Mme Crystal Lennie

Affiliation

Bénéficiaire inuvialuite, chercheuse et défenseuse des droits des Autochtones originaire d’Inuvik (Territoires du Nord-Ouest)

Comité

Conseil d’administration

Notice biographique

Bénéficiaire inuvialuite, chercheuse et défenseuse des droits des Autochtones originaire d’Inuvik (Territoires du Nord-Ouest), Crystal Lennie se consacre à favoriser la santé et le bien-être des Autochtones de même qu’à solidifier les communautés du Nord canadien par sa recherche, son leadership et son militantisme.

Crystal est titulaire d’une maîtrise en santé publique (promotion de la santé) de l’Université de l’Alberta, un diplôme en administration des affaires du Collège Aurora ainsi qu’un baccalauréat en sciences interdisciplinaires de l’Université Liberty.

Forte de son expérience professionnelle dans les domaines de la recherche, de la gouvernance, de la défense des droits, de la formation et du développement communautaire, Crystal a déjà travaillé à la Corporation régionale Inuvialuit et a collaboré avec plusieurs organismes nationaux et internationaux, dont le volet canadien du Conseil circumpolaire inuit, Pauktuutit Inuit Women of Canada, le Comité national sur la santé des Inuits d’Inuit Tapiriit Kanatami ainsi que le Groupe de travail sur la santé publique des Inuits, groupe où elle a siégé comme coprésidente.

Crystal a par ailleurs contribué à des articles à comité de lecture portant sur la sécurité alimentaire des Inuits, le logement, la génétique des Autochtones et la recherche communautaire dans le secteur de la santé. Elle est en outre l’une des contributrices au sondage sur la santé des Inuits de l’initiative Année polaire internationale. Elle fonde ses travaux de recherche sur la conviction que les communautés autochtones devraient diriger les processus de recherche et se servir eux-mêmes des résultats ainsi produits pour faire avancer leurs priorités et objectifs.

Outre ses contributions scientifiques, Crystal a siégé à des conseils à l’Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada, à l’Union internationale pour la santé circumpolaire ainsi qu’à l’Environmental Impact Review Board. Par son dévouement à l’autodétermination, à la prise de décisions factuelles et à l’autonomisation des communautés, Crystal ne ménage pas ses efforts pour promouvoir les points de vue des Autochtones, accroître les possibilités d’éducation et susciter un changement positif dans le Nord.

Date de modification :