Félicitations aux lauréats du Prix de début de carrière en recherche sur le cancer de l'automne 2024!

Dans le cadre de son engagement à renforcer les capacités du milieu de la recherche sur le cancer au Canada, l'Institut du cancer (IC) a instauré en 2019 le Prix de début de carrière en recherche sur le cancer, afin de souligner l'excellence dans la recherche en début de carrière et d'aider à soutenir les programmes de recherche des lauréats. Ce prix est décerné aux chercheurs en début de carrière parmi les mieux classés au concours de subventions Projet et dont les travaux relèvent du mandat de l'IC. L'IC félicite les lauréats du Prix de début de carrière en recherche sur le cancer de l'automne 2024!

Les voici :

Dr Landon J. Edgar, Université de Toronto

Le Dr Edgar est un spécialiste de l'immunochimie qui possède une expertise dans les technologies d'analyse unicellulaire. Son équipe interdisciplinaire a recours à des méthodes de la chimie organique, de la biochimie et de l'ingénierie cellulaire pour étudier et manipuler le système immunitaire, et elle se concentre sur le rôle des glucides dans la santé et les maladies. Le laboratoire Edgar Lab (en anglais seulement) cherche à programmer des réponses immunitaires synthétiques en concevant les interfaces de communication des cellules immunitaires. Les travaux de son équipe permettent de fournir les connaissances essentielles à la conception de traitements de nouvelle génération.

Projet financé : Chemical technologies for controlling T cell glycosylation in health and disease

Dr Lawson Eng, Réseau universitaire de santé

Le Dr Lawson Eng est oncologue au Centre de cancérologie Princess-Margaret et professeur adjoint au Département de médecine de l'Université de Toronto. Ses recherches portent sur la survie au cancer et les soins de soutien, et plus particulièrement sur les comportements par rapport à la santé (notamment la lutte contre le tabagisme), les résultats déclarés par les patients, les données observées en contexte réel et au niveau de la population, et les services de santé. Dans ses travaux, il utilise des données des patients et des populations pour améliorer la prestation des soins aux survivants du cancer.

Projet financé : Understanding the impact of age and frailty on immune checkpoint inhibitor (ICI) outcomes in cancer patients

Dr Jérôme Fortin, Université McGill

Le Dr Fortin a obtenu son doctorat de l'Université McGill en 2014. Il a ensuite suivi une formation postdoctorale en biologie du cancer au Centre de cancérologie Princess-Margaret, où il a commencé à s'intéresser vivement aux tumeurs cérébrales et aux modifications épigénétiques en tant que vecteurs du cancer. En 2023, le Dr Fortin a rallié les rangs du Département de neurologie et de neurochirurgie en tant que professeur adjoint à l'Université McGill, dirigeant un laboratoire axé sur les cancers du cerveau.

Projet financé : Characterizing and improving new treatments for IDH-mutant diffuse gliomas

Dr Dheva Setiaputra, Université Simon-Fraser

Le Dr Dheva Setiaputra est professeur adjoint au Département de biologie moléculaire et de biochimie de l'Université Simon-Fraser. Il se spécialise dans la découverte des mécanismes qui sous-tendent les processus de réparation de l'ADN dans le contexte des traitements anticancéreux génotoxiques. Son laboratoire se veut multidisciplinaire et intègre des méthodes issues de la biochimie, de la biologie cellulaire et de la génomique pour explorer de nouvelles voies pour traiter le cancer qui misent sur l'instabilité inhérente du génome des cellules tumorales.

Projet financé : Mechanisms of DNA double-strand break repair by 53BP1-RIF1-shieldin

Dr Carlos F. Uribe, Université de la Colombie-Britannique

Le Dr Carlo Uribe, MCCPM, est physicien agréé en médecine nucléaire à l'organisme BC Cancer à Vancouver et membre du corps professoral de l'Université de la Colombie-Britannique. Il dirige le programme provincial d'imagerie moléculaire clinique et de physique thérapeutique, et se concentre sur l'imagerie moléculaire quantitative et la théranostique. Par ses recherches, il fait avancer les traitements radiopharmaceutiques au moyen de la dosimétrie, d'essais cliniques et de techniques d'imagerie novatrices. Le Dr Uribe collabore activement à des initiatives et des sociétés internationales et a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix de début de carrière en recherche sur le cancer de l'IC des IRSC.

Projet financé : Precision radiopharmaceutical therapies with theranostic digital twins

Dre Carrie Ye, Université de l'Alberta

La Dre Carrie Ye est une clinicienne-chercheuse à l'Université de l'Alberta qui se spécialise dans l'épidémiologie de la santé des os et des articulations chez les personnes atteintes de cancer. Rhumatologue, elle dirige le Programme contre l'ostéoporose du Nord de l'Alberta et la Clinique de rhumatologie en immuno-oncologie. Ses recherches visent à comprendre les toxicités musculosquelettiques des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires en utilisant et en couplant les données du Groupe de recherche canadien sur les soins rhumatologiques en immuno-oncologie (CanRIO) aux données administratives sur la santé.

Projet financé : Gaining insight into immune checkpoint inhibitor associated inflammatory arthritis using administrative health data

Date de modification :