Sondage des IRSC sur le capacitisme et les obstacles à l’accessibilité dans le système de financement de la recherche en santé

Vous avez jusqu’au mercredi 25 janvier 2023 pour répondre au sondage.

Nous sommes conscients que la présence d'obstacles à l'accessibilité rend la participation à la recherche en santé plus difficile pour certains, notamment les personnes en situation de handicap. Nous sommes aussi conscients de la présence du capacitisme dans le système de financement de la recherche en santé. Le capacitisme est un type de discrimination qui limite le potentiel des personnes handicapées. L'un des objectifs du plan stratégique des IRSC consiste à rendre le financement pleinement accessible à tous.

Ce sondage vise à recueillir des renseignements sur les problèmes de capacitisme et les obstacles à l'accessibilité aux IRSC et dans le système de financement de la recherche en santé en général. Les réponses au sondage seront résumées et serviront à l'élaboration d'un plan d'action en collaboration avec le Comité consultatif externe sur l'accessibilité et le capacitisme systémique des IRSC.

Si vous avez un handicap ou un problème de santé qui influe sur vos rapports avec le système de financement de la recherche en santé ou si vous avez aidé quelqu'un à surmonter ces difficultés, nous aimerions connaître votre point de vue. Nous invitons les groupes de personnes suivants à remplir le sondage :

Au sujet du sondage

Vous pouvez remplir le sondage en ligne ou choisir un autre format. Le sondage en ligne est accompagné d'une vidéo avec son et interprétation en langue des signes. Nous proposons aussi des versions en Microsoft Word et en PDF. Il est également possible de demander une version en braille en écrivant à edi@cihr-irsc.gc.ca.

Vous pouvez nous envoyer vos réponses de différentes façons, notamment sous forme d'enregistrement audio ou vidéo ou de document écrit (Microsoft Word, PDF ou courriel).

Pour transmettre vos réponses dans l'un de ces formats, pour obtenir de l'aide afin de remplir le sondage ou d'envoyer vos réponses, ou pour vous renseigner davantage, veuillez consulter la foire aux questions.

Veuillez prendre note de ces remarques au sujet de la confidentialité du sondage :

Début du sondage

Le sondage est offert en deux versions :

Première version

Si vous êtes une personne dont le handicap ou le problème de santé influe sur vos rapports avec le système de financement de la recherche en santé, choisissez l'une des options de sondage ci-dessous.

Deuxième version

Foire aux questions

Date de modification :