À micro ouvert avec Mike

À micro ouvert est une nouvelle série vidéo des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Dans ces vidéos, le président des IRSC, le Dr Michael Strong, s'entretient avec des chercheurs et chercheuses pour en apprendre davantage sur leur travail, les raisons ayant motivé leur choix d’une carrière en sciences et l'avenir de leur domaine de recherche.

Écouter sur Apple Podcasts
Écouter sur Google Podcasts
Écouter sur Spotify

À micro ouvert avec Mike no 9 : Le Dr Michael Hendricks discute du super ver C. elegans
Dans cette édition d’À micro ouvert avec Mike, le Dr Michael Strong s’entretient avec le Dr Michael Hendricks, chercheur à l’Université McGill, qui explore ce qu’un minuscule vers sans os, coeur ni appareil circulatoire peut nous enseigner sur la santé humaine. Le Dr Hendricks explique pourquoi C. elegans est indispensable à la biologie du développement, et nous parle d’un microscope qu’il crée de toute pièce.

À micro ouvert avec Mike no 8 : Le pouvoir thérapeutique des animaux avec la Dre Colleen Dell
Le Dr Michael Strong s’entretient avec la Dre Colleen Dell, professeure à l’Université de la Saskatchewan, au sujet de ses recherches sur les dépendances, de l’intégration d’animaux de thérapie dans ses études sur la santé et le mieux-être, de la conciliation travail-vie personnelle et de ce que l’avenir lui réserve sur le plan professionnel.

À micro ouvert avec Mike no 7 : Combattre la mésinformation en santé avec le professeur Timothy Caulfield
Dans le tout premier entretien vidéo de la série À micro ouvert avec Mike, le Dr Strong rencontre le professeur Timothy Caulfield, titulaire de la chaire de recherche du Canada en droit et en politique de la santé à l’Université de l’Alberta. Ils discutent de l’importance de combattre la mésinformation, de bâtir la confiance du public envers la science et de trouver de bons mentors.

À micro ouvert avec Mike no 6 : La Dre Patricia Conrod parle du cerveau des adolescents en développement
Dans cette édition de la série À micro ouvert avec Mike, le Dr Strong rencontre la Dre Patricia Conrod, psychologue clinicienne et professeure de psychiatrie à l’Université de Montréal. La Dre Conrod mène des recherches sur le cerveau des adolescents en développement, en se concentrant sur l’incidence de la consommation précoce de cannabis, d’alcool et de tabac.

À micro ouvert avec Mike no 5 : Des parents avisés pour des enfants en santé – Dre Tracie O. Afifi
Après une interruption en raison de la COVID-19, la série À micro ouvert avec Mike est de retour. Dans cette édition, la Dre Tracie O. Afifi, lauréate d’un prix Feuille d’or des IRSC, parle de sa recherche sur les effets à long terme de la maltraitance sur la santé physique et mentale des enfants et de la manière dont ses travaux peuvent aider les parents à modifier leur comportement pour que leurs enfants soient en meilleure santé.

À micro ouvert avec Mike no 4 : La joie de vivre de Joy Johnson
Dans cette édition de la série À micro ouvert avec Mike, le président des IRSC, le Dr Michael Strong, s’entretient avec la Dre Joy Johnson, prochaine rectrice de l’Université Simon-Fraser. Leur discussion porte sur la façon dont Dre Johnson a attrapé la piqûre de la recherche, l’importance de la collaboration internationale et le prochain tournant qui, selon elle, marquera le monde de la recherche.

À micro ouvert no 3 : la passion contagieuse de la Dre Marceline Côté
Dans cet épisode de la série À micro ouvert avec Mike, le président des IRSC, le Dr Michael Strong, s’entretient avec la Dre Marceline Côté, chercheuse et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa, qui étudie des virus, notamment le virus Ebola. Leur discussion porte sur l’origine de son intérêt pour la recherche, son parcours professionnel et ses travaux en cours.

À micro ouvert no 2 : la réconciliation par la recherche avec le Dr Jonathan Dewar
Dans cet épisode de la série À micro ouvert, le Dr Michael Strong, président des IRSC, s’entretient avec le Dr Jonathan Dewar, directeur général du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations. Ils discutent de culture, de communauté et d’érudition autochtone.

À micro ouvert no 1 : discussion à cœur ouvert avec la Dre Katey Rayner
Dans cet épisode, le Dr Michael Strong s’entretient avec la Dre Katey Rayner, chercheuse à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Ils discutent du moment décisif ayant incité la Dre Rayner à se lancer dans la recherche biomédicale durant ses études de premier cycle, de l’importance du mentorat et de l’équilibre carrière-famille.

Date de modification :