Projets financés : subventions d’équipe sur le cannabis

Entrée en vigueur le 17 octobre 2018, la Loi sur le cannabis légalise les produits du cannabis non médical au Canada. Or, il reste encore beaucoup à apprendre sur l’usage du cannabis, ses effets sur la santé et la sécurité, et les implications comportementales, sociales, culturelles, éthiques et économiques de sa légalisation à l’échelle nationale et dans les provinces et territoires.

Deux possibilités de financement, à savoir Subvention d’équipe : Recherche sur le cannabis dans des domaines prioritaires et Subvention d’équipe : Partenariats pour l’évaluation des politiques sur le cannabis, ont été élaborées dans le cadre de la Stratégie de recherche intégrée sur le cannabis (SRIC) afin de produire des données de recherche pour guider les politiques, les pratiques thérapeutiques ainsi que les stratégies de prévention et de réduction des méfaits.

Recherche sur le cannabis dans des domaines prioritaires

Cette possibilité de financement de subventions d’équipe, d’une valeur totale de 19,5 millions de dollars, appuie des projets visant à approfondir l’exploration des bienfaits thérapeutiques et des méfaits potentiels de l’usage du cannabis dans un certain nombre de domaines prioritaires ressortis de consultations antérieures. Ces domaines sont le cancer, la santé cardiorespiratoire et le sommeil, le neurodéveloppement, la santé autochtone, la douleur (y compris la douleur arthritique), la santé mentale, la sclérose en plaques et la santé des anciens combattants. Les subventions accordées permettront de s’attaquer aux priorités définies par les intervenants en soutenant des projets dans des domaines bien précis reflétant ces priorités, afin de renforcer les données probantes et de développer les capacités de recherche liée au cannabis.

La possibilité de financement a été conçue en partenariat avec Anciens Combattants Canada, la Commission de la santé mentale du Canada, la Société canadienne de la sclérose en plaques, la Société canadienne du cancer et la Société de l’arthrite.

Voir les résultats du concours :

Partenariats pour l’évaluation des politiques sur le cannabis

Les diverses politiques liées au cannabis appliquées dans les provinces et territoires peuvent avoir un impact sur la santé des Canadiens. Ces politiques doivent être soumises à une évaluation rigoureuse et coordonnée de leurs effets – à la fois positifs et négatifs – sur la santé, de sorte qu’elles puissent être adaptées en temps quasi réel pour maximiser les bienfaits du cannabis et en limiter les méfaits pour la population canadienne. Cette possibilité de financement d’une valeur de 4,95 millions de dollars appuie des projets visant à évaluer la mise en œuvre et l’impact de politiques liées au cannabis dans le but de repérer les pratiques exemplaires dans la perspective à la fois de la santé publique et de la sécurité publique.

La possibilité de financement a été conçue en partenariat avec le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.

Voir les résultats du concours

Date de modification :