Membres du conseil consultatif de l'ISPS – Biographies

Kimberlyn McGrail, M.S.P., Ph. D. (Présidente)
Professeure, Centre de recherche sur les services et les politiques de santé, École de santé publique et de santé des populations, Université de la Colombie-Britannique
Directrice scientifique, Population Data BC
Directrice scientifique, Réseau de recherche sur les données de santé du Canada

Kimberlyn McGrail est professeure au Centre de recherche sur les services et les politiques de santé de l'École de santé publique et de santé des populations de l'Université de la Colombie-Britannique, et directrice scientifique de Population Data BC et du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada. Ses travaux de recherche sont axés sur l'évaluation quantitative des politiques et sur tous les aspects de la science des données démographiques. En 2019-2020, elle a été membre du groupe de travail sur AI4Health de l'Institut canadien de recherches avancées, et de 2020 à 2022, du comité consultatif d'experts sur la Stratégie pancanadienne de données sur la santé. Elle représente actuellement le Canada au sein du groupe de travail sur la gouvernance des données du Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle, et siège à plusieurs autres comités consultatifs ayant un mandat lié aux données. Elle est titulaire d'un doctorat en soins de santé et en épidémiologie de l'Université de la Colombie-Britannique, ainsi que d'une maîtrise en santé publique de l'Université du Michigan.


Brenda Andreas
Membre de la communauté et collaboratrice à la recherche
Saskatchewan

Mère et grand-mère, Brenda Andreas réside dans une petite collectivité rurale et met à profit son vécu à titre de patiente et de patiente partenaire depuis les 14 dernières années dans sa province de résidence. Mme Andreas a joué un rôle déterminant pour inclure les perspectives et la visibilité des patients et de leur famille au sein du Conseil de leadership des patients et des familles, du Comité de surveillance des agréments, du Comité de surveillance des réseaux et du Comité de la qualité et de la sécurité de l'Autorité de la santé de la Saskatchewan, ainsi qu'au sein du Comité sur le renouvellement des soins primaires du ministère de la Santé de la Saskatchewan. Elle est aussi membre d'un groupe de travail sur les mesures axées sur la personne. En 2014, Brenda Andreas a collaboré pour la première fois à la recherche axée sur le patient et les soins primaires en tant que pair évaluatrice de demandes de subvention. Elle est actuellement membre de trois collectifs d'apprentissage financés à l'échelle nationale et axés sur la santé mentale et les dépendances chez les jeunes (Organisation de normes en santé), un programme simulé de soins à long terme pour la prévention et le contrôle des infections (Organisation de normes en santé) et le projet collaboratif Soins virtuels ensemble (Excellence en santé Canada). En outre, elle copréside le Conseil consultatif des patients du Réseau canadien de recherche en soins primaires et a agi à titre de cocandidate d'une demande de subvention du Réseau. Brenda Andreas est par ailleurs visiteuse à Agrément Canada et membre du Comité sur l'expérience des cliniciens et des patients du Groupe de recherche nord américain sur les soins primaires.

Enfin, dans le but de favoriser la mise en commun des connaissances, Brenda Andreas a participé à des balados, rédigé des articles et des résumés d'affiches, effectué plusieurs présentations et a corédigé un chapitre du livre Bringing Leadership to Life in Health : Leads in a Caring Environment.


Melanie Barwick, Ph.D., C.Psych
Scientifique principale, Programme des sciences évaluatives de la santé des enfants de l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids) et du Centre pour la santé des enfants dans le monde de SickKids
Professeure, Département de psychiatrie, Université de Toronto
Professeure, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto

Psychologue agréée, Melanie Barwick, Ph. D., est scientifique principale au Programme des sciences évaluatives de la santé des enfants de l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids) et du Centre pour la santé des enfants dans le monde de SickKids. Elle dirige par ailleurs le perfectionnement professionnel et le développement des ressources de la recherche et de la pratique en dissémination des connaissances et en science de la mise en œuvre dans le cadre du Programme d'application des connaissances de l'Institut de l'apprentissage de SickKids.

À l'Université de Toronto, elle est professeure au Département de psychiatrie, à la Faculté de médecine Temerty et à l'École de santé publique Dalla Lana (Département des sciences de la santé sociale et comportementale et Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé).

Elle a notamment été présidente du conseil d'administration de Santé mentale pour enfants Ontario, membre du comité de rédaction de la revue Implementation Research and Practice de la Society for Implementation Research Collaboration et rédactrice en chef adjointe de la revue Frontiers in Health Services – Implementation Science.

Spécialiste de renommée internationale de la recherche et de la pratique en dissémination des connaissances et en science de la mise en œuvre, la Dre Barwick dirige un programme de recherche sur les services de santé qui couvre de nombreux domaines de la santé afin d'améliorer l'intégration des données probantes dans la pratique et d'élargir leur portée pour appuyer la prise de décisions, les politiques, les connaissances, la sensibilisation, la santé et le bien-être. Ses recherches actuelles, financées par les IRSC, visent à mettre au point un outil numérique, The Implementation Playbook©, pour faciliter la mise en œuvre d'innovations dans les milieux de prestation de services. Un prototype papier de l'outil, The Implementation Roadmap©, est accessible aux fins de planification de la mise en œuvre.

En outre, la Dre Barwick met au point des outils de dissémination des connaissances et de mise en œuvre. Elle offre par ailleurs du perfectionnement professionnel sur les pratiques de dissémination et de mise en œuvre à l'international par l'intermédiaire des programmes en application des connaissances suivants : Specialist Knowledge Translation TrainingMC (pour les chercheurs et les praticiens), Knowledge Translation Professional CertificateMC (pour les praticiens) et Planning for Implementation PracticeMC. Le Knowledge Translation Professional CertificateMC est reconnu comme une pratique de pointe par Agrément Canada et compte plus de 500 diplômés dans le monde. Depuis 2004, SickKids offre à Research Impact Academy, en Australie, le programme Specialist Knowledge Translation TrainingMC, qui compte plus de 3 600 apprenants à l'échelle internationale.


Jamie Daw, Ph. D.
Professeure agrégée, Département des politiques et de la gestion de la santé, École de santé publique Mailman de l'Université Columbia

La Dre Jamie Daw est professeure agrégée au Département des politiques et de la gestion de la santé de l'École de santé publique Mailman de l'Université Columbia. Elle utilise des méthodes quasi expérimentales et de grands ensembles de données administratives pour évaluer l'incidence des politiques sociales et de santé sur l'accès aux soins et les résultats cliniques, notamment chez les familles à faible revenu. Elle a reçu, en tant que chercheuse principale, plus de 11 millions de dollars en subventions dans le cadre de concours des National Institutes of Health (NIH) et de l'Agency for Healthcare Research and Quality. Elle a également reçu des IRSC une bourse d'études supérieures du Canada Frederick Banting et Charles Best, une bourse d'études doctorales à l'étranger et le Prix de l'étoile montante de l'Institut des services et des politiques de la santé. La Dre Daw a publié plus de 80 manuscrits dans des revues de premier plan à comité de lecture, notamment JAMA, le JAMC, Health Affairs et AJPH, et ses travaux ont été cités dans des témoignages d'assemblées législatives et des rapports sur les politiques, au Canada et aux États-Unis. Elle siège actuellement au comité de rédaction de la revue Health Services Research, est la coresponsable du thème « couverture, accès et paiement » de l'organisme AcademyHealth et est une évaluatrice active au sein de comités spéciaux des NIH. Elle est titulaire d'un doctorat en politiques de la santé de l'Université Harvard, d'une maîtrise en santé publique et des populations de l'Université de la Colombie Britannique et d'un baccalauréat en sciences de la santé de l'Université McMaster.


Antoine Groulx, MD, MSc, FCMF
Professeur de médecine de famille, Clinique Maizerets et Université Laval
Directeur scientifique, Unité de soutien SSA Québec

Médecin de famille et gestionnaire de formation, Antoine Groulx a occupé différentes fonctions syndicales, administratives et associatives. Il a notamment présidé le Collège québécois des médecins de famille et occupé la fonction de sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec où il a œuvré à l'intégration des services de proximité, à la réflexivité des données et à l'autonomisation des usagers, décideurs et cliniciens.

Professeur titulaire de clinique à l'Université Laval, il conjugue aujourd'hui ses activités familiales, cliniques, pédagogiques et de recherche à celles de stratège. Directeur général d'Alliance santé Québec, un réseau apprenant de création de valeur et de santé durable, il contribue activement à l'émergence système de santé apprenant qu'articule l'Unité de soutien à la stratégie de recherche en partenariat axé sur les patients et dont il deviendra le directeur scientifique en 2021.


Ruth Lavergne, Ph. D.
Professeure agrégée, Département de médecine familiale, Université Dalhousie

Ruth Lavergne est professeure agrégée au Département de médecine familiale de l’Université Dalhousie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur les soins de santé primaires. Son programme de recherche vise à éliminer les disparités dans l’accès aux soins et à générer des données probantes pour mieux adapter l’organisation, la prestation et les effectifs des soins de santé primaires aux besoins actuels et futurs de la population canadienne. L’expertise de la Dre Lavergne porte sur l’analyse quantitative des données du système de santé et sur l’exploitation de modèles observationnels pour l’étude de l’incidence des nouvelles politiques. Elle mène des études interdisciplinaires par méthodes mixtes en collaboration avec des experts en méthodes qualitatives, des patients, des professionnels de la santé et des responsables des politiques. Dans le cadre de ses travaux actuels, la Dre Lavergne étudie les facteurs qui déterminent l’évolution des besoins de la population et de la prestation de soins primaires et examine les répercussions des choix de politiques sur l’équité d’accès à ces soins.


Josée G. Lavoie, M.A., Ph. D.
Professeure, département des sciences de la santé communautaire, Université du Manitoba
Directrice, Ongomiizwin – Research, Indigenous Institute of Health and Healing

Josée G. Lavoie est professeure au département des sciences de la santé communautaire, et professeure auxiliaire au département d’études autochtones à l’Université du Manitoba. Elle est d’ascendance franco-québécoise. Elle possède une expertise en application de méthodes mixtes à la recherche sur l’administration publique, à la recherche qualitative et à la recherche sur les services de santé (données administratives sur la santé). Ses travaux portent sur l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires (ambulatoires) pour les populations mal servies et marginalisées des régions rurales et éloignées et des milieux urbains défavorisés, ainsi que sur l’évolution des politiques de la santé. Le programme de recherche de la Dre Lavoie est innovateur et occupe un créneau unique; il est mené en partenariat avec des membres des Premières Nations, des Inuits et d’autres groupes autochtones du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de pays circumpolaires. Chercheuse-boursière Fulbright (Fulbright Arctic Initiative, 2018-2019) et membre fondatrice du Collège des évaluateurs des IRSC (2016-2020), elle a déjà été membre de l’Institut de la santé des Autochtones (2013-2016). Sa feuille de route est un véritable modèle de recherche engagée.


Elena Lopatina, M.D., Ph. D.
Scientifique principale, Programme virtuel de prise en charge de la douleur chronique en Alberta, Primary Care Alberta
Professeure adjointe auxiliaire, Département des sciences de la santé communautaire, École de médecine Cumming, Université de Calgary

La Dre Elena Lopatina est scientifique principale au Programme virtuel de prise en charge de la douleur chronique de Primary Care Alberta et professeure adjointe auxiliaire au Département des sciences de la santé communautaire de l'École de médecine Cumming de l'Université de Calgary. Forte d'une formation interdisciplinaire, la Dre Lopatina a perfectionné ses compétences et élargi son programme de recherche grâce au Programme de bourses d'impact sur le système de santé des IRSC, en obtenant une bourse doctorale en 2018, une bourse de recherche postdoctorale en 2021 et une bourse pour chercheurs en début de carrière intégrés en 2024. Elle est aujourd'hui reconnue comme l'une des plus importantes chercheuses intégrées au Canada.

La Dre Lopatina dirige un programme de recherche intégrée dans le système de santé de l'Alberta, axé sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation du premier programme provincial virtuel de prise en charge de la douleur chronique financé par l'État au Canada, qui vise la création d'un système de santé apprenant provincial sur le sujet. Elle travaille en étroite collaboration avec des organismes du système de santé, des cliniciens, des patients partenaires et des communautés pour collaborer à la conception et à la mise en œuvre de services destinés à atteindre les cinq objectifs – améliorer la santé de la population; améliorer les résultats et l'expérience des patients; améliorer l'expérience des fournisseurs de soins; renforcer l'efficacité du système de santé; accroître l'équité – en mettant l'accent sur les soins virtuels, la santé numérique, les modèles de soins novateurs et l'accès équitable pour les populations confrontées à des obstacles disproportionnés aux soins.

En plus de la recherche intégrée qu'elle dirige en Alberta, la Dre Lopatina est la chercheuse principale désignée de la toute première plateforme de formation Impact sur le système de santé financée par les IRSC, une initiative nationale qui renforce les capacités de recherche intégrée et des systèmes de santé apprenants partout au Canada. Grâce à la vision et au leadership de la Dre Lopatina et de l'équipe de plateforme pancanadienne, l'initiative forme les futurs chefs de file de la recherche intégrée et renforce les capacités du système de santé apprenant à l'échelle nationale en mobilisant plus de 330 titulaires d'une bourse d'impact sur le système de santé, chercheurs en début de carrière et anciens boursiers, ainsi que leurs mentors du milieu universitaire et du système de santé, plus de 140 organismes du système de santé et plus de 25 établissements universitaires.


Kannin Osei Tutu, M.D., M. Sc., CCMF
Vice-doyen principal, Équité en santé et transformation des systèmes
École de médecine Cumming, Université de Calgary

Le Dr Kannin Osei-Tutu est le premier vice-doyen principal de l'équité en santé et de la transformation des systèmes à l'École de médecine Cumming. Il était auparavant directeur associé à l'orientation et au mieux-être des étudiants en formation médicale de premier cycle et directeur du soutien aux résidents dans le cadre de la formation médicale postdoctorale. Il est reconnu comme un chef de file provincial et national dans le domaine de la transformation du changement. Le Dr Osei Tutu est le fondateur et le premier président de l'Association des médecins noirs de l'Alberta. Il est également membre du Comité de la lutte contre la discrimination et le racisme du Collège des médecins et chirurgiens de l'Alberta et président du premier Comité de l'Association des facultés de médecine du Canada sur la santé, les innovations et l'avancement des Noirs. Il éclaire l'élaboration de politiques, de programmes éducatifs et de programmes d'études inclusifs, et a établi des partenariats avec des organismes de réglementation professionnelle afin de promouvoir l'équité en matière de santé.

Le Dr Osei-Tutu a obtenu un diplôme en kinésiologie de l'Université McMaster, puis une maîtrise en sciences et un diplôme en médecine de l'Université Dalhousie. Il a fait sa résidence en médecine familiale à l'Université de Toronto. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix Dr Howard D. McCurdy de 2024, qui souligne le parcours exceptionnel de scientifiques noirs canadiens, un prix du Réseau canadien des scientifiques noirs, le Prix national de leadership 2023 de Médecins noirs du Canada, le prix Donald-I.-Rice 2022 de la Fondation pour l'avancement de la médecine familiale, et la bourse John-Ware 2022 de l'École de commerce DeGroote de l'Université McMaster.


Tara Sampalli
Directrice principale, Science de la mise en œuvre et de l'évaluation, planification des systèmes de santé mondiaux, Santé Nouvelle-Écosse

La Dre Tara Sampalli est directrice principale de la science de la mise en œuvre et de l’évaluation, et de la planification des systèmes de santé mondiaux à Santé Nouvelle-Écosse. Elle détient un baccalauréat en génie de l’Université de Bangalore (Inde), une maîtrise en sciences appliquées en génie biologique et un Ph. D. en études interdisciplinaires avec spécialisation en informatique de la santé de l’Université Dalhousie. En outre, elle a suivi avec succès le programme de formation appelé Scottish Improvement Leader Programme.

La Dre Sampalli a occupé plusieurs postes importants au sein des autorités sanitaires et a apporté une contribution majeure dans chacun d’eux. Dans son poste actuel à Santé Nouvelle-Écosse, elle dirige l’équipe de science de la mise en œuvre et le réseau de chercheurs, en plus de collaborer avec un grand nombre de partenaires importants en Nouvelle-Écosse pour appuyer la stratégie relative aux systèmes de santé apprenants. Elle occupe également un poste de professeure adjointe à la faculté de médecine de l’Université Dalhousie.

Grâce aux nombreux rôles qu’elle a joués au sein de l’organisation, la Dre Sampalli a su conjuguer très efficacement ses diverses formations. Elle a contribué à appuyer plusieurs initiatives prioritaires qui ont ensuite remporté des prix d’excellence aux niveaux provincial, national et international. Elle a obtenu de nombreuses subventions de recherche et a publié plusieurs articles importants relatifs à l’amélioration et à la transformation des systèmes de santé. Elle se passionne pour le travail avec les patients et avec les partenaires communautaires.


Nathan M. Stall, M.D., Ph. D., FRCPC
Division of General Internal Medicine and Geriatrics
Clinicien-chercheur et chef du service de gériatrie, Système de santé Sinai
Professeur adjoint, Département de médecine, Université de Toronto

Gériatre et chef du service de gériatrie au Système de santé Sinai, le Dr Nathan M. Stall est clinicien-chercheur et professeur adjoint au Département de médecine de l’Université de Toronto ainsi que scientifique au Women’s Age Lab et à l’institut de recherche de l’Hôpital Women’s College.

Il a obtenu un diplôme en médecine de l’Université Western et a effectué sa résidence en médecine interne et sa formation spécialisée en gériatrie à l’Université de Toronto. Il est aussi titulaire d’un doctorat en épidémiologie clinique et en recherche sur les soins de santé de l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé à l’Université de Toronto, où ses travaux ont été soutenus par le Programme de formation de cliniciens-chercheurs Eliot-Phillipson et le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier.

Les recherches du Dr Stall portent principalement sur l’étude du système de soins de longue durée de l’Ontario au moyen de grandes bases de données administratives, les effets de la prestation de soins non rémunérés aux personnes atteintes de démence sur la santé de la population, l’innocuité des médicaments chez les personnes âgées, les déterminants du vieillissement fondés sur le sexe et le genre, l’utilisation des soins de santé et des soins de fin de vie chez les personnes atteintes de démence ainsi que les changements climatiques et le vieillissement. Pendant la pandémie de COVID‑19, il a été directeur scientifique adjoint pour le groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19 et conseiller scientifique pour le réseau CanCOVID. Il a aussi été corédacteur du Journal de l’Association médicale canadienne de 2019 à 2024 et il est actuellement boursier en rédaction médicale auprès du JAMA Internal Medicine.

Le Dr Stall a publié 125 manuscrits dans des revues à comité de lecture comme le New England Journal of Medicine, le Journal of the American Medical Association (JAMA), le JAMA Internal Medicine, le British Medical Journal, les Annals of Internal Medicine et le Journal de l’Association médicale canadienne. Il a présenté ses travaux dans le cadre de réunions scientifiques à l’échelle nationale et internationale et a obtenu plus de cinq millions de dollars en fonds de subvention accordés à la suite de concours des Instituts de recherche en santé du Canada, d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, de l’Agence de la santé publique du Canada et de l’Université de Toronto.


Erin Strumpf, PhD
Professeure agrégée, Université McGill

Erin Strumpf, Ph.D., est professeure agrégée et boursière William Dawson à l’Université McGill. Elle est membre du département de sciences économiques et du département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail, et membre fondatrice du 3PO (Observatoire de politiques publiques et de santé des populations) de McGill. Ses travaux portent sur l’évaluation de l’incidence des politiques sanitaires et sociales sur la santé des individus et des populations, de même que sur la performance du système de soins de santé. Elle utilise des méthodes d’établissement d’inférences causales, principalement des protocoles quasi‑expérimentaux, pour estimer les effets en contexte réel d’interventions et de réformes et collabore activement avec les décideurs pour générer des connaissances pertinentes et utilisables pour améliorer la santé des populations et la performance du système de soins de santé. Elle a été chercheuse en résidence à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec (INESSS) (2019-2020) et membre du conseil de l’International Health Economics Association [Association internationale des économistes de la santé] (2020-2022). Elle détient un doctorat en politiques de la santé (économie) de l’Université Harvard et un baccalauréat du Smith College.


Jocelyne (Jo) Voisin
Sous-Ministre Adjointe Principale
Santé Canada

Jo Voisin est sous-ministre adjointe à la Direction générale de la politique de Santé Canada, qui est responsable de la politique du système pancanadien de santé, ainsi que des fonctions politiques stratégiques du ministère. Pendant ses nombreuses années au sein de Santé Canada, Jo a joué un rôle essentiel dans l’élaboration des orientations politiques en ce qui concerne les soins de la santé, par l’entremise des ententes bilatérales avec les provinces et les territoires, l’avancement des travaux dans le but d’améliorer l’utilisation et le partage des données sur la santé de manière à bénéficier la population canadienne et à soutenir la main-d’œuvre de la santé au Canada. Elle a aussi joué un rôle important dans le soutien de l’intervention canadienne face au Covid. Jo a de même occupé plusieurs postes de direction au sein de Santé Canada et d’autres ministères fédéraux, notamment en ce qui a trait à la politique emploi jeunesse, à la réglementation des produits de santé et à la santé publique. Jo a aussi travaillé dans le secteur des politiques sociales au Bureau du Conseil privé ainsi que dans le secteur des politiques économiques au Secrétariat du Conseil du Trésor et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Jo est une fervente cycliste la fin de semaine et en vacances, ainsi qu’une artiste.

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