Prix D'excellence au doctorat Anne Martin-Matthews en Recherche sur le Vieillissement 2025 de l'Institut du vieillissement des IRSC

Chaque année, par le prix d’excellence Anne Martin-Matthews en recherche sur le vieillissement, l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IV des IRSC) récompense la stagiaire doctorale ou le stagiaire doctoral ayant obtenu le meilleur classement dans le domaine du vieillissement au concours ouvert des IRSC.

Lauréat

Jerry Chen, Université de Toronto

Jerry Chen est doctorant à l’Université de Toronto et détient un baccalauréat en génétique moléculaire ainsi qu’une maîtrise en pharmacologie de l’Université de l’Alberta. Il s’intéresse aux vulnérabilités génétiques des cellules sénescentes et à la mise au point de traitements ciblés pour lutter contre diverses maladies liées à l’âge.

La sénescence cellulaire, un phénomène qui engendre l’arrêt irréversible des divisions d’une cellule endommagée, contribue directement au vieillissement, à l’état de fragilité et au risque de développer un cancer en perturbant les fonctions tissulaires et en favorisant les inflammations chroniques. Le projet consiste à mettre en évidence les dépendances génétiques de cellules sénescentes au moyen de criblages pangénomiques afin d’élargir le répertoire de cibles thérapeutiques. Ces criblages permettront de repérer les gènes à cibler pour lancer le processus de conception rationnelle de médicaments, qui reposera notamment sur la conception assistée par ordinateur et sur la détection de protéines pouvant être liées aux gènes sénescents ciblés. L’objectif global sera d’analyser les profils génétiques complets des dépendances génétiques de cellules sénescentes et de détecter des protéines de liaison à des fins sénothérapeuthiques.

Date de modification :