CV des trois organismes
Veuillez vous référer aux instructions ci-dessous pour remplir le CV des trois organismes.
Instructions relatives au CV des trois organismes
La version française du CV des trois organismes ne doit pas faire plus de six pages (ou de cinq en anglais). Votre réponse peut être aussi longue que vous le souhaitez, et ce, dans chaque section (de 1 à 3), pour autant que vous ne dépassiez pas la limite de pages. Avant de remplir le CV des trois organismes, consultez les détails de la possibilité de financement (également appelée occasion de financement au CRSH) pour déterminer si des sections de l’annexe sont requises. Les annexes ne sont pas comptées dans cette limite de pages.
Les renseignements fournis dans votre CV des trois organismes doivent être exhaustifs.
Vous devez utiliser le modèle de CV des trois organismes fourni et respecter les lignes directrices sur les formats acceptés par les IRSC.
Si vous incluez des publications :
- Suivez le style de citation courant dans votre domaine.
Ajoutez un astérisque (*) à la suite du nom de chacun des membres du personnel hautement qualifié que vous supervisez (p. ex. Prénom Nom* ou Nom, Prénom*).
Font partie du personnel hautement qualifié les membres du corps étudiant des collèges et des universités (premier cycle et cycles supérieurs), les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral, les techniciennes et techniciens, la main-d’œuvre qualifiée (artisanat, travail manuel, communauté), les assistantes et assistants et les associées et associés de recherche. Ces personnes peuvent être d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’autres groupes prenant part à la recherche, notamment des groupes communautaires ou des organismes partenaires (privés, publics ou sans but lucratif).
- Si l’auteure principale ou l’auteur principal ne figure pas en tête de liste (p. ex. si les auteures et auteurs sont énumérés en ordre alphabétique), indiquez son nom en caractères gras.
Nom
Cliquez ou tapez dans la zone de texte et saisissez votre nom complet tel qu’il figure dans la demande.
1. Déclaration personnelle
Décrivez les raisons pour lesquelles vous êtes apte à occuper le rôle proposé dans le cadre de la demande. Par exemple, vous pouvez préciser :
- des collaborations ou des réalisations antérieures dans le domaine ou dans des domaines connexes;
- de l’expertise sur le sujet en question ou des sujets connexes;
- les retombées de votre recherche, et ses bienfaits pour la société et la science;
- des activités et des compétences en matière de leadership;
- une expérience concrète;
- des travaux antérieurs, des progrès ou des exemples de productivité pour mettre en contexte les résultats de vos activités de recherche à l’appui de votre demande;
- des distinctions (prix, bourses, lettres du milieu).
2. Contributions et expériences les plus importantes
Décrivez jusqu’à dix contributions ou expériences importantes qui sont pertinentes pour votre demande. Les contributions décrites dans la section précédente peuvent être utilisées ici.
Expliquez les retombées, l’importance et l’utilité de chaque contribution ou expérience, ainsi que le rôle que vous avez joué. Une contribution ne doit pas nécessairement consister en une seule publication ou un seul rapport, mais peut inclure un ensemble de publications connexes.
Par exemple, vous pouvez préciser :
- des articles ou d’autres publications (communications, monographies, mémoires ou articles spéciaux, articles de revues, comptes rendus de conférences, de colloques ou d’ateliers, publications gouvernementales, rapports documentant des contributions de l’industrie ou les contributions à la pratique, affiches, résumés, prépublications);
- des activités d’évaluation (articles de revue, conférences, financement);
- un service ou une contribution au milieu où vous avez dû mettre à profit votre savoir-faire (participation à un comité consultatif ou à un comité de spécialistes, rédaction d’articles de revues, cercles de partage, rassemblements communautaires, activités de mobilisation);
- des contributions au leadership, à l’autodétermination et au renforcement des capacités des Autochtones en recherche;
- des contributions créatives (réalisation artistique, exposition, représentation, publication, présentation, film, vidéo et enregistrements audio);
- la création, la conservation, la communication ou la réutilisation d’ensembles de données;
- la promotion de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité dans l’écosystème de la recherche;
- des activités et du bénévolat;
- des exemples de propriété intellectuelle (brevets, droits d’auteur, marques de commerce, secrets commerciaux);
- des exemples de mobilisation des connaissances, y compris d’application des connaissances et de communication des résultats de recherche à des destinataires spécialistes ou non, dont les responsables des politiques et le public (articles de magazines ou de journaux, entrevues avec les médias, blogues, médias sociaux ou conférences publiques);
- des méthodes, systèmes de connaissances ou pratiques et approches culturelles (connaissances et sciences autochtones);
- la création de nouvelles entreprises ou de nouveaux organismes favorisant la promotion ou l’utilisation de la recherche;
- des partenariats ou collaborations avec des groupes canadiens ou internationaux de recherche ou non, ou avec des organismes sans but lucratif, publics ou privés (par l’intermédiaire de réseaux de recherche, de grands projets de collaboration, de recherches faisant appel à la communauté ou de science citoyenne, de connaissances professionnelles non universitaires ou de travail bénévole), ou au sein de tous ces groupes;
- des politiques, lignes directrices, règlements, lois, droits ou normes de pratique;
- des produits, technologies, processus, services ou conseils utiles à des organismes particuliers (des secteurs privé ou public, sans but lucratif), à des communautés ou à la société;
- la conception de logiciels ou d’outils destinés à des chercheuses et chercheurs ou à d’autres utilisatrices et utilisateurs dans le domaine public ou privé.
3. Activités de supervision et de mentorat
Décrivez dans quelle mesure vous avez contribué à encadrer ou à former les générations futures. Cette expérience peut inclure le perfectionnement de personnel hautement qualifié pour des carrières à l’intérieur ou à l’extérieur du milieu universitaire.
Par exemple, vous pouvez faire état :
- de l’établissement de milieux, de pratiques et de normes de recherche sûrs, équitables et inclusifs;
- de la préparation et de la présentation d’ateliers de formation en dehors des exigences de recherche ou de cours;
- du mentorat formel ou informel de personnel hautement qualifié, de chercheuses et chercheurs en début de carrière, de collègues, de collaboratrices et collaborateurs, de partenaires pertinents, d’autres membres de la profession ou de la communauté;
- de la sensibilisation et de la mobilisation de membres du corps étudiant, de jeunes ou de membres du grand public, notamment par des activités ciblées en présentiel ou en ligne ou par le renforcement des capacités;
- de la supervision de personnel hautement qualifié dans le processus de recherche;
- de formations sur les méthodes, les systèmes de connaissances ou les pratiques et approches culturelles dans le contexte de la recherche (connaissances et sciences autochtones).
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