Initiative Trajectoires de vie en santé (TVS)

La prévalence des maladies non transmissibles (MNT) – incluant les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, le diabète et la santé mentale – est en hausse. Les MNT sont collectivement responsables de 70 % des décès dans le monde, et près des deux tiers de tous les décès liés à au moins une MNT ont lieu dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Ces données mettent en lumière une crise mondiale qui menace la santé et le bien-être, et qui impose un fardeau social et financier de plus en plus lourd à la société.

Pour contrer cette nouvelle situation, les IRSC ont mis en place l’initiative Trajectoires de vie en santé (TVS), qui adopte une approche fondée sur les origines développementales de la santé et de la maladie (ODSM). La notion d’ODSM repose sur le principe que des facteurs environnementaux interagiraient avec les gènes à la conception, au stade fœtal et durant la petite enfance, et que cette programmation aurait un impact sur la santé plus tard dans la vie. L’initiative TVS repose sur la capacité de recherche diversifiée et la grande quantité d’ensembles de données au Canada, tout en mettant à profit un groupe unique de cohortes interventionnelles internationales couplées pour axer l’approche puissante des ODSM sur les MNT au Canada et dans les pays les plus durement touchés.

Les objectifs de la TVS sont les suivants :

  • Obtenir des données qui orienteront les décisions et les politiques nationales dans le but d’améliorer la santé et de prévenir les maladies non transmissibles (MNT).
  • Positionner le Canada comme chef de file mondial dans le domaine des ODSM.

Initiatives connexes

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’initiative TVS, communiquez avec :

HLTI-TVS@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :