Message de l’agent responsable des conflits d’intérêts

Dwayne Martins

Dwayne Martins
Agent responsable des conflits d'intérêts
Vice-président associé,
Services généraux

Depuis ma nomination par le président en 2021 à titre d’agent responsable des conflits d’intérêts, je suis chargé de la détermination, de la prévention et de la gestion des risques de conflits d’intérêts à l’échelle de l’organisation, de la mise en œuvre cohérente des politiques connexes, de la supervision générale, de la surveillance ainsi que de la production de rapports. Pour remplir ce mandat, une structure de soutien à la gouvernance qui comprend des représentants de toute l’organisation, appelés bureaux de première responsabilité (BPR), a été mise en place.

Les BPR surveillent et gèrent les conflits d’intérêts dans leur travail avec les organes consultatifs, les entités de gouvernance, les partenaires, les participants à l’évaluation par les pairs et les membres du personnel des IRSC. En outre, un nouveau comité consultatif me prodiguera des conseils sur l’ensemble des responsabilités en matière de conflits d’intérêts.

Par ces changements, nous nous assurerons que les IRSC s’appuient sur des politiques et des approches en matière de conflits d’intérêts qui soient coordonnées, cohérentes et adaptées à l’évolution du contexte tout en contribuant à la priorité A du plan stratégique des IRSC, « promouvoir l’excellence de la recherche dans toute sa diversité ». Nous continuerons d’améliorer et de soutenir les politiques, les procédures, les activités de sensibilisation et les outils de communication qui favorisent une culture d’excellence en matière d’éthique, d’ouverture et de collaboration dans la prévention et la gestion des conflits d’intérêts potentiels, perçus ou réels.

Je suis persuadé qu’en surveillant et en gérant efficacement les situations de conflits d’intérêts ainsi qu’en continuant de favoriser un dialogue ouvert sur les risques connexes, nous maintiendrons la confiance du public dans la prise de décisions impartiales des IRSC et protégerons l’intégrité, les organes consultatifs, les entités de gouvernance et les parties prenantes de l’organisation.

Cordialement,

Dwayne Martins,
Agent responsable des conflits d’intérêts
Vice-président associé, Services généraux

Date de modification :