Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS des IRSC (CCRVSII)
Contexte
Le Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS des IRSC (CCRVSII) a été créé en 2003 afin d’orienter la mise en œuvre de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida, dans le respect des paramètres établis par l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada.
Conformément à l’approche intégrée de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS qui est définie dans le document Réduction des répercussions sur la santé des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Canada d’ici 2030 : un cadre d’action pancanadien sur les ITSS (le Cadre d’action sur les ITSS de 2018) et dans le Plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (le Plan d’action sur les ITSS de 2019), les IRSC ont élargi l’Initiative de recherche sur le VIH/sida pour intégrer d’autres ITSS, notamment les hépatites B et C, la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis et le virus du papillome humain.
En raison de cet élargissement de la portée, le conseil consultatif de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida a également évolué de manière à appuyer la mise en œuvre d’une approche intégrée de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS. En septembre 2019, il a été renommé Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS des IRSC (CCRVSII), et son mandat a été actualisé. Dans le contexte de la mise à jour de celui-ci, la composition du CCRVSII a été élargie afin que celui-ci dispose de l’expertise et de l’expérience nécessaires pour englober tout le spectre de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS, les quatre piliers du Cadre d’action (prévention, dépistage, amorce des soins et des traitements, et soins et soutiens continus) et les domaines connexes.
Mandat et structure du Comité
Le Comité a pour mandat de guider le conseil scientifique des IRSC, par l’entremise du directeur scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires et du vice-président aux programmes de recherche des IRSC, en ce qui touche la mise en œuvre de l’Initiative de recherche sur le VIH/SIDA et les ITSS, dans le respect des paramètres établis par l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada ainsi que, le cas échéant, d’autres initiatives qui s’intéressent aux ITSS, notamment les hépatites B et C, la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis et le virus du papillome humain. Le CCRVSII joue un rôle essentiel en orientant l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et les ITSS relativement à l’élaboration et à la mise en œuvre de son plan stratégique et en formulant des recommandations aux IRSC sur les programmes et les priorités stratégiques dans ce domaine.
Le CCRVSII compte parmi ses membres des chercheurs et d’autres représentants ayant de l’expérience dans les principaux thèmes du cadre d’action pancanadien sur les ITSS (prévention, dépistage, amorce des soins et des traitements, soins et soutien continus) et d’autres domaines pertinents au Canada. Sa composition tient compte de l’orientation fournie par le Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion ainsi que de considérations liées à l’emplacement géographique et aux populations vulnérables. Elle reflète, dans la mesure du possible, la diversité de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS ainsi que des communautés touchées. Le CCRVSII compte 12 membres, dont le président, et 3 membres d’office.
Composition actuelle du Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS :
Vera Caine (Présidente)
Professeure, École de sciences infirmières
Université de Victoria
Christian Baron (membre d'office)
Vice-président aux programmes de recherche
IRSC
Albert Beck
Directeur, Rafle des années 60, Fédération des Métis du Manitoba et programme de bourses autochtones
Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, Genève, Suisse
Nicolas Chomont
Professeur agrégé
Département de microbiologie, infectiologie et immunologie
Université de Montréal
Centre de recherche du CHUM
Jimmy D. Dikeakos
Professeur et Président du programme d’études supérieures
Boursier de la faculté
Département de microbiologie et d’immunologie
Université Western
Francisco Ibáñez-Carrasco
Professeur agrégé, Innovation d’apprentissage
École de santé publique Dalla Lana
Université de Toronto
Charu Kaushic (membre d'office)
Directrice scientifique
Institut des maladies infectieuses et immunitaires
Instituts de recherche en santé du Canada
Raynell Lang
Professeure adjointe
Division des maladies infectieuses
Département de médecine et Département des sciences de la santé communautaire
Université de Calgary
Daryl Luster
Défenseur des pairs
Mentor pour les pairs
Carrie Martin
Cofondateur et Directeur Exécutif du Centre de santé autochtone de Tiohtià:ke
Lyle Mckinnon
Professeur agrégé
Département de microbiologie médicale et des maladies infectieuses
Université du Manitoba
Gina Ogilvie
Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la lutte mondiale contre les infections à VPH et les cancers connexes
Professeure
Faculté de médecine
Université de la Colombie-Britannique
Nitika Pant Pai
Professeure
Département de médecine
Université McGill
Ciann Wilson
Professeure adjointe
Psychologie communautaire
Université Wilfrid-Laurier
- Date de modification :