Dre Mona Lisa Bourque Bearskin : évoluer avec les siens et transformer les soins infirmiers en Colombie-Britannique
Photo prise par Karissa Chandrakate et utilisée avec la permission de la communauté, du corps professoral et des étudiants.
Poursuivant l'œuvre de figures de proue autochtones en soins infirmiers, la Dre Mona Lisa Bourque Bearskin (en anglais seulement), de la nation crie de Beaver Lake, montre la voie à titre de titulaire de la Chaire de recherche autochtone en soins infirmiers des IRSC en Colombie-Britannique. Sa kokum (grand-mère, en cri) lui disait « il faut marcher avec humilité, car ce que nous faisons aujourd'hui façonne les générations à venir », et cet enseignement la guide dans ses efforts pour faire progresser la recherche, l'éducation, la pratique, les politiques et le leadership dans ce domaine.
La chaire a permis à la Dre Bourque Bearskin, en consultation avec un conseil des kokums, d'élaborer l'Indigenous Graduate Education in Nursing, soit le premier programme d'études supérieures autochtone en soins infirmiers au Canada à intégrer les façons locales d'être, de connaître et de faire des Autochtones.
La Dre Bourque Bearskin a établi un réseau de mentorat intergénérationnel pour former la prochaine génération de leaders et d'universitaires en soins infirmiers. Nikki Rose Hunter Porter, chercheuse en sciences infirmières de la nation St'uxwstews Te Secwepemc, estime que le programme de la chaire s'est révélé une plateforme qui favorise la visibilité et le respect des soins infirmiers autochtones. « Ma voix comptait, et mon identité et mes responsabilités à l'égard de mon peuple étaient respectées », dit-elle.
Christina Chakanyuka, une chercheuse métisse des Territoires-du-Nord-Ouest qui fait partie du réseau de mentorat, ajoute : « Je marche maintenant aux côtés d'autres personnes qui voient les soins infirmiers non seulement comme une profession, mais aussi comme une responsabilité collective pour veiller à ce que la recherche soit menée d'une façon éthique, productive et propice au mentorat intergénérationnel. »
La Dre Bourque Bearskin a travaillé avec d'autres titulaires de chaires de recherche autochtone en soins infirmiers pour éclairer les nouvelles normes d'agrément de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières. Son équipe a collaboré avec les Premières Nations locales, l'autorité sanitaire des Premières Nations, la Nation métisse de la Colombie-Britannique, des organisations d'infirmières et d'infirmiers provinciales et d'autres partenaires pour revitaliser les systèmes de connaissances traditionnelles en santé, ce qui a notamment abouti au lancement d'une initiative visant à faire progresser les soins dispensés aux Métis atteints de démence.
« Ces projets aident à façonner des programmes de santé mentale et de mieux-être qui tiennent compte des besoins uniques des Métis et y répondent », explique la chercheuse métisse Michelle Padley, qui a contribué aux initiatives de recherche sur la démence et le mieux-être chez les Métis.
Les changements de politiques et de systèmes sont au cœur des travaux de la Dre Bourque Bearskin. Son récent article (en anglais seulement) fait état des expériences des fournisseurs de soins de santé autochtones dans une région sanitaire locale. Elle a également pris part aux processus de sécurisation culturelle et de lutte contre le racisme élaboré par le British Columbia College of Nurses and Midwives. En outre, la Dre Bourque Bearskin a codirigé la préparation du rapport de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers (FCSII), Voir plus loin que l'équité : Agir pour combattre le racisme contre les personnes autochtones dans les soins infirmiers [ PDF (10,9 Mo) - lien externe ], qui a joué un rôle clé dans les excuses historiques présentées par la FCSII aux peuples autochtones au sujet des soins infirmiers au Canada.
La chaire a également contribué à la proclamation de la Indigenous Nurses Day (en anglais seulement) [journée du personnel infirmier autochtone] en Colombie-Britannique, qui est maintenant célébrée le 10 avril. Au-delà de son travail au Canada, la Dre Bourque Bearskin codirige la section canadienne de l'Indigenous Global Research Alliance in Nursing (IGRAIN), mobilisant une action collective de recherche à l'échelle mondiale.
- Date de modification :