Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 des IRSC

Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 des IRSC

De nombreuses personnes dans notre pays ressentent le stress causé par l’isolement volontaire, en plus d’éprouver des inquiétudes et de l’anxiété relativement à leur santé et à leur avenir économique. Alors que se poursuit la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19, il est indéniable que les Canadiens vivent actuellement un événement collectif traumatisant. Qui plus est, le système de santé canadien subit une pression immense en raison non seulement des effets physiques de la COVID-19 sur notre population, mais aussi d’une demande accrue de services de santé mentale, notamment de services en toxicomanie.

Pour favoriser la santé mentale de l’ensemble de la population et répondre à l’augmentation des besoins durant cette période sans précédent, l’INSMT des IRSC dirige actuellement la création d’une initiative sur la santé mentale et la COVID-19. Il s’agit d’une mesure proactive visant à fournir, de toute urgence, des connaissances et des données pour appuyer la prise de décisions tout au long des interventions en santé mentale relatives à la pandémie. Cette initiative s’inscrit dans une collaboration avec Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et cinq autres instituts des IRSC.

À propos

L'initiative CMH a été créée pour répondre aux besoins des Canadiens en matière de santé mentale et de toxicomanie dans le contexte COVID-19.

Groupes de travail

Partenaires de financement

Chronologie de l’Initiative

Recherche

Lisez les dernières recherches sur les problèmes de santé mentale et de toxicomanie au Canada dans le contexte de COVID-19.

Synthèse et rapports

ICRAS Pandémie de la COVID-19 guide pratique national

Financement

Financement de l'initiative santé mentale et la COVID-19 des IRSC.

Financement pour la recherche rapide et à court terme

Possibilités de financement

Ressources sur le mieux-être

Bien que nous ne soyons pas un fournisseur de services de santé mentale, nous pouvons vous diriger vers des ressources crédibles et fondées sur des preuves auxquelles vous pouvez faire confiance.

En savior plus

Nouvelles

Le gouvernement du Canada et ses partenaires provinciaux soutiennent la recherche traitant des effets de la COVID-19 sur la santé mentale au pays
9 octobre 2020

Alors que la lutte contre la COVID-19 se poursuit, le gouvernement fédéral s'associe à des partenaires provinciaux pour s'attaquer aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie au pays, problèmes que l'arrivée de la maladie a exacerbés.

Nouveaux membres du groupe consultatif d’experts de l’initiative sur la santé mentale et la COVID-19
8 octobre 2020

Dès le lancement de l’initiative sur la santé mentale et la COVID-19, le groupe consultatif d’experts a été une précieuse ressource qui a cerné les lacunes dans les connaissances et formulé des conseils à cet égard afin de répondre aux besoins en matière de santé mentale et de toxicomanie de la population canadienne pendant la pandémie.

Traitement numérique de la santé mentale aussi efficace que la thérapie en personne : étude (en anglais seulement)
2 octobre 2020

Les chercheurs de la possibilité de financement de synthèse des connaissances de l'Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 se concentrent sur les blessures de stress post-traumatique subies par le personnel militaire canadien, les anciens combattants et le personnel de la sécurité publique pendant le COVID-19.

Autres nouvelles

Coordonnées

Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
COVID19MH-COVID19SM@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :