Nutrition pour le cerveau : la nutrition dans les communautés autochtones
Activité de mobilisation des connaissances du CCNV (2025)
Présentation dans le cadre d'un webinaire sur l'importance de prendre en compte la langue, la culture et le savoir traditionnel des Autochtones dans la nutrition, les conséquences des contaminants environnementaux sur les systèmes alimentaires et le caractère essentiel de la recherche communautaire axée sur les forces dans ce domaine.
- Le Programme sur la santé cognitive des Autochtones du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), codirigé par les Dres Jennifer Walker et Pamela Roach, a tenu un webinaire intitulé Food on the Brain: Nutrition in Indigenous Communities [Nutrition pour le cerveau : la nutrition dans les communautés autochtones] en décembre 2024. Ce webinaire s'inscrivait dans la série Talking Brains du CCNV, axée sur la santé du cerveau.
- Deyowidron't Morrow (Nation Cayuga, clan du loup), Anik Obomsawin (Première Nation d'Odanak) et Tim Poitras (Nation des Saulteaux de Muscowpetung) ont tenu un dialogue fructueux pour échanger leurs connaissances, leurs expériences concrètes et leurs points de vue sur la nutrition, le bien-être et la santé du cerveau aux différents stades de la vie.
- Au total, 120 personnes ont assisté au webinaire, dont des membres du CCNV et des participants hors du CCNV, ce qui en fait le webinaire du Consortium le plus populaire jusqu'à maintenant.
« Que ce soit en évoquant les sages paroles de la Ganǫhǫnyǫhk (récitation traditionnelle de l'Action de grâces) ou en abordant les vérités sur le traumatisme intergénérationnel et la puissance de nos actions pour la souveraineté alimentaire, cette rencontre nous a rappelé que l'alimentation ne se limite pas à un simple moyen de subsistance. Elle représente l'esprit, les souvenirs, la guérison et la résistance.
Communiquons l'idée que nos communautés ont déjà trouvé des solutions et que notre culture, nos cérémonies et nos soins relationnels sont essentiels pour subvenir aux besoins de notre corps, de notre esprit et de notre âme.
Surtout, n'oublions pas – Nê togyę́ : Niyódo̲hǫ:k Ǫgwânigǫ́hâ. »
L'équipe
Les Dres Jennifer Walker et Pamela Roach codirigent le programme sur la santé cognitive des Autochtones du CCNV, qui vise à renforcer la capacité du réseau à encourager les partenariats de recherche sains et respectueux sur la démence entre les chercheurs et les organisations et communautés autochtones.
Pour plus de renseignements sur le CCNV, consultez la page Qui sommes-nous? – CCNV-CCNA .
Liens vers les principaux produits liés au projet (universitaires ou non), et lectures complémentaires
- Santé cognitive des Autochtones
- All Nations' Healing Hospital (en anglais seulement)
- Indigenous Nutritional Knowledge Information Network (en anglais seulement)
- La série Talking Brains du CCNV
- Date de modification :