoyer un courriel au Centre de contact des IRSC à l’adresse support-soutien@cihr-irsc.gc.ca to confirm your eligibility as a stagiaire avant de préparer votre demande.

    Étant donné que l’EDIR vise à faciliter la transition des professionnels de la santé vers des postes de recherche indépendants, seuls les candidats qui tentent d’obtenir des postes de recherche indépendants et donc à passer à la phase 2 doivent postuler.

  • Pouvez-vous préciser ce que l’on entend par « associé de recherche ou équivalent titulaire d’un doctorat »?

    Comme il est indiqué dans la section Admissibilité, les associés de recherche ou les chercheurs titulaires d’un doctorat qui travaillent dans un établissement d’enseignement, un système de santé ou un établissement de recherche admissible peuvent présenter une demande dans le cadre de cette possibilité de financement. Pour l’EDIR, les associés de recherche et les postes équivalents sont considérés comme des stagiaires et seront des chercheurs occupant des postes à temps plein qui :

    • ont suivi une formation officielle en recherche dans une discipline pertinente pour la recherche en santé, généralement une maîtrise ou un doctorat;
    • sont employés par un établissement;
    • travaillent sous la supervision d’un candidat principal et, à ce titre, ne sont pas des chercheurs indépendants;
    • peuvent contribuer de façon substantielle au contenu intellectuel de la recherche;
    • peuvent contribuer, mais n’en sont pas responsable en dernier ressort, à la supervision du personnel, y compris d’autres associés de recherche et des stagiaires, à la discrétion du candidat principal.
  • Are there restrictions on the number of years since the applicant has completed their PhD?

    There are no restrictions on the number of years that an applicant is out of their Ph.D., as long as applicants are trainees by the funding start date and meet all the eligibility criteria described in the funding opportunity. Applicants must maintain the trainee status throughout the duration of the Phase 1 award.

  • What are the requirements to be a Primary Mentor?

    The Primary Mentor must hold an independent research appointment with a status that permits the supervision of trainees (Masters, PhD, Postdoc) in areas of investigation related to the applicant's proposed Phase 1 research in their REDI application. The role of the Primary Mentor is described in the Information letter on the role of the Primary Mentor (REDI 2025). The Primary Mentor could, for example, be the applicant's current post-doctoral supervisor, the principal investigator to whom a research associate reports, or a clinician with an academic research appointment who will function as a clinical fellow's Primary Mentor for their research in Phase 1.

  • Are applicants expected to stay in the same research environment or laboratory they were in at the time of application, or can they propose to start Phase 1 of the award in a different environment/laboratory?

    We anticipate applicants will start Phase 1 in the same research environment they are in at the time of application and will be ready to transition to Phase 2 within 2-3 years.

    However, if you are proposing to start Phase 1 with a different supervisor/principal investigator or in a new research laboratory/program, or if you are a clinician not currently conducting research, we encourage you to contact the CIHR Contact Centre at support-soutien@cihr-irsc.gc.ca prior to preparing your application to confirm your eligibility.

  • Can I apply to this funding opportunity if I'm not a Canadian citizen or a Permanent resident?

    Yes, but you must hold both Phases 1 and 2 in Canada. Proof of an appropriate entry visa (e.g., study, work, etc.) into Canada is required.

  • Can I hold this award outside of Canada?

    You can only hold Phase 1 outside of Canada if you are a Canadian citizen or permanent resident except for applicants to the Cerebrovascular and/or Cardiovascular Health funding pools who must hold their Phase 1 awards in Canada.

    Your primary place of employment or primary appointment for Phase 2 must be within Canada.

Review Process and Evaluation

  • Are there any additional resources/guidelines that may be useful to address the evaluation criteria in this funding opportunity?

    Applicants are encouraged to take advantage of the CIHR learning materials that are available at Health Research Training at CIHR: Training Tools, which includes information on mentorship and training, access to learning modules on Sex- and Gender-Based Analysis and Health Research, and other useful links. Additional resources are provided in the "Additional Resources" within the "Additional Information" section of this funding opportunity.

    Applicants are also encouraged to read through the Review guidelines – Priority driven initiatives to learn more about how your application will be assessed.

  • How will funding decisions be made?

    During the application review process, the peer review committee gives applications a score. This rating is then used to generate a rank ordered list of applications which CIHR uses to make funding decisions. Applications relevant to each pool and which receive a score of 3.50 or higher are funded top down in rank order until all available funding is exhausted or there are no more additional fundable applications.

    The names of successfully funded applicants will be published on the CIHR website and via partner's communication channels.

  • What happens if I'm not funded in the first-choice pool? Can I still be considered for the other pools that I selected or for the general pool?

    If your application was scored as fundable (received a score of 3.50 or higher) but was below the threshold for funding based on its rank order number in your first-choice funding pool, your application will be considered for funding for the other chosen funding pool (specific pools and/or for the general pool) within each stream. Relevancy and rank order are used to determine all recommendations for funding.

  • To transition to Phase 2, do I need to submit another application to ResearchNet that will undergo peer review?

    No, there is no external peer review at this stage. As indicated in the funding opportunity, successful Nominated Principal Applicants will submit a Transition Report and additional documentation to CIHR at least two months before the planned Phase 2 start date. CIHR will conduct an internal administrative review on this documentation. For additional information on how the transition to Phase 2 will be adjudicated and which documents need to be submitted to CIHR, please consult the REDI Phase 2 Transition Process Guidelines.

How to Apply

  • What information should be included in the "Experience, Training, and Contributions" section?

    Describing your experience, training and contributions gives peer reviewers the context needed for them to effectively evaluate your career goals, mentorship and research plans. Remember that your proposal must respond to the objectives of the funding opportunity, and right from this first section you should be articulating your potential to transition to an independent research position within the timeline proposed in your application.

    Previous contributions can include those related to research, training, and mentoring, and to the broader research and non-research communities, as appropriate. CIHR has signed the San Francisco Declaration on Research Assessment (DORA), a statement that "recognizes the need to improve the ways in which researchers and the outputs of scholarly research are evaluated."

    Within the review process, reviewers will consider a broad range of contributions and impacts as well as the applicant's context and how it may have impacted the applicant's progress. Publication metrics in isolation (e.g., number of publications and citations, size/number of research grants), and journal-based metrics (e.g., Journal Impact Factors; H-index) are not used in isolation.

    Refer to CIHR's Applicant resource: How to highlight your research contributions and impacts for tips and the FAQ on DORA developed for peer reviewers for helpful guidance.

    The contributions you include should demonstrate your potential to successfully transition to an independent research faculty position within your proposed timeline.

  • What information should be included in the “Career Goals and Career Development Plan” section?

    Work with your Primary and Additional Mentors to develop a clear and tailored career goals and career development plan that includes realistic timelines and key milestones. Your plan should align with your current career stage, proposed Mentorship Plan, and support your transition to an independent research position.

    In this section, be sure to:

    • Clearly define your short- and long-term scientific and professional goals.
    • Describe your path to independence, including when you plan to transition to an independent position.
    • Identify specific gaps you have in your research training and professional development or academic experience that support from REDI can help address.
    • Ensure your Career Development Plan aligns with your Proposed Mentorship Plan and Support Letters from your Primary and Additional Mentors, showing how your mentors will help address these gaps and support your career progression.
    • Align your plan with your research area and CIHR pillar, demonstrating how your training will strengthen your future research program and secure a Phase 2 position.

    Your Career Development plan should include details on both your research and career development activities. Depending on your goals and training needs, this may involve:

    • Formal coursework in a new research area or methodology
    • Skills in teaching, mentorship, lab management, manuscript writing and other forms of knowledge mobilization, grant writing
    • Training in job interviewing, negotiation, leadership
    • Community engaged or culturally responsive research practices

    Training may be gained through mentorship, formal courses, workshops, conferences, or other learning opportunities.

    Be sure to:

    • Include a timeline that connects your training activities to a specific goal or milestone.
    • Identify which goals and milestones fall within each phase of REDI (i.e., Phase 1 or Phase 2).

    Resources to support the writing of your career development plan are found in the "Additional Resources" section under the "Additional Information" section of the funding opportunity, and include CIHR's Health Research Training at CIHR: Training Tools, Tri-agency Equity, Diversity and Inclusion Resources, National Institutes of Health Resources - Career Guidance, and iBiology Careers – Professional Development Resources.

    Refer to the Evaluation Criteria and How to Apply sections of the funding opportunity for ALL important details on how to address this section.

  • What happens if my contributions have been achieved through collaboration with other researchers or members of the community?

    If your contributions are achieved through collaboration (e.g., with other members of the research community, members of local communities [including Indigenous, Black or racialized communities], research participants or partnering organizations), describe your role in contributing to the work.

  • How much detail should I include for Phases 1 and 2 in the “Proposed Research” section of the Proposal?

    The "Proposed Research" section should be written for a broad scientific audience and not experts in your specific research area. Identify the current knowledge gaps in your field and explain how your research will have an impact and advance your field.

    Your research question must be separate from your Primary Mentor's research program and your research plan must address both Phase 1 and Phase 2 and build on your previous research and expertise. Identify which specific aims you will tackle in each phase of the award. Enough detail must be provided for the research planned for each phase (including experimental details and research approaches) for reviewers to evaluate this part of your application.

    Demonstrate you have a long-term vision for your independent research program and articulate how the research proposed for Phase 1 will build a foundation for this program. We recognize your plans for Phase 2 may change prior to securing your independent research position, so write your Phase 2 plans as you see them at the time of application. You will also need to include a knowledge mobilization plan.

    The research proposed should align with your Career Development and Mentorship Plans. Plans related to equity, diversity, and inclusion (EDI) will be addressed in the EDI section of your Proposal.

    Refer to the Evaluation Criteria and How to Apply sections of the funding opportunity for ALL important details on how to address this section.

  • What should I consider when selecting my Primary Mentor and additional mentors for my REDI application?

    When selecting your Primary Mentor, keep REDI's overarching goal in mind: supporting your transition to an independent research faculty position. Your primary mentor must meet specific eligibility criteria (see the FAQ above "What are the requirements to be a Primary Mentor?" for details. They should be well positioned to help you build the research independence, academic qualifications and career readiness needed to secure a faculty role.

    You can also consider the following when selecting your Primary Mentor:

    • How well their expertise aligns with your research area and long-term goals
    • Their availability and commitment to providing consistent, meaningful mentorship
    • Their ability to support your transition to an independent position, including helping you distinguish your research program from theirs.

    In addition to your Primary Mentor, you are encouraged to list up to five additional mentors to provide guidance on your scientific, professional and career development consistent with your career goals and research area/pillar. These mentors do not need to hold academic appointments.

    Depending on your unique needs, goals, values, and community connections, you may wish to consider including:

    • An Elder or Knowledge Holder
    • Individuals with clinical, policy, or community-based experience
    • Individuals with lived experience that can enhance the relevance, knowledge mobilization, or impact of your research
    • Experts with specialized methodological, technological, research knowledge
    • Cultural or identify-based mentorship, where meaningful

    Other considerations for your Mentorship Team:

    • If your Primary Mentor is earlier in their career or has limited experience mentoring trainees toward independent positions, consider including a more experienced additional mentor.
    • Mentors are expected to support you during the application stage by reviewing your proposal and providing feedback to strengthen your research and mentorship plans, and your overall submission.
    • For additional mentors in non-academic or community roles (e.g., Elders, Knowledge Keepers, and community leaders): These individuals are not expected to provide infrastructure, research oversight, or administrative support. Their role focuses on mentorship rooted in cultural, experiential, or community knowledge that supports the applicant's research development, ethical practices, identity, and leadership. REDI recognizes the unique and often reciprocal nature of these relationships and encourages respectful engagement guided by the principles of culturally responsive and Indigenous mentorship. Honorariums for non-academic mentors are allowable costs under the Community Engagement and KM Supplement.
  • What information should be included in the "Mentorship Plan"?

    Mentorship is a critical aspect of this award. You must work with your Primary Mentor and Additional Mentors to develop this section.

    Resources to support the development of a mentorship plan that reflects culturally aware mentorship, and, principles and practices are provided in the Additional Resources section of the funding opportunity. These include The Science of Effective Mentorship in STEMM, Dr. Angela Byars-Winston's talk on Effective, Culturally Responsive Mentorship on the Society for the Advancement of Biology Education Research (SABER) website, Center for the Improvement of Mentored Experiences in Research (CIMER) Culturally Aware Mentoring Resources, CIMER's Resources – Including Materials for Mentors and Mentees, iBiology Mentor Training to Improve Diversity in Science and Project Implicit. Applicants are also encouraged to visit CIHR's Health Research Training at CIHR: Training Tools (which includes Individual Development Plans), National Institutes of Health Resources - Career Guidance, and iBiology Careers – Professional Development Resources.

    Ensure your training and development plan described in the Mentorship Plan align with your career development goals.

    Refer to the Information Letter on the Primary Mentor Role (REDI 2025) and the How to Apply section of the funding opportunity for guidance on what mentors need to know to support your application. Note that the requirements for the Letters of Support from the Primary and Additional Mentors differs. Refer to the "Attach Other Application Materials" within the "How to Apply" section of the funding opportunity for details.

    Refer to the Evaluation Criteria and How to Apply sections of the funding opportunity for ALL important details on how to address this section.

  • What information should be included in the "Equity, Diversity, and Inclusion" section?

    In your plan to incorporate equity, diversity, and inclusion (EDI) in your proposed research design, identify what biological (e.g., sex, age) and/or the impacts of inequalities and discrimination based on socio-economic status, sexual orientation, gender, racism, culture, language, Indigeneity, and/or disability and/or EDI best practices are relevant to your proposed research and explain how they have been integrated into the proposed research design. If you believe there are no relevant biological and/or sociocultural identify factors, provide a rationale for this.

    In your plan to incorporate EDI considerations into your future research team when you become an independent researcher, describe your planned approach and any best practices you will apply as you begin to build a diverse and inclusive research team and environment. Include specific examples where possible.

    In addition to the EDI section of your proposal, reviewers will also evaluate the extent to which culturally responsive mentorship and Indigenous mentorship best practices (refer to Indspire's Decolonizing and Indigenizing Mentorship [ PDF (481 KB) ]), as appropriate, inform your Mentorship Plan, and are reflected within your Primary Mentor's Letter of Support.

    Refer to the "Additional Resources" within the "Additional Information" section of the funding opportunity, including Tri-agency EDI Resources such as CIHR's Gender-based Analysis Plus, Best Practices in Equity, Diversity and Inclusion in Research and "How to integrate sex and gender in research", "Quantitative intersectional study design and primary data collection" and "Why Sex and Gender Need to be Considered in COVID-19 Research".

    Refer to the Evaluation Criteria and How to Apply sections of the funding opportunity for ALL important details on how to address this section.

Award Administration

  • What constitutes an eligible expense under the research allowance?

    The Research Allowance portion of this award is primarily intended for, but not limited to, the following expenses: 1) Expenses related to travel and accommodation required for the national cohort meeting (if held in person, pending evolution of the COVID-19 context); and 2) Fees associated with professional competency development or equivalent training that aligns with the enriched core competencies. Applicants should review the Tri-agency Guide on Financial Administration and the Funding Opportunity for a complete listing and description of allowable costs and activities.

    Note that the amount provided as research allowance for a training award is relatively small and insufficient to cover the salary of a research assistant / technician. That said, there is nothing in the TAGFA that prohibits research allowance from being used for these purposes, provided the expense meets the TAGFA "Use of funds principles" and any program specific restrictions stated in the FO.

  • At some institutions, postdoctoral researchers, research associates, clinicians are paid salary and benefits, rather than a stipend. Is the $70K/year inclusive of benefits or would the host partner organization or academic institution need to provide benefits over and above the $70K?

    The $70K/year stipend must be paid in accordance with the institution's policies. Benefits cannot be deducted from the $70K stipend. The stipend is not provided in the context of income compensation for the individual's services, as the individual is not an employee of the Agency. Benefits are not provided by CIHR.

Date de modification :