Déclaration des Dres Chelsea Gabel et Charu Kaushic à l’occasion de la Journée mondiale du sida et de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones
Le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sidaNote en bas de page 1, et du 1er au 7 décembre, c’est aussi la Semaine de sensibilisation au sida chez les populations autochtonesNote en bas de page 2. Pour les IRSC, il s’agit du cadre idéal pour réfléchir aux conséquences encore visibles du VIH/sida au Canada et dans le monde, ainsi que pour souligner le rôle moteur des communautés qui mènent la lutte.
Le thème de la Journée mondiale de lutte contre le sida de cette année, Surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida, évoque la résilience des communautés qui contribuent aux efforts de lutte. Cette même résilience est aussi mise en valeur dans le contexte de la Semaine de sensibilisation au sida chez les populations autochtones : pensons aux grandes initiatives contre le VIH/sida qui ont vu le jour dans les communautés inuites, métisses et des Premières Nations partout au pays, d’autant plus que les Autochtones sont touchés par cette affection de façon disproportionnée en raison des séquelles durables de la colonisation et des inégalités systémiques.
Par l’intermédiaire de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSSNote en bas de page 3, les IRSC injectent chaque année 21 millions de dollars dans la recherche sur des thèmes allant de la prévention et du dépistage du VIH aux traitements et aux soins continus. Et pour ces travaux, la recherche communautaire est indispensable. Les IRSC demeurent déterminés à soutenir les travaux de recherche qui répondent aux priorités des populations autochtones et qui profitent aux communautés les plus durement touchées. Ils sont d’ailleurs bien conscients que ces recherches doivent faire appel aux savoirs traditionnels, à la contribution des communautés et à des modèles de soins holistiques qui permettent de réduire la stigmatisation, d’offrir un soutien adéquat et d’améliorer la prévention.
Ce financement a mené à la mise sur pied de centres de recherche dirigés par des Autochtones et axés sur la santé et le bien-être sexuels qui puisent dans les savoirs et les méthodes communautaires autochtones pour lutter contre le VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang. Mentionnons notamment le centre autochtone WaniskaNote en bas de page 4 à l’Université de la Saskatchewan et le Centre du festin traditionnel de recherche autochtone sur les ITSSNote en bas de page 5 à l’Université McMaster. Mais ce n’est pas tout : les fonds ont permis de créer le Réseau pancanadien pour des essais cliniques sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSCNote en bas de page 6, un réseau qui privilégie les méthodes centrées sur les communautés dans la réalisation d’essais cliniques afin de trouver de nouvelles façons de prévenir, de traiter et de prendre en charge le VIH et d’autres ITSS. Il ne s’agit là que de quelques exemples de projets et d’initiatives financés par les IRSC pour contribuer à la lutte contre le VIH/sida.
En hommage à la Journée mondiale de lutte contre le sida et à la Semaine de sensibilisation au sida chez les populations autochtones, nous réaffirmons notre engagement à l’égard des travaux de recherche qui cadrent avec les priorités autochtones et saluons le savoir, la résilience et l’exemplarité des communautés qui prennent part à ces efforts.
Nous vous présentons nos meilleures salutations, en toute solidarité.
Dre Chelsea Gabel,
Directrice scientifique, Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC
Dre Charu Kaushic,
Directrice scientifique, Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC
Renseignements
- Date de modification :