Collaborations internationales et en santé mondiale

Dans le cadre de leur mission, les IRSC visent à favoriser la participation efficace du Canada à la recherche en santé internationale qui profite à la population canadienne et aux personnes du monde entier.

La Loi sur les IRSC exige que la perspective et le champ d'action de l'organisme transcendent les frontières nationales. Ainsi, elle prévoit « l'amélioration de l'état de santé de la population canadienne et de la population mondiale » et « la quête d'occasions pour les scientifiques canadiens de participer à des projets ou partenariats internationaux ».

Dans leur plan stratégique, Vision pour un avenir en santé, les IRSC s'engagent à appuyer des initiatives internationales en santé qui permettront à des personnes partout dans le monde de profiter des connaissances existantes et des transformations à venir dans la recherche sur les diagnostics, les traitements et la prévention. Les IRSC sont déterminés à accroître la collaboration nationale et internationale dans le cadre de la priorité A (Promouvoir l'excellence de la recherche dans toute sa diversité) et à faire avancer la recherche en santé mondiale dans le cadre de la priorité D (Favoriser l'équité en santé par la recherche). Les IRSC accordent des subventions de recherche et des bourses de formation axées sur la santé mondiale ou faisant intervenir des collaborateurs internationaux par l'entremise de leurs programmes de recherche libre et de recherche priorisée, tout en établissant une plateforme correspondante d'activités de mobilisation internationales dans des domaines comme les politiques, l'éthique et l'application des connaissances.

Les IRSC ont conclu plus de 60 ententes internationales, et les chercheurs canadiens collaborent actuellement avec des homologues de 75 pays. Cet effort sur le plan international a permis une recherche de pointe et a contribué à améliorer la santé de la population canadienne et des personnes du monde entier.

Collaboration internationale

Permettre aux chercheurs et aux décideurs canadiens de prendre part à des collaborations internationales en recherche, de partager l'accès aux meilleurs appareils, installations et cadres de formation en recherche au monde, et de participer à des activités dans les domaines des politiques, de l'éthique et de l'application des connaissances.

Recherche en santé mondiale

La santé de la population canadienne est intimement liée à la santé des personnes partout dans le monde. Dans Santé mondiale 3.0 : Cadre d'action pour la recherche en santé mondiale, les IRSC encouragent les chercheurs canadiens à travailler avec leurs collègues de tous les pays afin d'atteindre l'équité en santé pour tous.

Date de modification :