Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés



Aperçu

Le Réseau pancanadien sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés est une initiative clé des IRSC s'inscrivant dans la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) et l'initiative phare Soins de santé communautaires de première ligne.

Le Réseau pancanadien regroupe divers réseaux et met à profit les ressources régionales et nationales dans le domaine des soins de santé communautaires de première ligne et intégrés. Il favorise une nouvelle alliance entre la recherche, la pratique et les politiques pour créer, dans tout le pays, des systèmes d'apprentissage dynamiques et adaptés, qui permettront d'élaborer, d'évaluer et de mettre à l'échelle de nouvelles approches pour la prestation de services intégrés horizontalement et verticalement au sein des secteurs des soins de santé et entre ces derniers (p. ex. santé publique, soins à domicile et soins communautaires, soins de première, deuxième et troisième lignes), ainsi que dans des secteurs autres que la santé (p. ex. éducation, services sociaux, logement). Le Réseau pancanadien s'intéressera initialement aux personnes ayant des besoins complexes en matière de services de santé (un sous-groupe relativement petit de la population qui a des besoins élevés en matière de services de santé et qui représente une part importante de l'utilisation et des coûts des soins de santé), là où l'intégration des soins tout au long du continuum et où des approches de prévention en amont associés à des systèmes de prestation de soins intégrés sont essentielles pour améliorer l'expérience et la santé des patients, l'équité en matière de santé et l'efficacité du système de santé.

Le Réseau pancanadien se fonde sur les soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL), qui englobent une grande variété de services de prévention primaire et de soins de première ligne qui sont intégrés horizontalement dans la communauté (santé publique, pharmacies communautaires, services de réadaptation, soins à domicile, etc.) et qui sont reconnus comme essentiels pour relever les défis de santé du présent siècle. Compte tenu de l'importance de faciliter les transitions tout le long du continuum des soins, le mandat du Réseau pancanadien est notamment axé sur l'intégration horizontale des services de SSCPL et l'intégration verticale du système, par l'entremise des soins de première, deuxième et troisième lignes, et sur l'intégration multisectorielle de stratégies de prévention en amont et de modèles de prestation de soins.

Le but global du Réseau pancanadien de la SRAP est d'appuyer la transformation fondée sur des données probantes et d'accroître l'efficience de la prestation de soins de santé de première ligne et intégrés pour améliorer l'expérience et la santé des patients, l'équité en matière de santé et l'efficacité du système de santé pour les personnes qui ont, ou risquent d'avoir, des besoins complexes en matière de services de santé.

Objectifs

  1. Créer des possibilités intergouvernementales de réaliser des recherches sur l'efficacité comparative, le rapport coût-efficacité et la possibilité d'expansion de modèles novateurs et intégrés de soins qui prennent appui sur les soins de santé communautaires de première ligne et qui facilitent les transitions au sein et le long du continuum de soins.
  2. Favoriser la création, dans tout le pays, les systèmes d'apprentissage qui accélèrent la recherche en temps opportun sur de nouvelles interventions et approches dans le domaine des soins de santé de première ligne et intégrés entre divers secteurs et provinces et territoires.
  3. Catalyser la recherche sur les approches novatrices et efficientes pour les soins de santé de première ligne et intégrés et favoriser la mise à l'échelle de ces approches.
  4. Soutenir le développement des capacités chez les chercheurs, les cliniciens, les décideurs et les citoyens, patients et familles, pour la production et l'utilisation en temps opportun de connaissances sur les soins de santé de première ligne et intégrés.
  5. Favoriser l'échange d'information et de données sur les interventions fructueuses, les interventions infructueuses et les modèles novateurs de soins de santé de première ligne et intégrés entre les provinces et territoires afin de guider l'élaboration des politiques.

Le Réseau pancanadien se concentrera d'abord sur les nouvelles approches de prestation de soins de santé de première ligne et intégrés (incluant les services de prévention primaire en amont) tant horizontalement que verticalement tout le long du continuum des soins, en réponse aux défis suivants :

  • personnes dont les besoins en soins sont complexes au cours de leur vie, y compris les groupes d'âge de l'enfance à la vieillesse;
  • intégration multisectorielle des stratégies de prévention en amont et des modèles de prestation des soins. Un élément clé de cet objectif est l'évaluation des prédicteurs en amont d'une utilisation intensive du système, puis la détermination et le ciblage de stratégies de prévention et d'interventions.

Dans ces secteurs prioritaires, le Réseau pancanadien soutiendra la recherche intergouvernementale qui cible des priorités en matière d'intégration horizontale et verticale des soins qui sont communes à plusieurs réseaux membres, et où une approche intergouvernementale apporte une valeur ajoutée, notamment :

  • connaissance de l'efficacité et de l'efficience comparatives des approches employées par divers gouvernements à l'égard du même défi en matière de santé ou de système de santé;
  • réponse plus rapide ou généralisable à une question prioritaire par une approche intergouvernementale;
  • évaluation plus complète d'une question prioritaire par l'emploi des ressources et de l'expertise de plusieurs provinces et territoires.

Contexte

Le Réseau pancanadien accélèrera l'innovation dans les solutions de soins intégrés pour les principaux usagers du système qui demandent des soins complexes (notamment les personnes âgées présentant des maladies chroniques multiples) et les enfants, en faisant connaître rapidement au-delà des frontières les caractéristiques fructueuses et infructueuses des solutions de prévention et de soins intégrés et en renforçant la capacité d'opérer un changement et de reproduire à grande échelle des innovations réussies.

Principes directeurs: Le Réseau pancanadien fonctionnera selon les principes suivants :

  • Inclusivité: le réseau accueillera tous les intervenants qui souhaitent y participer.
  • Co-investissement: le réseau maximisera les co-investissements provinciaux et territoriaux dans l’innovation en soins de santé intégrés.
  • Collaboration: le réseau établira un programme de recherche sur des questions qui présentent de l’intérêt pour une partie ou l’ensemble des provinces et territoires et qui sont le plus efficacement prises en charge par un réseau intergouvernemental.
  • Cohérence: le réseau favorisera la mise en place de conditions qui permettront aux provinces et aux territoires d’améliorer la cohérence relative au traitement des priorités de production de la recherche et de l’application des connaissances en soins de santé intégrés.
  • Impact: le réseau évaluera les résultats de sa recherche en soins de santé intégrés sur les plans des services cliniques, du rapport coût-efficacité, de la santé des populations, de l’équité en santé et du système de santé.
  • Innovation et amélioration continues: le réseau favorisera les conditions d’une innovation et d’une amélioration continues dans la prestation efficiente des soins de santé en exigeant que les secteurs de la recherche, de la pratique et des politiques fassent partie intégrante des réseaux afin de permettre un apprentissage continu au chapitre de la pratique et du système.

Intervenants

  • Cliniciens et professionnels de la santé
  • Responsables des politiques et gestionnaires du système de santé
  • Patients ou citoyens, familles, communautés
  • Chercheurs
  • Bailleurs de fonds de la recherche en santé
  • Associations professionnelles et organismes de réglementation

Priorités de recherche du réseau: Le Réseau pancanadien se concentrera au départ sur de nouvelles méthodes de prestation de soins de santé intégrés (y compris la prévention primaire et les soins de santé de première ligne), tant horizontalement que verticalement, dans tout le continuum de soins pour prendre en charge les personnes dont les besoins en soins sont complexes (notamment les personnes âgées présentant des maladies chroniques multiples et les enfants ayant des besoins complexes en matière de soins), ainsi que sur l’intégration multisectorielle de stratégies de prévention en amont et de modèles de prestation des soins pour les enfants. Un élément clé de cet objectif est l’évaluation des prédicteurs en amont d’une utilisation intensive du système, puis la détermination et le ciblage de stratégies de prévention et d’interventions.

Dans ces domaines prioritaires, le Réseau pancanadien appuiera la recherche qui répond aux priorités de soins de première ligne et intégrés horizontalement et verticalement, communes à plusieurs provinces et territoires et au gouvernement fédéral, et là où une approche intergouvernementale représente une valeur ajoutée, par exemple :

  • connaissance de l’efficacité et de l’efficience comparatives de différentes approches gouvernementales d’un même défi;
  • réponse plus rapide et/ou généralisable à une question prioritaire par une approche intergouvernementale;
  • évaluation plus complète d’une question prioritaire par l’emploi des ressources et de l’expertise de plusieurs provinces et territoires.

Les priorités de recherche pour le programme du Réseau pancanadien devraient correspondre à des défis communs à plusieurs réseaux membres, où les méthodes de prestation des services varient et où l'investissement est considérable (y compris pour l'évaluation). Cette façon de procéder offre des possibilités d'évaluer plus en détail et plus utilement les attributs particuliers d'approches qui sont efficaces d'une province ou d'un territoire à l'autre, et comment ces approches sont influencées par le contexte (p. ex. contexte des politiques, du système de santé). L'utilisation de mesures et de résultats communs permettra des comparaisons plus directes d'approches prometteuses.

Direction Tripartite

Chaque réseau membre faisant partie du Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés est codirigé par des responsables des soins cliniques, de la recherche et des politiques qui, ensemble, couvriront le continuum des soins (prévention soins de santé de première, deuxième et troisième lignes, et soins à domicile). Le tableau 1 présente le nom des responsables selon la région.

Pour plus d’informations, consultez le site web du Réseau ISSPLI de la SRAP.

Tableau 1: Direction Tripartite

Région du réseau Titre du projet Membre Fonction Établissement
Alberta Réseau de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés de l’Alberta Neil Drummond Recherche Université de l’Alberta
Thomas Noseworthy Politiques Services de santé de l’Alberta et Université de Calgary
Maeve O’Beirne Soins cliniques Université de Calgary
Colombie-Britannique Réseau de recherche sur les soins de santé de première ligne de la C.-B. Sabrina Wong Recherche Université de la Colombie-Britannique
Shazan Amed Soins cliniques Université de la Colombie-Britannique
Fiona Duncan Soins cliniques Université de la Colombie-Britannique
Victoria Schuckel Politiques Ministère de la Santé de la C.-B.
Shana Ooms Politiques Ministère de la Santé de la C.-B.
Île-du-Prince-Édouard Réseau de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés William Montelpare Recherche Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Gail Macartney Clinical University of Prince Edward Island-Health and Wellness Clinic
Amanda Hudson Politiques Santé Î.-P.-É.
Manitoba Réseau de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés du Manitoba Alan Katz Recherche Université du Manitoba/Manitoba Centre for Health Policy
Gayle Halas Recherche Université du Manitoba
Tamara Buchel Soins cliniques Le Collège des médecins de famille du Manitoba
Janie Peterson Watt Politiques Santé, Aînés et Vie active (gouvernement du Manitoba)
Nouveau-Brunswick Réseau de la SRAP du Nouveau-Brunswick : Soins de santé communautaires de première ligne et intégrés Shelley Doucet Recherche Université du Nouveau-Brunswick
Rima Azar Recherche Mount Allison
Heidi Liston Politiques Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Noortje Kunnen Politiques Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Joan Kingston Soins cliniques Université du Nouveau-Brunswick
Sarah Gander Soins cliniques Horizon Health Network
Nouvelle-Écosse Réseau sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés de la Nouvelle-Écosse Frederick Burge Recherche Unité de recherche sur les soins primaires, Université Dalhousie
Richard Gibson Soins cliniques Zone centrale (Halifax, Eastern Shore, West Hants), autorité de la santé de la Nouvelle-Écosse
Lynn Edwards Politiques Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse
Denise MacDonald-Billard Politiques Département de la santé et du bien-être
Ontario Better Access and Care for Complex Needs (BEACCON) Geoffrey Anderson Recherche Université de Toronto
Onil Bhattacharyya Soins cliniques Hôpital Women’s College
Patrick Dicerni Politiques Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Quebec Réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne (Réseau-1 Québec) Jeannie Haggerty Recherche Université McGill
Yves Couturier Recherche Université de Sherbrooke
Denis Roy Politiques Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Caroline Barbir Politiques Centre intégré de soins et de services sociaux Laval
Catherine Hudon Soins cliniques Université de Sherbrooke
Jean-Sébastien Paquette Soins cliniques Université Laval
Saskatchewan Réseau de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés : LI de la Saskatchewan Nazeem Muhajarine Recherche Université de la Saskatchewan
Cordell Neudorf Soins cliniques Régie régionale de la santé de Saskatoon
Margaret Baker Politiques Gouvernement de la Saskatchewan
Terre-Neuve-et-Labrador Primary Healthcare Research and Integration to Improve Health System Efficiency (PRIIME) Kris Aubrey-Bassler Recherche Université Memorial
Andrea McKenna Politiques Gouvernement de T. N. L.
Territoires du Nord-Ouest Mise sur pied d’un réseau de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés dans le Nord Susan Chatwood Recherche Institut de recherche en santé circumpolaire
Liliana Canadic Politiques NWT Health and Social Services Authority
Date de modification :