Résumé du RIEM
Vaccins antigrippaux saisonniers trivalents et quadrivalents chez les adultes de 60 ans et plus : revue systématique et méta-analyse en réseau
Quelle est la situation actuelle?
- La vaccination contre la grippe saisonnière des adultes de 60 ans et plus est une façon économique de réduire la morbidité et la mortalité causées par les infections grippales.
- Il existe plusieurs vaccins contre la grippe saisonnière homologués pour les adultes âgés. Leurs préparations et méthodes de production varient.
- Une analyse de qualité des données d’essais contrôlés randomisés (ECR) relatives à la production et à la composition des vaccins antigrippaux fait défaut. Il est donc difficile pour les cliniciens et les responsables des politiques de formuler des recommandations fondées sur des données probantes pour aider les personnes à choisir le vaccin antigrippal le plus efficace et le plus sûr qui soit.
Résumé
- Nous avons mené une revue systématique et une méta-analyse en réseau pour comparer l’efficacité des vaccins antigrippaux. Dans l’ensemble, nos résultats ont montré l’efficacité des vaccins antigrippaux pour prévenir la GCL par rapport au placébo, et le haut potentiel du VII3-HD pour prévenir la GCL et l’hospitalisation attribuable au SAG et à une IAVR. Le VAR s’est également révélé efficace pour la protection contre la GCL, voire la réduction des risques de mortalité toutes causes confondues par rapport à d’autres vaccins. Les résultats doivent toutefois être interprétés avec prudence en raison de la diversité des données et du faible degré de certitude des ECR inclus.
Messages clés
- Nous appelons les responsables des politiques et les fournisseurs de soins de santé à tenir compte de ces résultats lors de l’élaboration de stratégies d’immunisation visant à protéger les populations âgées et vulnérables contre la grippe saisonnière et ses complications.
- Les données indiquent que la vaccination annuelle à l’aide de n’importe quel vaccin demeure la meilleure façon de se prémunir contre l’infection et ses complications.
Auteurs : Areti-Angeliki Veroniki, Sai S. Thirugnanasampanthar, Menelaos Konstantinidis, Jasmeen Dourka, Marco Ghassemi, Dipika Neupane, et coll.
Renseignements : Areti-Angeliki.Veroniki@unityhealth.to
Quel était le but de l’étude?
- L’étude visait à comparer l’efficacité des vaccins antigrippaux de concentrations variables chez les adultes de 60 ans et plus.
Comment l’étude a-t-elle été menée?
- Cette revue systématique est conforme aux directives de l’élargissement de la déclaration PRISMA relativement à la méta-analyse en réseau, aux lignes directrices GRIPP-2 relatives aux rapports, ainsi qu’aux méthodes décrites dans le Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions.
- Nous avons interrogé les bases de données Ovid MEDLINE, JBI EBP (anciennement l’Institut Joanna Briggs), Embase, PsycINFO et Cochrane, du lancement du projet jusqu’au 20 juin 2022.
- Nous avons inclus des ECR effectués sur des adultes de 60 ans et plus comparant différents vaccins antigrippaux homologués au Canada ou aux États-Unis, quelle que soit la concentration.
- Les résultats primaires concernaient la grippe confirmée en laboratoire (GCL) et le syndrome d’allure grippal (SAG). Les résultats secondaires avaient trait au nombre d’incidents thérapeutiques de nature vasculaire, d’hospitalisations pour une infection aiguë des voies respiratoires (IAVR) et un SAG, d’hospitalisations en établissement, de visites aux services des urgences (SU) pour un SAG, de consultations externes, ainsi que le taux de mortalité.
Qu’a révélé l’étude?
- Après avoir recensé 6 858 citations potentiellement pertinentes, nous avons sélectionné 3 425 études en texte intégral. Sur celles-ci, 41 études et 15 rapports complémentaires ont été retenus.
- Nos résultats ont montré l’efficacité des vaccins antigrippaux pour prévenir la GCL par rapport au placébo. Le vaccin inactivé contre l’influenza trivalent à haute dose (VII3-HD) a affiché les résultats les plus prometteurs pour prévenir la GCL, suivi par le vaccin antigrippal recombinant (VAR), le vaccin trivalent contre l’influenza avec adjuvant (VII3-Adj) et le vaccin contre l’influenza trivalent à dose standard (VII3-DS).
- Nos résultats mettent en lumière les avantages potentiels du VII3-HD pour prévenir les hospitalisations pour le SAG et une IAVR, et ceux du VII4-Adj pour réduire les incidents thérapeutiques de nature vasculaire chez les populations âgées.
Publication : Trivalent and quadrivalent seasonal influenza vaccine in adults aged 60 and older: a systematic review and network meta-analysis (en anglais seulement); PMID : 38604619
- Date de modification :