Discussion en ligne sur le racisme systémique dans le système de financement de la recherche en santé au Canada
Message de la vice-présidente aux programmes de recherche

En octobre 2020, j'ai publié un message sur l'engagement des IRSC à favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans le système de financement de la recherche en santé et sur les activités de mobilisation à venir. Les premières activités devaient avoir lieu cet automne, mais, après consultation de leurs partenaires, les IRSC ont décidé de prendre le temps qu'il faut pour veiller à ce que leur démarche soit ancrée dans les connaissances actuelles et conçue en collaboration avec les personnes ayant une expérience concrète des problèmes dans le système.

La première série d'activités portera sur le racisme systémique dans le système de financement de la recherche en santé. En outre, les IRSC prévoient d'organiser des activités de mobilisation sur d'autres thèmes l'année prochaine, notamment sur la façon dont les IRSC peuvent corriger les iniquités pour les chercheurs et les stagiaires handicapés.

À partir de janvier 2021, les IRSC tiendront un forum de discussion en ligne pour entendre le point de vue des groupes racisés et autochtones sur les obstacles auxquels ils font face dans le système de financement et sur les solutions au racisme systémique dans le milieu. Les IRSC encouragent surtout les membres des groupes racisés et autochtones ayant fait l'expérience du racisme systémique dans le secteur de la recherche en santé à s'exprimer, bien que la discussion soit accessible à tous et toutes.

Puis, à compter du printemps 2021, les IRSC inviteront les membres des groupes racisés à participer à de petites séances d'écoute virtuelles pour développer les thèmes abordés et les idées soulevées dans la discussion en ligne.

Les IRSC reconnaissent que les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont une histoire, des expériences et des droits bien distincts. Ainsi, ils organiseront des activités de mobilisation consacrées entièrement aux communautés autochtones afin de discuter des façons d'étoffer le plan d'action des IRSC pour garantir un avenir sain aux Autochtones en tenant davantage compte du racisme systémique.

À la lumière de ces séances de mobilisation ainsi que des commentaires précédents, des écrits sur le sujet et des meilleures pratiques internationales, les IRSC procéderont ensuite à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d'un ou de plusieurs plans d'action pour lutter contre le racisme systémique dans le système de financement.

Par ailleurs, les IRSC savent que bon nombre de leurs chers partenaires, d'universités et d'autres établissements de recherche canadiens entreprennent eux aussi des démarches pour nouer le dialogue avec les personnes et les communautés touchées par le racisme systémique dans l'écosystème de la santé ou de la recherche. Les IRSC invitent donc les gens qui ont déjà participé à des discussions publiques sur le sujet ou dirigé de telles discussions à leur transmettre les résultats de ces activités afin que les IRSC puissent s'en inspirer. En outre, dans un esprit de concertation, les IRSC proposent de promouvoir les activités de dialogue sur le racisme systémique tenues par d'autres organisations, pour ainsi réduire les chevauchements et le fardeau de ces activités pour le milieu de la recherche, en plus de maximiser les retombées de ce travail collectif. Veuillez donc écrire à edi@cihr-irsc.gc.ca si vous organisez des activités qui bénéficieraient du soutien des IRSC ou qui pourraient représenter pour eux une occasion d'apprentissage. Nous ferons ainsi avancer, ensemble, la lutte contre le racisme systémique dans le système de financement de la recherche en santé.

Pour savoir comment participer aux activités de mobilisation à venir, je vous invite à consulter le bulletin des IRSC et à suivre l'organisation sur les médias sociaux.

Sincères salutations,

Dre Tammy J. Clifford
Vice-présidente aux programmes de recherche

Date de modification :