Biographie du directrice scientifique de l'INMD : Dre Mary Jung

La Dre Mary Jung est professeure à l’École des sciences de la santé et de l’exercice (ESSE) au campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), situé sur le territoire traditionnel ancestral non cédé de la Nation Syilx Okanagan et de ses peuples. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de la Saskatchewan et a suivi sa formation postdoctorale à l’Université Western. Titulaire d’une subvention Fondation des IRSC pour chercheurs en début de carrière entre 2014 et 2019, d’une bourse de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé entre 2015 et 2020 et d’une bourse de recherche Killam Accelerator entre 2023 et 2025, elle a été la première directrice du centre de recherche sur la modification des comportements liés à la santé de l’UBC ainsi que responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au sein de l’ESSE et de la Société canadienne d’apprentissage psychomoteur et de psychologie du sport.

Dans le cadre de ses travaux, la Dre Jung s’intéresse principalement à la science de la mise en œuvre dans les domaines de la prévention et de la gestion des maladies chroniques et emploie une démarche qui vise à favoriser la prise en compte des questions d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation dans toutes les activités de recherche. Elle est à l’avant-garde des efforts menés à l’échelle nationale et internationale pour comprendre les tenants et les aboutissants de la mise sur pied de programmes de prévention du diabète durables, pour optimiser l’accès aux soins dans un souci d’inclusion et pour assurer le bon rapport coût-efficacité des interventions sans dégradation de la qualité. Elle a par ailleurs mis sur pied le programme de prévention du diabète « Small Steps for Big Changes », désormais offert en partenariat avec plusieurs organisations sans but lucratif sur 45 sites différents dans 3 pays et 8 provinces du Canada.

La Dre Jung a entamé son mandat de directrice scientifique de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC le 1er janvier 2026. Tout au long de son mandat, l’Institut sera hébergé par l’Université de la Colombie-Britannique au campus Okanagan.

Date de modification :