Résumé du RIEM
Médicaments contre l'hépatite C chronique : revue systématique et méta-analyse en réseau

Résumé et messages clés

Résumé

  • Cette revue systématique était limitée par la qualité des 67 études qui en ont fait l'objet; dans l'ensemble, la qualité de ces études était jugée adéquate.
  • En raison du manque d'études comparatives, nous avons adopté des méthodes inédites pour intégrer des études à bras unique dans la MAR. On a ainsi pu réaliser une « étude virtuelle », au cours de laquelle un bras comparateur était apparié selon les caractéristiques initiales des patients visés par l'étude à bras unique.
  • L'efficacité et l'innocuité variaient selon la population (patients vierges de tout traitement ou déjà traités), le génotype (1 à 6) et le schéma thérapeutique.
  • Très peu de données étaient disponibles au sujet des personnes atteintes d'une maladie hépatique avancée, présentant des co-infections par le VIH ou les génotypes 5 et 6.

Messages clés

  • L'efficacité et l'innocuité des traitements contre l'hépatite C varient selon plusieurs facteurs, tels que le génotype viral, les antécédents thérapeutiques, la santé hépatique et les comorbidités du patient. Le choix du traitement doit donc être adapté aux besoins et aux caractéristiques de chaque patient.

Auteurs : Shannon E. Kelly, Bechara Farah, Sumeet Singh, Li Chen, Shuching Hsieh, David Kaunelis, George A. Wells

Pour en savoir plus, prière d'écrire à :
George A. Wells
gawells@ottawaheart.ca

Quelle est la situation actuelle?

Quel était le but de l'étude?

Comment l'étude a-t-elle été menée?

Qu'a révélé l'étude?

Article : Wells et collab., 2016 (en anglais seulement); NBK350686

Date de modification :