Subventions Projet : Processus de demande

Le programme de subventions Projet comporte la présentation d’une inscription et d’une demande, suivie d’un processus d’évaluation par les pairs en comité en une seule étape. Les candidats doivent s’inscrire avant de pouvoir présenter une demande.

Des instructions détaillées sur la façon de vous inscrire et de présenter une demande de subvention Projet sont fournies ci-dessous. Du matériel d’apprentissage supplémentaire est affiché dans la section « Ressources ».

Inscription

Demande

Les IRSC s’attendent à ce que vous respectiez toutes les instructions et les exigences applicables lorsque vous préparez votre demande, y compris les polices, les espacements et les limites de pages. Le non-respect de ces exigences peut nuire à l’évaluation de votre demande et mener au retrait de celle-ci. Si les candidats dépassent les limites de pages fixées, les IRSC peuvent modifier la présentation et retirer les pages supplémentaires sans autre avis au candidat principal désigné.

Les propositions de recherche sont présentées en format libre. Les demandes de 12 pages (10 pages pour les demandes soumises en anglais) doivent comprendre toute information essentielle (y compris les illustrations, les tableaux, les graphiques et les photographies) nécessaires à l’évaluation de votre demande, conformément aux critères d’évaluation décrits dans la possibilité de financement. Ainsi, les candidats peuvent déterminer la quantité de texte à insérer pour chaque critère.

Pour soumettre leur demande en bonne et due forme, les candidats doivent également inclure certains renseignements de leur CV en remplissant soit le CV abrégé dans le CV commun canadien (CVC), ou le CV Profil du candidat. Le CV Profil du candidat ne peut seulement être utilisé que par les candidats utilisateurs des connaissances, non universitaires, les organisations autochtones ou les candidats étrangers, selon le cas.

Remarques

  • Deux pages additionnelles seront accordées pour les propositions de recherche présentées en français. Cette disposition permettra d’assurer un espace équitable pour les demandes écrites dans l’une ou l’autre des langues officielles, puisque des sources démontrent que des documents rédigés en français nécessitent environ 20 % plus d’espace que des documents semblables en anglais.
  • Les personnes qui détiennent une subvention Fondation à titre de directeur de programme peuvent présenter une demande au concours de subventions Projet à titre de candidat principal désigné ou de candidat principal à compter de 18 mois avant la date de fin de leur subvention.
  • Afin de s’assurer que tous les candidats ont exactement le même espace pour rédiger leur proposition de recherche, les candidats doivent respecter les exigences relatives au format énoncées dans les instructions pour la présentation d’une demande de subvention Projet.

Questionnaire sur l’équité et la diversité

  • Tous les participants à une demande présentée aux IRSC doivent dorénavant remplir le questionnaire sur l’équité et la diversité. Les collaborateurs sont exemptés.
  • Le questionnaire sur l’équité et la diversité doit être rempli avant la date limite de soumission électronique.
  • Pour de plus amples renseignements concernant le questionnaire sur l’équité et la diversité, consultez la foire aux questions et les instructions pratiques sur le site Web des IRSC.

La recherche en santé et l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG)

La prise en compte du genre et du sexe peut contribuer à améliorer la rigueur, la reproductibilité et l’applicabilité de la recherche en santé. Comme il est précisé sur la page intitulée Le sexe et le genre dans la recherche en santé, et comme lors des concours précédents, les IRSC s’attendent à ce que tous les candidats intègrent les aspects associés au sexe et au genre à leur plan de recherche lorsqu’il y a lieu.

Les évaluateurs évalueront explicitement si l’intégration du sexe (comme variable biologique) et/ou du genre (comme facteur socioculturel) constitue une force ou une faiblesse de la proposition, ou ne s’applique pas en l’occurrence. Les évaluateurs tiendront compte de l’intégration du sexe et/ou du genre dans leur évaluation écrite et leur note globale. Ils seront invités à recommander aux candidats des façons d’améliorer leur demande, le cas échéant en ce qui a trait à l’intégration des notions de sexe et/ou de genre. Ainsi, en plus de répondre aux questions propres au sexe et/ou au genre ci-dessus, nous vous demandons de décrire plus en détail comment le sexe en tant que variable biologique et/ou le genre en tant que facteur socioculturel est intégré dans votre plan de recherche, les méthodes, l’analyse, l’interprétation et/ou la diffusion des conclusions à l’intérieur de votre proposition, s’il y a lieu.

Annonces de priorités

Dans le cadre du concours de subventions Projet, les candidats peuvent soumettre une demande à un maximum de trois annonces de priorités (AP), lesquelles offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes méritoires et très bien cotées qui ne franchissent pas le seuil de financement, et qui sont jugées pertinentes à l’égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section « Description » de la possibilité de financement en cours, qui contient un lien menant aux AP offertes. Les détails concernant la présentation d’une demande figurent dans les instructions pour la présentation d’une demande de subvention Projet. Une foire aux questions a également été créée pour vous aider à vous familiariser avec le programme des AP.

Évaluation

L’évaluation des demandes soumises se déroule comme l’indique le Guide d’évaluation par les pairs – Projet :

  • Avant la réunion du comité, des évaluateurs experts examinent à distance les demandes qui leur sont assignées en se concentrant sur le concept (importance et impact de la recherche) et la faisabilité (approches et méthodes, et expertise, expérience et ressources) du projet.
  • Pendant la réunion du comité, les mêmes évaluateurs experts se rencontrent afin d’écarter des demandes par rationalisation, de discuter des demandes restantes et de les coter.

Ressources

Date de modification :