Avis de possibilité de financement à venir : Consortium canadien sur le cannabis et la santé cérébrale
Introduction
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d'annoncer le lancement prochain du concours Consortium canadien sur le cannabis et la santé cérébrale. Cette possibilité de financement est dirigée par l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT).
Aperçu
Dans le but de mieux comprendre l'incidence de la consommation de cannabis sur la santé des populations, le Canada formera une cohorte consacrée à la mesure de la consommation de cannabis et de son incidence sur la santé cérébrale à toutes les étapes de la vie. Cette cohorte s'accompagnera d'une infrastructure propice à l'harmonisation et à l'accessibilité des données dans l'ensemble des provinces et territoires. Cette possibilité de financement offre ainsi l'occasion de tirer parti de l'expertise et de l'infrastructure de recherche dont jouit déjà le Canada pour mettre en place une infrastructure intégrée d'essais cliniques et de collecte de données qui sera à la disposition de tous les chercheurs du pays pour l'étude de questions importantes sur les méfaits et les bienfaits du cannabis tout au long de la vie.
Ce concours vise la mise sur pied du Consortium canadien sur le cannabis et la santé cérébrale. Pour ce faire, jusqu'à dix équipes seront retenues pour créer des études populationnelles ou élargir la portée d'études existantes; elles travailleront en collaboration et mettront en commun leurs données sur les participants recrutés dans des centres partout au Canada afin de former une grande cohorte multicentrique. Les études doivent se pencher sur des questions urgentes liées à la consommation de cannabis et à la santé cérébrale à toutes les étapes de la vie ainsi que sur l'évaluation des effets de la légalisation du cannabis sur la santé et la santé publique. Les données produites combleront les lacunes dans les connaissances et serviront à éclairer les politiques aux échelles fédérale, provinciale, territoriale et municipale.
En plus de mener ces études, les équipes de recherche devront contribuer à au moins un autre projet de recherche axé sur le cannabis qui tire parti de l'infrastructure de recherche, du cadre d'évaluation ou de la base de données du Consortium canadien sur le cannabis et la santé cérébrale. Les programmes de recherche devront porter sur l'un des domaines prioritaires suivants : interventions visant à réduire les méfaits du cannabis; essais contrôlés sur le cannabis consommé à des fins médicales; populations aux contextes cliniques rares ou complexes; mise à l'échelle de nouvelles méthodes de mesure liées au cannabis; études précliniques parallèles sur le cannabis ou les cannabinoïdes; santé des peuples autochtones et cannabis.
Toutes les personnes souhaitant présenter une demande ou contribuer à une demande doivent s'inscrire au concours. Seuls les candidats inscrits seront autorisés à présenter une demande détaillée à titre de candidats principaux désignés.
Les IRSC s'attendent à ce que les personnes inscrites participent à un atelier de renforcement le 14 novembre 2025, avant la présentation des demandes détaillées. L'atelier vise à mettre en relief les possibilités de collaboration et de partenariat ainsi que les champs d'intérêt qui se recoupent en vue de maximiser collectivement les retombées des travaux. Il permettra aussi d'harmoniser les méthodes et la collecte des données dans l'ensemble des propositions. Remarque : Le candidat principal désigné ou un candidat principal de son équipe doit participer à l'atelier de renforcement, faute de quoi l'équipe ne pourra pas présenter sa demande détaillée.
Webinaires
Les IRSC tiendront des webinaires pour informer les participants sur les exigences relatives à la possibilité de financement et répondre aux questions. Pour obtenir plus de renseignements et vous inscrire, visitez la page Webinaires.
Fonds disponibles
Le montant total disponible prévu est de 24 000 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ 10 subventions.
Le montant maximal prévu par subvention est de 800 000 $ par année, pour une période maximale de trois (3) ans et un total de 2 400 000 $ par subvention.
Échéancier prévu
Cet échéancier approximatif est provisoire.
- Lancement : Début octobre 2025
- Dates du processus de demande :
- Date limite d'inscription : fin octobre 2025
- Atelier de renforcement : 14 novembre 2025
- Date limite de présentation des demandes : mi-janvier 2026
- Début du financement : 1er avril 2026
La possibilité de financement officielle des IRSC sera publiée dans RechercheNet au cours des prochaines semaines.
La liste complète des possibilités de financement des IRSC se trouve dans RechercheNet.
Coordonnées
Pour toute demande de renseignements :
Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.
- Date de modification :