Des aînés atteints de démence pratiquent la danse pour contrer la stigmatisation

Le programme Dansons Ensemble pour les aînés propose des cours de danse aux personnes âgées atteintes de démence.

À l'heure actuelle, environ 750 000 personnes sont atteintes de démence au Canada, et ce nombre devrait atteindre un million d'ici 2030 en raison du vieillissement de la population au pays.

Comme il n'existe pas de remède pour la plupart des types de démence, comment pouvons-nous alors aider les personnes atteintes de cette maladie?

C'est là qu'intervient le programme Dansons Ensemble pour les aînés, créé par l'École nationale de ballet du Canada en partenariat avec le Centre de sciences de la santé Baycrest.

« Bien que je sois une scientifique, mon champ de découverte favori est en tant qu'artiste et danseuse », explique Rachel Bar, danseuse depuis toujours qui a contribué à l'élaboration du programme et qui est maintenant directrice de la recherche et de la santé à l'École nationale de ballet du Canada.

Le programme Dansons Ensemble pour les aînés propose des cours de danse aux personnes âgées atteintes de démence afin de contrer la stigmatisation liée à cette maladie, tout en leur permettant de socialiser et de s'exprimer de façon créative.

Offerts en personne et virtuellement, ces cours de danse se déclinent en position assise, pour les participants ayant des problèmes de mobilité, ou en position debout pour ceux qui sont plus mobiles. Le programme ne vise pas à amener les participants à exécuter parfaitement chaque pas ou enchaînement, mais plutôt à les encourager à faire preuve de créativité et à s'amuser en dansant.

Le programme fait danser les aînés depuis 2013 et, depuis plus de cinq ans, il propose également la diffusion de séances de danse dans les résidences pour personnes âgées, les établissements de soins de longue durée et les espaces communautaires partout au Canada, ce qui a amené 15 000 personnes à en profiter à ce jour.

Ce programme unique lutte contre la stigmatisation et favorise les interactions sociales.

Le programme a également retenu l'attention de la Dre Pia Kontos, chercheuse sur la démence à l'Institut de recherche KITE du Réseau universitaire de santé, qui a aidé à l'évaluer.

L'évaluation du programme a abouti à une grande conclusion : les personnes atteintes de démence peuvent encore s'épanouir. Les activités de danse ont nourri un sentiment d'accomplissement chez les participants et favorisé leurs interactions sociales. La danse est aussi un moyen d'exprimer ses émotions, surtout pour les personnes atteintes de démence qui peuvent éprouver davantage de difficulté à communiquer verbalement.

« La stigmatisation des personnes atteintes de démence est assez marquée, affirme la Dre Kontos. Par conséquent, les gens sont toujours surpris de la créativité, de l'humour et de la joie qu'expriment ces personnes par la danse. »

Avec l'appui financier des IRSC, les Dres Bar et Kontos dirigent maintenant une équipe de recherche qui vise à élargir la portée du programme afin qu'il reflète davantage la diversité culturelle du Canada. Elles collaborent avec des artistes de la danse et des chefs de file des communautés noires, chinoises et sud-asiatiques, soit les trois plus grands groupes racisés du pays, pour offrir des activités de danse dont l'esthétique, la musique, le rythme et les messages sont adaptés à la culture.

« Il s'agit d'un effort d'équipe, affirme la Dre Bar. Sans les connaissances des chercheurs, des membres des communautés et des artistes, ce projet ne pourrait pas atteindre ses objectifs. »

En bref

L'enjeu

Plus de 750 000 personnes au Canada sont atteintes de démence, ce qui entraîne leur isolement et leur stigmatisation sociale.

La recherche

Un programme unique en son genre appelé Dansons Ensemble pour les aînés propose des cours de danse aux personnes atteintes de démence pour qu'elles puissent s'exprimer de façon créative, tout en socialisant.

Liens connexes

Date de modification :