Résumé de recherche du RIEM
Efficacité et innocuité de traitements contre la COVID-19 et d’autres coronavirus : examen exploratoire rapide

Cette recherche a été financée par le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments et menées par les chercheurs suivants : Andrea C. Tricco et l’équipe de recherche MAGIC. Les énoncés contenus dans ce document sont ceux des auteurs, qui sont des chercheurs indépendants.

Résumé et messages clés

  • Un dépouillement exhaustif des bases de données électroniques et des sources de littérature grise, avec les références découlant des résultats d’une revue précédente, a permis de recenser 37 études et 61 essais cliniques enregistrés sur des traitements pharmacologiques contre la COVID 19, le SRAS ou le SRMO. Les études portaient sur une vaste gamme d’interventions, mais peu d’entre elles ont produit des résultats statistiquement significatifs, ce qui rend difficile l’identification de traitements prometteurs quelconques. Les essais cliniques enregistrés portaient sur une vaste gamme d’interventions et semblaient indiquer un intérêt clinique particulier pour l’utilisation d’antiviraux, d’antipaludiques et d’anticorps monoclonaux en combinaison avec d’autres traitements d’appoint contre la COVID 19. 
  • Il n’existe pas à l’heure actuelle de protocole de traitement pharmacologique clairement établi pour la COVID-19. Des études non concluantes sur le traitement du SRAS et du SRMO soulèvent notamment la question de savoir si des produits pharmaceutiques déjà existants peuvent être utilisés à cette nouvelle fin avec succès. Le manque de résultats solides et statistiquement significatifs dans le corpus de données actuel empêche de trouver des pistes de traitement prometteuses pour orienter les futures recherches primaires. Toutefois, la future recherche de synthèse dans ce domaine pourrait bénéficier d’une attention particulière portée à l’efficacité et à la l’innocuité comparatives des traitements antiviraux ou antipaludiques.
Pour des renseignements supplémentaires, écrivez à Dre Andrea Tricco : Andrea.Tricco@unityhealth.to

Quelle est la question?

Quel était le but de l’étude?

Comment l’étude a-t-elle été menée?

Qu’a révélé l’étude?

Date de modification :