Prix D'excellence au doctorat Anne Martin-Matthews en Recherche sur le Vieillissement 2024 de l'Institut du vieillissement des IRSC
Chaque année, par le prix d’excellence Anne Martin-Matthews en recherche sur le vieillissement, l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IV des IRSC) récompense la stagiaire doctorale ou le stagiaire doctoral ayant obtenu le meilleur classement dans le domaine du vieillissement au concours ouvert des IRSC.
Lauréate
Tetiana Poliakova, Université de la Colombie-Britannique
Tetiana Poliakova est doctorante en troisième année et boursière Vanier dans le programme d’études supérieures en neurosciences de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver, où elle est supervisée par la Dre Cheryl Wellington. Son projet de doctorat consiste à reproduire l’expression de la protéine humaine de transfert des esters de cholestérol chez des modèles de souris de la maladie d’Alzheimer de façon à « humaniser » leur profil lipoprotéique et ainsi accroître leur valeur translationnelle. Tetiana connait un parcours remarquable, tant sur le plan universitaire que de la recherche, dans des universités de premier plan comme l’Institut Karolinska, en Suède, où elle a suivi sa maîtrise en biomédecine. Soucieuse de faire progresser la recherche translationnelle sur la démence, elle explore de nouvelles voies vers l’élaboration de modèles animaux qui permettront d’améliorer le traitement de la maladie d’Alzheimer. En marge de ses études, Tetiana préside l’International Students Acceleration and Advising Committee du programme d’études supérieures en neurosciences de l’UBC et est cofondatrice et directrice d’English2Doctors, un organisme ukrainien sans but lucratif.
Il est aujourd’hui admis que les troubles du métabolisme des graisses, ou lipides, jouent un rôle clé dans les troubles qui affectent le cerveau, dont la maladie d’Alzheimer, la forme de démence la plus courante. Pendant longtemps, les études sur les origines de la démence se sont focalisées sur l’incidence des lipides du cerveau et ont fait fi de données pourtant claires corrélant les lipides circulant dans le sang au risque d’apparition de la maladie. Chez l’être humain, des niveaux élevés de lipoprotéines de basse densité, communément qualifiées de « mauvais cholestérol », induisent un risque accru d’apparition de la maladie d’Alzheimer. Elles transportent en effet entre 70 et 80 % du cholestérol, contre 20 à 30 % pour les lipoprotéines de haute densité, souvent appelées « bon cholestérol ». Dans le cas des souris, très largement utilisées comme modèles animaux pour étudier la maladie d’Alzheimer et mettre à l’essai des traitements, 80 % de leur cholestérol est transporté par les lipoprotéines de haute densité. Cette différence majeure de ratio chez les souris, qui empêche les chercheurs d’étudier efficacement la contribution des lipides à l’apparition de la maladie d’Alzheimer, s’explique par une déficience naturelle en protéine de transfert des esters de cholestérol, dont l’activité entraîne un transfert des esters présents sur les lipoprotéines de haute densité vers les lipoprotéines de basse densité. Notre projet consiste à « humaniser » le profil lipoprotéique des souris en croisant des souris transgéniques exprimant la protéine de transfert des esters de cholestérol avec des modèles de la maladie d’Alzheimer établis. À l’aide de techniques comme le séquençage et l’histologie de l’acide ribonucléique, nous aspirons à mettre en évidence l’incidence de la protéine de transfert des esters de cholestérol sur l’apparition et l’accumulation de plaques amyloïdes (un trait caractéristique de la maladie d’Alzheimer) et sur les modifications de la vascularisation cérébrale chez les souris. Nous nous attendons à ce que l’expression de la protéine de transfert des esters de cholestérol provoque une dégradation des principaux marqueurs de la maladie d’Alzheimer. Le cas échéant, cela ouvrirait la voie à la mise à l’essai d’inhibiteurs de la protéine de transfert des esters de cholestérol, qui font déjà l’objet d’expérimentations pour traiter certaines maladies cardiovasculaires et qui pourraient constituer un moyen efficace de lutter contre la maladie d’Alzheimer.
- Date de modification :