Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer au Canada
Message de la Dre Jane Rylett
Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer au Canada, ce qui nous donne l'occasion de souligner l'importance de la recherche, de la sensibilisation et du soutien pour les personnes touchées par la démence.
Cette maladie ne touche pas seulement les personnes qui en sont atteintes. Elle a une incidence sur les systèmes de soins de santé, les réseaux de soutien, les familles, les aidants et les collectivités. Quand mon père a été atteint de la maladie d'Alzheimer, j'ai moi-même été appelée à jouer le rôle de proche aidante tout au long de son parcours. Cette expérience a renforcé mon engagement à faire progresser notre compréhension du vieillissement cérébral et des maladies neurodégénératives.
L'équipe de l'Institut du vieillissement des IRSC demeure déterminée à faire avancer la recherche et à établir des partenariats pour mieux comprendre les complexités de la démence. En soutenant la recherche et la mobilisation de connaissances sur la santé cérébrale, nous aspirons à améliorer les traitements contre la démence et le sort des personnes atteintes ainsi qu'à répondre aux besoins des proches aidants et de la collectivité.
C'est dans cette optique que nous avons consacré énormément d'efforts à l'élaboration et à la mise en œuvre de l'Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement (SCTCV). Cette initiative a permis de subventionner plus d'une centaine de projets de recherche axés sur les domaines d'intérêt énoncés dans la Stratégie sur la démence pour le Canada, soit la qualité de vie, la prévention, la réduction des risques, la recherche de remèdes et la mise au point de thérapies.
Composante de cette initiative, l'Alliance des bailleurs de fonds de la recherche et de l'innovation sur la démence favorise la collaboration entre les bailleurs de fonds et les organismes communautaires des quatre coins du Canada afin de maximiser les retombées de la recherche au moyen d'initiatives et d'activités concertées.
Par ailleurs, nous avons organisé plusieurs rencontres au cours de l'année 2025 pour favoriser l'échange de connaissances et d'expériences entre des chercheurs, des représentants d'organisations étrangères, des bailleurs de fonds de la recherche, des responsables des politiques, des membres de la collectivité, des personnes ayant une expérience concrète et des proches aidants. Ces rencontres ont offert un cadre sans pareil pour forger des collaborations, diffuser des connaissances et mettre au jour les façons d'appuyer la recherche sur la santé cérébrale et d'améliorer la vie des personnes âgées et des proches aidants.
En 2026, nous poursuivrons sur notre lancée en organisant des séances de mobilisation et d'échange de connaissances pour les responsables de projets subventionnés, qui s'ajouteront aux efforts de l'Alliance et aux autres activités relatives à l'Initiative de recherche sur la SCTCV. Ces séances permettront de mettre en relief les progrès réalisés, de présenter les nouvelles données probantes et de définir de nouvelles possibilités de recherche sur la démence et la santé cérébrale dans le contexte du vieillissement. Les retombées de ces travaux profiteront non seulement aux personnes touchées par la maladie d'Alzheimer, mais aussi aux autres membres de la population canadienne vieillissante qui sont aux prises avec d'autres maladies neurodégénératives.
Galerie de photos
- Date de modification :