Rapport d'étape sur l'accessibilité 2024
Rapport sur la deuxième année

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ISSN MR1-34F-PDF


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Table des matières

Résumé

En décembre 2022, les IRSC ont publié leur Plan sur l’accessibilité 2023-2026, qui appuie les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour faire du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici 2040. La publication de ce plan, qui est voué à évoluer, représentait la première étape d’une vaste démarche visant à rendre les IRSC plus accessibles. Le Rapport d’étape sur l’accessibilité 2023 – rapport sur la première année, publié en décembre 2023, fait état des engagements et des réalisations de l’organisme entre le 1er avril et le 30 septembre 2023.

Le présent rapport sur la deuxième année décrit les progrès accomplis par les IRSC dans des secteurs prioritaires ainsi que les mesures prévues dans le Plan sur l’accessibilité pour la période du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024.

Secteurs prioritaires des IRSC

Les IRSC ont pu réaliser des progrès notables en matière d’accessibilité grâce à la tenue de consultations avec des parties prenantes et aux mesures concrètes qu’ils ont prises relativement aux buts qu’ils se sont fixés à cet égard. Ils poursuivent ainsi leurs démarches, notamment en collaboration avec des personnes en situation de handicap et des alliés d’expérience, en vue d’accomplir davantage de progrès dans les années à venir.

Renseignements généraux

Rétroaction à propos du Plan des IRSC sur l'accessibilité

La personne-ressource pour le Plan des IRSC sur l’accessibilité est Lindsay Carlson, directrice adjointe, Programmes stratégiques et Analyse des ressources humaines, Direction des ressources humaines.

Les IRSC aimeraient obtenir des commentaires sur la démarche adoptée pour mettre en œuvre leur Plan sur l’accessibilité.

Le personnel et les autres personnes (clients, fournisseurs, grand public) qui entretiennent des liens avec les IRSC sont invités à faire état des obstacles auxquels ils se heurtent au sein de l’organisme. Ils peuvent soumettre leur commentaires par les moyens suivants :

Les commentaires demeureront confidentiels. Ils seront recensés, examinés, puis traités par un membre de l’équipe Programmes stratégiques et Analyse des ressources humaines, qui en discutera ensuite avec les parties prenantes internes concernées.

Les personnes qui soumettront des commentaires, sauf celles qui le feront de façon anonyme, recevront un accusé de réception et seront informées des suites données.

Le personnel des IRSC et le grand public peuvent demander :

Leçons apprises

La deuxième année de mise en œuvre du Plan des IRSC sur l’accessibilité 2023‑2026 nous a donné de précieux repères qui guideront nos démarches vers un environnement plus accessible.

Collaboration : La collaboration dans l’ensemble des IRSC a joué un rôle déterminant dans nos efforts visant à éliminer complètement les obstacles à l’accessibilité. Les consultations que nous menons actuellement avec nos groupes de travail à l’interne et à l’externe sont productives et continuent de guider notre progression.
De plus, les IRSC ont annoncé la nomination d’un champion pour leur Comité de la lutte contre le racisme, de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité, qui sera chargé d’amener de la visibilité et du leadership aux enjeux d’accessibilité. Ce nouveau rôle consolide l’engagement des IRSC en faveur de l’accessibilité, en plus d’assurer la liaison avec les différents ministères.

Progression importante : Quinze mesures de suivi devaient être terminées d’ici la fin de 2024. Neuf de ces mesures ont été mises en œuvre avec succès, et six autres sont en cours. Nous progressons à grands pas, mais nous savons que des imprévus peuvent retarder l’achèvement de certaines initiatives. Cette flexibilité nous permet d’assurer que les mesures de suivi sont entièrement mises en œuvre, éliminent efficacement les obstacles et contribuent à instaurer des changements durables. Pour maintenir une approche attentive et efficace de l’accessibilité, il est essentiel de repenser nos méthodes et de faire preuve de flexibilité.

Suivi de la progression : Des indicateurs plus concrets s’imposent pour faire un suivi efficace de la progression. Pour la suite, il sera crucial d’appliquer un cadre de mesure du rendement afin de pouvoir juger clairement et uniformément les mesures d’accessibilité.

Consultations

Le Plan des IRSC sur l’accessibilité 2023-2026 et le présent rapport sont le fruit de consultations auprès des comités, réseaux et groupes énumérés ci-dessous. Tout au long de l’année, nous avons ainsi recueilli des commentaires utiles sur plusieurs mesures de suivi, notamment le lancement à l’interne du carrefour de l’accessibilité où l’on peut trouver des ressources et des outils qui aident à mieux comprendre l’accessibilité et qui font la promotion de l’inclusion en milieu de travail afin que chacun et chacune puisse y apporter sa contribution et s’y épanouir. Mentionnons aussi que le personnel des IRSC comme le grand public peuvent toujours fournir une rétroaction par l’une des voies de communication indiquées dans la section Renseignements généraux du présent rapport.

Réseau des IRSC pour les personnes handicapées

Comité de la lutte contre le racisme, de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité des IRSC

Comité de santé et de sécurité au travail des IRSC

Comité consultatif externe sur l’accessibilité et le capacitisme systémique des IRSC

Groupe de travail du Plan des IRSC sur l’accessibilité – responsables des secteurs opérationnels dans les domaines d’intervention prioritaires

Comités de gouvernance internes des IRSC

Rétroaction

Conformément au paragraphe 43(1) de la Loi canadienne sur l’accessibilité, les IRSC ont établi un processus pour recevoir de la rétroaction sur la façon dont ils mettent en œuvre leur Plan sur l’accessibilité et les obstacles auxquels se sont heurtées les personnes qui font affaire avec eux, et pour traiter cette rétroaction.

Au cours de la période visée par le présent rapport, aucune rétroaction officielle n’a été reçue, que ce soit sur la mise en œuvre du Plan sur l’accessibilité ou sur les obstacles qu’ont rencontrés les personnes qui font affaire avec notre organisation.

Nous mettrons donc en place une stratégie de communication pour rappeler aux membres du personnel des IRSC qu’il est important de donner de la rétroaction et qu’ils disposent de différents mécanismes pour le faire. En renforçant nos canaux, nous pourrons recevoir de la rétroaction plus efficace, plus rapidement.

Progrès des IRSC dans les secteurs prioritaires

Remarque : La présente section n’aborde que les progrès découlant des mesures prévues pour la deuxième année du Plan sur l’accessibilité, soit pour la période du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024.

Culture organisationnelle

But 1 : Les IRSC ont une culture organisationnelle au sein de laquelle les personnes en situation de handicap se sentent à l’aide de déclarer ouvertement leur état sans craindre qu’il nuise à leurs relations avec l’organisme.

But 2 : Tout le personnel reçoit une formation sur les caractéristiques d’un organisme accessible et sait comment y contribuer.

But 3 : Une structure de gouvernance intégrée soutient le Plan des IRSC sur l’accessibilité.

Emploi

But 5 : Les IRSC précisent le but de la déclaration volontaire et prennent connaissance de l’état actuel de la diversité des besoins de leur personnel en matière d’accessibilité.

But 6 : Les IRSC comblent les lacunes dans les politiques, les processus et les outils de dotation des personnes en situation de handicap.

But 7 : Les IRSC recrutent et promeuvent davantage de personnes en situation de handicap.

But 8 : Chaque membre du personnel aide à faire des IRSC un organisme accessible.

But 9 : Un programme de soutien est en place à l’intention du personnel et des gestionnaires pour la gestion des limitations fonctionnelles et des besoins en mesures d’adaptation.

Environnement bâti

But 10 : Les locaux actuels sont dotés de postes de travail accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

But 11 : Les futurs locaux à bureaux des IRSC respectent les exigences en matière d’accessibilité.

But 12 : La mobilisation du personnel constitue un élément de la gestion du déménagement dans les nouveaux locaux à bureaux.

Technologies de l'information et des communications (TIC)

But 13 : L’accès à l’information des IRSC (gestion de l’information) est élargi.

But 14 : La technologie existante est adaptée si possible et mise à jour pour améliorer l’accessibilité. Les nouvelles acquisitions de systèmes et de technologies numériques respectent mieux les exigences en matière d’accessibilité.

But 15 : Les sites, outils et modèles Web destinés au personnel et aux utilisateurs externes respectent les exigences techniques et fonctionnelles en matière d’accessibilité.

But 16 : Les utilisateurs et le personnel des TI sont formés pour tirer pleinement parti des logiciels et des technologies d’assistance.

Communications autres que les Technologies de l'information et des communications (TIC)

But 17 : La lisibilité des documents des IRSC diffusés par les communications internes et externes est améliorée.

But 18 : Les activités des IRSC sont prévues de manière à être délibérément inclusives et accessibles.

But 19 : Des ressources et des conseils sont offerts pour la création et la diffusion d’un contenu accessible.

Conception et prestation de programmes et de services

But 20 : Les IRSC passeront maîtres dans l’art de repérer et d’éliminer les obstacles à l’accessibilité et les problèmes de capacitisme dans le système de financement de la recherche en santé.

But 21 : Dans l’ensemble de leurs programmes, de leurs processus et de leurs politiques, les IRSC intégreront les principes de conception universelle et attacheront de l’importance à la diversité des expériences acquises par le vécu, la formation et les activités professionnelles.

Acquisition de biens, de services et d’installations

But 22 : Au besoin, des experts en la matière aident au repérage des normes de l’industrie ainsi que des études et des analyses du marché de biens et services spécialisés.

But 23 : Des processus opérationnels et des outils documentés sont en place, notamment pour la prise en compte des facteurs liés à l’accessibilité lors de l’acquisition de biens et de services.

But 24 : Des mesures d’approvisionnement sont en place afin d’obtenir rapidement des biens et des services dans un format accessible, comme l’interprétation en langue des signes et le sous-titrage CART (traduction en temps réel des communications).

But 25 : Le personnel de l’approvisionnement tient compte de l’accessibilité dans toutes ses activités et donne des conseils cohérents sur les facteurs à prendre en considération durant le processus d’approvisionnement.

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