Résumé du RIEM
Revue systématique du rapport coût-efficacité des vaccins antigrippaux saisonniers chez les personnes âgées
Quelle est la situation actuelle?
- La grippe touche particulièrement les personnes âgées et se traduit par des taux élevés de mortalité, des pressions sur le système de soins de santé et des pertes de productivité; les vaccins atténuent ces effets, mais leur efficacité varie et s’avère souvent inférieure à 60 % à cause de la diminution des fonctions immunitaires liée à l’âge.
- Différents types de vaccins comme les vaccins trivalents (VTI) et quadrivalents (VQI), notamment leurs versions à haute dose (VTI-HD) et avec adjuvant (VTI-Adj), sont conçus pour renforcer la protection des personnes âgées; leur disponibilité varie selon les pays.
- Alors que les programmes de vaccination s’appuient sur des évaluations coût-efficacité, on dénombre peu de données probantes permettant de recommander des vaccins précis aux personnes âgées.
Résumé
- Nous avons réalisé une revue systématique pour évaluer le rapport coût-efficacité relatif de divers vaccins antigrippaux offerts aux personnes âgées. Nous avons relevé 27 études admissibles et 40 comparaisons entre paires de vaccins. Les données probantes indiquent que les vaccins VQI, VTI-HD et VTI-Adj affichent un meilleur rapport coût-efficacité que le VTI à un seuil de volonté de payer de 50 000 $ par AVAQ.
Messages clés
- De futures études devraient évaluer le rapport coût-efficacité des vaccins existants et des nouveaux vaccins chez différents groupes d’âge, en employant des méthodes rigoureuses pour corriger certaines incertitudes en matière de méthodologie, de structure et de paramètres.
- Du point de vue de la santé publique, les résultats de cette revue incitent à la vaccination des personnes âgées avec les vaccins VQI, VTI-HD et VTI-Adj.
Auteurs : Desmond Loong, Ba’ Pham, Mohammadreza Amiri, Hailey Saunders, Sujata Mishra, Amruta Radhakrishnan, Myanca Rodrigues, Man Wah Yeung, Matthew P. Muller, Sharon E. Straus, Andrea C. Tricco, Wanrudee Isaranuwatchai
Renseignements : wanrudee.isaranuwatchai@unityhealth.to
Quel était le but de l’étude?
- La revue systématique avait pour objectif de recueillir, de synthétiser et d’évaluer les meilleures données probantes disponibles sur le rapport coût-efficacité relatif de tous les vaccins antigrippaux offerts aux personnes âgées.
Comment l’étude a-t-elle été menée?
- Nous avons suivi le Cochrane Handbook, les lignes directrices de l’International Society for Pharmacoeconomics and Outcomes Research (ISPOR) et le guide du JBI pour les revues systématiques sur la rentabilité pour guider notre évaluation. Nous avons communiqué nos résultats conformément aux lignes directrices Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses (PRISMA 2020).
- Nous avons interrogé les bases de données MEDLINE, JBI EBP, Embase, PsycINFO et le Registre central d’ECR de Cochrane, depuis le début du projet jusqu’au 29 octobre 2020, et consulté la littérature grise conformément aux lignes directrices de l’Agence des médicaments du Canada.
- Nous avons inclus des études sur les personnes âgées ou des études sur la population générale qui contenaient des données stratifiées sur les personnes âgées et portaient sur les vaccins antigrippaux approuvés au Canada et aux États-Unis, en nous concentrant sur tous les types d’évaluation économique (coût-efficacité, coût-utilité et coût-avantages).
- Les coûts ont été convertis en dollars canadiens de 2019, et les résultats du rapport coût-efficacité communiqués au moyen du tableau de classification des dominantes du JBI. Nous avons évalué la qualité des études à l’aide de la liste de vérification des évaluations critiques du JBI, et leur généralisabilité avec la liste de vérification de Heyland.
Qu’a révélé l’étude?
- Après avoir recensé 2 015 citations, nous avons sélectionné 27 études uniques. Quarante comparaisons entre paires et quatre types de vaccins (VQI, VTI-HD, VTI-Adj et VTI) ont été évalués. Les données suggèrent que les VQI, VTI-HD et VTI-Adj ont un meilleur rapport coût-efficacité que le VTI, à un seuil de volonté de payer de 50 000 $ par année de vie ajustée en fonction de la qualité (AVAQ).
- Si la qualité méthodologique des études variait, leurs résultats quant au rapport coût-efficacité étaient cohérents.
Publication : Systematic Review on the Cost-Effectiveness of Seasonal Influenza Vaccines in Older Adults (en anglais seulement); PMID : 35659487
- Date de modification :